les Minahouets au pardon de Saint Efflam

Publié le par Marylis Costevec

En 2019, le pardon de Saint Efflam aura lieu le 13 octobre avec un programme proche de celui de 2017 que nous vous avions relaté. Cette année, il sera animé par laa chorale "entre rade et ria" et le cercle de Merlevenez "Dam de zansal" ... avec une structure gonflable pour les plus jeunes !!!

 

Images du pardon du 8 octobre 2017

 

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Statue de Saint-Efflam

Bien que la fête de leur saint patron, Saint Michel, fasse l'objet d'une célébration spécifique, il n'existe pas sur la paroisse de Locmiquélic un pardon tel qu'on le définit habituellement, c'est-à-dire un office suivi d'une procession vers un lieu précis (une fontaine en général) célébré à une date immuable.

Il est vrai que les fidèles avaient leurs habitudes à Riantec, la paroisse-mère puisque celle de Locmiquélic ne date que de 1907. Il y avait déjà là deux pardons très suivis, celui de Sainte Radegonde et celui de Saint Jean ...

Quand on interroge les anciens, ils évoquent aussi immanquablement le pardon de la Victoire à Lorient, de Notre Dame de Joie à Hennebont, celui de saint Efflam à Kervignac ... et bien sûr, le grand pardon de Sainte Anne d'Auray !

Le pardon du 8 octobre 2017

OOOOOOOOOOOOOOOOO

Le programme est bien rodé ! Celui de 2017

fut semblable à celui de 2016.

La formule plaît ! Pourquoi changer ?

 

Feu de joie à Saint Efflam (Kervignac)

En 2017, le pardon de Saint Efflam a été célébré le 8 octobre, le deuxième dimanche du mois (comme chaque année), dans la chapelle du village, un édifice important construit récemment (vers 1895 semble-t-il) en lieu et place d'une ancienne chapelle dont nous ne savons presque rien.

Le comité de sauvegarde de la chapelle a organisé des randonnées pédestres (départ 8 h), une balade à moto (départ 14 h) ainsi qu'un repas sous chapiteau suivi d'animations, La chorale de la Petite Mer ( En 2016, c'étaient Les mat'lots du vent et leurs chants de marins) et le cercle Dam de Zansal de Merlevenez).

Il y a eu, bien sûr, une messe solennelle à 10 h 30 suivie de la procession à la fontaine et même un feu de joie :  on a entendu les pétards que le maître du feu avait préparés. Il a pris la succession de son père et officie, dit-il, depuis 11 ans.

Y avait-il des Minahouets parmi les pèlerins ? Rien n'est moins sûr !

Le pardon d'autrefois

Le départ de la procession à Saint Efflam (Kervignac)

Autrefois, c'est après les vêpres qu'on portait le Saint à la fontaine. On n'oubliait pas d'y jeter un sou pour être sûr de trouver chaussure à son pied dans l'année.

Comme la plupart des habitants de Locmiquélic, Madame le Leuch, née en 1906, se rendait au pardon à pied, en sabots de bois. Ses filles portaient des "babis" blancs, sorte de chaussures avec un bouton sur le côté que l'on blanchissait avec des crayons bleus. On partait le matin avec le casse-croûte.

Après les dévotions, on profitait de la fête foraine à condition d'avoir un peu d'argent : casse-gueules, chenille, bateaux-balançoires, un carrousel de chevaux de bois. Certains manèges étaient actionnés à la main par les forains. Il y avait aussi des loteries, des tirs à la carabine, des bohémiennes qui disaient "la bonne aventure".

Les bénévoles rencontrés sur le terrain ont aussi évoqué les cirques dont on leur aurait parlé et leurs premières expériences sur les auto-tamponneuses.

Cette fête foraine aurait été supprimée dans les années 80. Le comité de chapelle s'est ensuite adapté aux attentes des contemporains et les animations d'aujourd'hui servent aussi à récolter de l'argent pour entretenir et restaurer l'édifice.

C'est avec satisfaction que les bénévoles notent un regain d'intérêt pour le pardon.

Ci-dessous diaporama du pardon en 2017 :

(Laisser se dérouler ou faire défiler à votre rythme en cliquant sur l'image.)

Pardon de Saint Efflam à Kervignac (8 octobre 2017)
Pardon de Saint Efflam à Kervignac (8 octobre 2017)
Pardon de Saint Efflam à Kervignac (8 octobre 2017)
Pardon de Saint Efflam à Kervignac (8 octobre 2017)
Pardon de Saint Efflam à Kervignac (8 octobre 2017)
Pardon de Saint Efflam à Kervignac (8 octobre 2017)
Pardon de Saint Efflam à Kervignac (8 octobre 2017)

Pardon de Saint Efflam à Kervignac (8 octobre 2017)

T

Publié dans vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article