A propos de la crise catalane. Les leçons de l'histoire ...

Publié le par Marylis Costevec

L'Espagne connaît aujourd'hui  une crise majeure qui prend racine dans l'histoire de la Catalogne.

C'est l'occasion pour les passionnés d'histoire de relire la presse locale et nationale française.

En juillet 1909, il y eut à Barcelone de violentes émeutes provoquée par l'appel des réservistes pour participer à la guerre coloniale  au Maroc. La répression fut terrible et le bilan des affrontements particulièrement lourd (500 blessés et près de 100 morts).

Dans le Nouvelliste du Morbihan consultable sur le site des archives départementales, on trouve de nombreux articles expliquant et commentant l'événement, signe d'un intérêt du peuple breton pour ce qui se passait de l'autre côté des Pyrénées.

Dèsb le 27 juillet, le Nouvelliste, journal conservateur écrit : " Une violente manifestation a eu lieu à Barcelone qui est un centre d'agitations de toutes sortes, républicaines, anarchistes, catalanes. La foule a crié "A bas la guerre !".  Des coups de révolver ont été tirés. Il y eut quelques blessés. Les patrouilles ont reçu l'ordre de disperser par la force tous les groupes qui se formeraient".

La BNF publie aujourd'hui une revue de presse de l'époque au sujet de "LA SEMAINE TRAGIQUE " du 26 juillet au 2 août 1909. A voir en cliquant sur lien ci-dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article