Quand ces dames importunaient les hommes ...

Publié le par Marylis Costevec

Prostitution à Lorient et Brest en 1918

La plainte des Chinois

-------------------------------------------------------

Il paraît qu'elles pratiquent "le plus vieux métier du monde". Et bien évidemment, c'est dans les ports et les villes de garnison que ces dames s'installent en priorité.

Pendant la Grande Guerre, il y avaient plus de soldats que jamais à Lorient et à Brest. Et bien sûr beaucoup de "filles de joie" leur proposaient leur services.

 

dessin de Henri de Toulouse-Lautrec

 

Il fallut bien un événement exceptionnel tel la plainte des dockers chinois pour que "Le Nouvelliste du Morbihan" du 30 janvier 1918 évoque le sujet sous la rubrique "LORIENT sous les ARMES". Il nous donne ainsi une vision de l'ambiance de l'époque :

 

"LE PÉRIL … DE TOUJOURS

Pour une fois que notre excellent confrère, la Dépêche de Brest nous permet de piller dans ses œuvres et d’appliquer à notre ville le spirituel article que son chroniqueur des « Propos Maritimes » publie dans son numéro d’aujourd’hui :

… On apprend en effet que des travailleurs chinois employés au déchargement des navires au port de commerce de Brest ont adressé à Monsieur Georges Leygues* une requête tendant à ce que leur vertu soit protégée contre les entreprises du sexe. Des femmes ne cessent de les poursuivre de leurs assiduités, paraît-il, et ils en sont effarouchés !

(...)

Hélas ! Ce n’est pas qu’à Brest qu’existe ce fléau. À Lorient il bat son plein et si, chez nos voisins de « Pen er Bet », la tentation malsaine ne sévit que contre les « Fils du Ciel* », il bat son plein actuellement à l’égard des Américains, assaillis de nuit et de jour par des nuées de « quart de mondaines, habituées des cafés où l’on se rencontre, comme aussi de la « poste restante ».

Il y aurait peut-être moyen de mettre un frein à ces honteuses exploitations.

Ça, c’est l’affaire de, de … oui, de qui, en somme ?"

 

*En 1917 Georges Leygues (1857-1933) est ministre de la Marine


*Fils du Ciel : titre que se donnaient les Empereurs chinois. Ils se disent investis d’un mandat Céleste.

 

Plus d'infos sur la question :

Le racolage :

https://www.la-croix.com/Actualite/France/De-la-contravention-au-delit-histoire-de-la-lutte-contre-le-racolage-_NG_-2013-03-27-925810

http://www.france24.com/fr/20141213-sexe-prostitution-xxx-grande-guerre-bordel-militaire-poilus-soldat-putain-bmc-proxenete-syphilis

Publié dans La Grande guerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article