La course à la godille, une vieille tradition à Locmiquélic

Publié le par Marylis Costevec

 

Les finalistes de la cours à la godille disputée à Locmiquélic à l'occasion de la fête du port 2017
la finale !

Les courses à la godille furent un grand moment de la fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic le 2 juillet dernier. Champions locaux et plaisanciers de passage se sont affrontés dans la bonne humeur devant de nombreux spectateurs groupés sur les quais. Avant de vous faire le compte-rendu de cette édition, nous vous proposons de jeter un regard sur le passé ...

C'est en 2016 que l'on a renoué avec une longue tradition. Ces courses sont en effet mentionnées en 1910 et 1912 dans la presse ancienne (le Nouvelliste). Des régates où s'affrontent des bateaux de pêche étaient alors organisées à Sainte Catherine par le comité des fêtes. En 1912, il est précisé que la course de canots à godille est réservée aux mousses de pêche. Le journal nous donnera le nom des champions : Jean-Louis Nézet, Le Sausse et Louis Evanno.

Après une longue interruption due à la guerre, c'est la Persévérante, la société coopérative de consommation, qui reprend le flambeau en 1923. Les régates, moins importantes ont alors lieu à la côte de Ty Douar avec, cette fois encore une course à la godille. La formule est reprise en 1933, toujours à Ty Douar. Il est tout à fait possible que d'autres courses aient eu lieu entre temps sans que la presse en parle.

A partir de 1934, date de la création de la fête des Langoustines, des courses à la voile et des courses à l'aviron sont annoncées mais on ne parle pas de godille ...

Il est bien évident que les mousses n'attendaient pas ces occasions pour se mesurer et il est probable que le port de Sainte Catherine, l'anse de Locmiquélic et l'anse de Nézenel furent le théâtre de nombreuses courses spontanées et improvisées et ce, bien avant que la presse ne s'en fasse l'écho.

Il faut bien admettre que les godilleurs que nous avons vus samedi étaient un peu et parfois beaucoup plus âgés que les mousses de 1912. Mais  l'an dernier dans l'un des canots, il y avait un petit garçon qui, dans quelques années, sera peut-être en mesure de battre les vétérans d'aujourd'hui. Entre son père et sa mère, il était à bonne école.

Cette année encore des femmes ont  aussi participé à la course. Autrefois, certaines savaient aussi ramer et godiller mais si elles participaient à ces courses, la presse n'en parle pas.

Bravo à tous.

course de godille 2017 - fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic.

course de godille 2017 - fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic.

Images de la course de godille en 2016 (Fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic)Images de la course de godille en 2016 (Fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic)

Images de la course de godille en 2016 (Fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic)

Publié dans patrimoine, traditions

Commenter cet article