Jeux et jouets d'AUTREFOIS et d'AUJOURD'Hui

Publié le par Marylis Costevec

ABC...

des Jeux et Jouets

 

Noël approche...

Nous vous proposons un abécédaire spécial jeux et jouets d'autrefois, histoire de raviver les souvenirs des anciens et de faire découvrir aux plus jeunes comment s'amusaient leurs ancêtres !!!

  A comme Armée 

 

Nous commencerons par la lettre A comme Armée puisque nous commémorons le centenaire de l'armistice.

Les petits soldats

Si l'on en croit les cartes postales de l'époque, les enfants des poilus jouaient avec des soldats miniatures comme leurs ancêtres avant eux, du moins dans les familles les plus aisées. Les autres se contentaient sans doute de mimer les batailles avec un morceau de bois comme cela se fait peut-être encore même si aujourd'hui, tout cela se joue plutôt sur écrans.

 

En décembre 1905, à Lorient, les Nouvelles Galeries proposaient des boîtes de 17 soldats en carton-pâte dans une boîte de bois.

Les clients pouvaient aussi acheter la panoplie du petit fantassin : le képi, le sac, le fusil, les épaulettes et même le quart ...*

Les petits à qui on les a offerts n'imaginaient sans doute pas ce qu'ils subiraient quelques dix années plus tard sous cet uniforme ...

 

 

Nous nous apercevons que ces figurines guerrières étaient fabriquées depuis très longtemps. (ci-dessous, une page d'un catalogue allemand de 1830)

catalogue allemand de jouets de 1830

Et depuis ?

Nous comptons sur les grands-pères pour raconter comment ils y jouaient dans leur enfance.

Les témoignages que nous avons recueillis montrent que leurs  façons de jouer n'étaient pas si différentes de celle des enfants d'aujourd'hui qui possèdent des figurines à assembler.

Le théâtre des opérations s'est juste déplacé des terrains de bataille du passé vers l'espace et le futur et les figurines ne sont plus en carton, en bois ou en  plomb mais en plastique.

* encart publicitaire dans le Nouvelliste du Morbihan du 21 décembre 1905

N'hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs !  

 

Publié dans Jeux et Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article