Le galon de Lorient

Publié le par Marylis Costevec

Point de Lorient sur le dos d'une camisole

A Lorient et outre-rade, comme partout, des générations de petites filles ont appris les points de base de la broderie quand elles étaient à l’école primaire. Généralement, c’était le samedi après-midi qui était consacré à cet exercice. Elles savaient faire, plus ou moins bien, le point de tige, le point de chaînette, le point d’épine et même le point de Boulogne mais dans les cahiers que nous avons consultés, pas de point de Lorient !

Il existe pourtant bien mais vous ne le trouverez décrit que dans des ouvrages très pointus consacrés aux costumes bretons en général et à celui de Lorient en particulier !

Si vous avez encore le gilet de votre arrière grand-père ou la camisole de votre grand-mère, regardez bien : le point ou galon de Lorient servait à fixer les pièces de velours sur la pièce de toile, surtout dans les parties les plus visibles, le dos et le bas des manches, qui devaient être particulièrement soignées.

Si vous savez faire le point de chausson, vous saurez faire le galon de Lorient. Enfilez donc du cordonnet de soie noir et au travail ! Vous pouvez broder indifféremment de bas en haut ou de gauche à droite. Si vous avez les doigts musclés, un dé de compétition et de bons yeux, assemblez du velours noir sur du drap noir, le tout sur une toile de lin raide et bien serrée. N’oubliez pas que c’était un travail effectué par des tailleurs plutôt que des tailleuses. Les hommes ont donc le droit d’essayer aussi. Ils ne seront pas pénalisés par rapport aux jeunes femmes d’aujourd’hui. C’est aussi ça, l’égalité.

Vous voulez essayer ? Suivez le guide ! :

Le galon de Lorient

Votre travail n’est probablement pas très régulier ! Quand, comme nos ancêtres tailleurs et couturières, vous aurez travaillé quelques heures assis sur une botte de paille avec un oreiller sur les genoux, ce sera beaucoup mieux ! Tenez-nous au courant et postez-nous quelques photos !

Mariée en costume traditionnel de Lorient (1926)

Mariée en costume traditionnel de Lorient (1926)

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :