La foire à LOCMIQUELIC

Publié le par Marylis Costevec

  La foire aux petits cochons 

 

L’élevage familial

On peut aujourd’hui voir des vaches et des moutons à Kersabiec mais saviez-vous qu’au début du XXème siècle, presque toutes les familles minahouettes élevaient un et même parfois 2 cochons ? C’est en tous cas ce qu’affirmait Mme Le Leuch, une des centenaires de la commune récemment décédée, que nous avions interrogée. Elle assurait aussi que même les bonnes sœurs de l’école Sainte Anne en avaient dans leur couvent. Ils étaient nourris avec les épluchures, les restes des repas et les lavures (les eaux de vaisselle) car à l’époque on n’utilisait pas d’eau savonneuse pour nettoyer les ustensiles.

La foire du 21 avril …

Cet élevage était si important qu’en août 1904, la municipalité de Riantec avait voté la création d’une foire à Locmiquélic. La première eut lieu le samedi 21 avril 1906. Pour en assurer le succès le maire avait annoncé, par voie de presse*, la distribution de primes aux premiers acheteurs et aux premiers vendeurs.

… et celle d’octobre

Ce fut une réussite comme le confirme l’annonce de celle de 1907 qui attira au moins autant de chalands puisqu’au conseil municipal du premier juin suivant on décida à l’unanimité d’en créer une seconde qui se tiendrait le troisième lundi d’octobre. Les Minahouets pourraient donc y acquérir le porcelet qui remplacerait dans l’appentis ou « l’écurie » du fond du jardin, celui qui avait fini dans le charnier et qui nourrirait la famille pendant l’hiver.

La première foire d’automne a-t-elle eu lieu dans la foulée ? Nous n’en savons rien. On n’en parle dans la presse qu’en 1910 où des primes sont aussi annoncées. En 1912, elle se tiendra le mercredi 16 octobre.

Ces foires étaient prisées des acheteurs de la section mais aussi des éleveurs des environs. Janny Cadic (1927-2010) racontait que sa grand-mère Marie-Josèphe appréciait cette foire pour écouler ses petits cochons car les « groisillons » y venaient en nombre acheter leur animal.

L’habitude est prise et les foires sans doute bien ancrées puisque les journaux n’en parlent plus avant le jeudi 17 avril 1919 où on signale que « la foire de Locmiquélic aura lieu, comme les années précédentes, le [21 avril] lundi de Pâques».

Nous ne savons pas exactement quand eut lieu la dernière de ces foires qui se tenait encore place de la Résistance vers 1955.

*Le Nouvelliste 18 mars 1906, 9 avril 1907, 13 octobre 1910, 17 avril 1919

Pour en savoir plus sur l'ambiance, le champ de foire, la modification des lieux, procurez vous le N° 8 de c'était hier ...

coll. privée - D.R.

coll. privée - D.R.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anomyne 04/05/2018 20:56

A bon je ne savais pas qu il y avait un couvent de bonne soeur à locmiquelic

Marylis Costevec 05/05/2018 13:07

Trop jeune pour savoir qu'un endroit où logent quelques bonnes soeurs étaient autrefois appelé un couvent ? Creusez-vous la tête cher anonyme et vous trouverez où il se situait !!!

LE LEUCH LENOIR FRANCOISE 21/04/2018 16:50

Effectivement je confirme que ma Grand -Mère Le Leuch Yvonne ainsi que mon Papa René Le leuch (rue de l' église a Locmiquelic) ont élever plusieurs cochons étant une très grand famille.