Mais que fait le Comité d'Histoire de Locmiquélic ?

Publié le par Marylis Costevec

 

Bonne question !

 

Il paraît que certains de nos lecteurs s’impatientent, et tout particulièrement ceux qui nous ont fourni des témoignages…

Qu’ils se rassurent ! Le Comité d’Histoire travaille plus que jamais et rien n’est perdu. Seulement, avant de publier un article, il faut avoir bien fait le tour de la question et … parfois, il nous manque quelques éléments !

 

Les années 2018 et 2019 auront été particulièrement chargées, car nous avons décidé de nous investir massivement dans la préparation du centenaire de la commune.

Cela s’est traduit par la participation aux réunions et les échanges avec d’autres associations avec lesquelles nous avons décidé de travailler. (ci-contre : séance de travail avec l'association "entr'en jeux")

 

 

 

La réédition du livre de Philomène Georgeault-Jouan, cette institutrice qui enseigna à Locmiquélic entre 1880 et 1919 nous a bien occupés mais nous sommes heureux d’avoir sauvé son œuvre de l’oubli qui la guettait. C’est un témoignage rare sur la vie d’une femme lettrée la fin du XIXème siècle, ses rêves, ses joies, ses peines et ses combats.

Ce fut l’occasion de travailler en partenariat avec « Les Flâneurs en Poésie » qui nous ont lu (joué ?) des textes de leur choix à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2019. Un grand moment !

------------------

 

 

La réalisation du diaporama-souvenir de la colo à la Mûre pendant l’été 59 est sur le feu, un épisode des nombreux séjours à la montagne dont ont bénéficié les petits Minahouets dans les années 50 et au début des années 60.

Nous vous le présenterons le 1er juin, parallèlement à l’animation jeux de société de l’association « entr’en jeux »

------------------

Nous préparons aussi

notre participation

à la randonnée contée

organisée par « Le Vent du Large »

----------------------

 

Nous serons sur le pont en juillet, août et septembre pour accueillir à nouveau  Soazig Le Hénanff, guide – conférencière qui nous présentera l’histoire du fleuron du patrimoine de la commune, à savoir le fort de Pen Mané.

Nous l’avions invitée  en septembre 2018 lors des journées du patrimoine et sa prestation avait vivement intéressé les visiteurs. Alors, venez ou revenez ! On vous attend.

 

A l’issue de la visite du fort, Soazig Le Hénanff vous parlera de l’histoire de la plaisance en rade et vous pourrez découvrir HAWAÏ , le bateau de l’association « Voile partagée de la rade », histoire de réveiller le navigateur qui est en vous !

 

 

 

Et puis... et cela, c’est le noyau dur de nos projets de l’année : nous sommes en train de reconstituer l’histoire de l’école publique ! Alors, nous ne comptons plus les liasses de documents consultés aux archives, les livres lus et les recherches chez les bouquinistes.

Le plus agréable est sans doute le recueil des témoignages des anciens instituteurs et anciens élèves … Alors, si le cœur vous en dit nous vous accueillerons volontiers, vos souvenirs sont précieux.

Nous comptons bien vous présenter l’ouvrage au moment de l’inauguration de la nouvelle école, sinon pendant l’exposition de photos de la déconstruction du bâtiment qui dominait Locmiquélic depuis la fin du XIXème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ne l’oublions pas, c’est bien le centenaire de la naissance de la commune que nous célébrons !!

Aussi, nous aurons le plaisir de vous conter l’histoire quelque peu rocambolesque de cette émancipation, avec de nouveaux éclairages que nous découvrons en fouillant dans les archives.

Et nous serons aussi de la partie lors du moment fort de cet anniversaire avec l'inauguration de l'école et les expositions organisées par la Mémoire des Minahouets à la fin du mois d'octobre.

 

Sur la ligne de séparation : le point d'achoppement !

……

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article