Quand une vieille coque descend la rade de Lorient ...

Publié le par Marylis Costevec

 

  La "korriganez" 

 

En mai 2019 (voir ci-dessous), nous nous désolions de voir ce bateau voiles affalées.

Il suffit d'un peu de patience, à défaut de fréquenter assidument les berges du Blavet !

Le 20 juillet 2019, alors que nous préparions la visite du fort de Pen Mané, nous avons vu apparaître la "KORRIGANEZ", une péniche hollandaise à dérives latérales) toutes voiles dehors. Elle remontait tranquillement vers sa base (l'écluse des Gorets à Hennebont).

  Rencontres en rade ... 

 

Nous vous l'avons souvent dit ! La rade de Lorient est un théâtre permanent et on ne se lasse pas d'observer les bateaux de toutes sortes et de toutes tailles qui s'y rencontrent.

Ce mardi 28 mai 2019, nous avons suivi une vieille coque d'un bleu pétant gréé de voiles cachoutées, hélas affalées, qui descendait tranquillement le Blavet !

 

 

Nous avons immortalisé sa rencontre avec "RING ANDERSEN"* désespérément "scotché" au ponton de Pen Mané !

 

Nous avons filé bien vite pour être témoins de sa rencontre avec AGRI PRINCESS. Il a longuement longé les 229 mètres de ce monstre arrivé le 21 mai qui nous livre du soja brésilien.

 

Il a ensuite disparu derrière BREIZH NEVEZ, qui transporte des passagers de Groix à Lorient.

 

L'enquête (merci à Yves et Michel) nous apprend que ce drôle de bateau est un tjalk, un péniche hollandaise à dérives latérales (qui empêchent le navire de giter) construite en 1907. Elle est basée à l'écluse des gorets à Hennebont et effectue des croisières sur le Blavet.

* Le Ring Andersen est un ketch de la Baltique construit en 1948 au Danemark

Entre 1948 et 1962, il a transporté du sel, des céréales et d'autres denrées entre la mer Baltique et l'Afrique. Son activité de cargo a rapidement cessé du fait de la concurrence des cargos à moteur.

 En 1962, le Ring-Andersen est transformé en un yacht de luxe qui sert de charter dans les Caraïbes.

Il subira d’importantes transformations de 1980 à 1983 puis en 2008.

En 2009, il rejoint le Musée Maritime de la Rochelle. Depuis 2012, il est basé dans la rade, d'abord au port de Kernevel puis à Pen Mané.

Publié dans vieux gréements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yan 29/05/2019 21:57

bonjour je me presente Jonathan nouveau capitaine du ring andersen il vas bientot reprendre du service le long des cotes bretonnes la rénovation a commencer au moi de mars dernier

marylis 30/05/2019 00:47

ça, c'est une sacrée bonne nouvelle ! J'ai hâte de le voir sous voiles !!! Vous m'inviterez à l'inauguration, j'espère !!! Plaisanterie mise à art, je peux annoncer la nouvelle à mes lecteurs ?