C'est la saison des chrysanthèmes ...

Publié le par Marylis Costevec

Cette fleur nous fait penser à nos défunts et nous sommes nombreux à en avoir déposés sur les tombes. Les cimetières sont magnifiques en ce début de mois...

Dans le langage des fleurs, il dit tout simplement "je vous aime" et symbolise la fidélité, l'amitié : un joli message destiné à ceux que nous avons aimés et qui nous ont aimés.

BNF gallica : étude de chrysanthèmes par Lily Giry, extrait de "les fleurs de nos jardins" album à colorier (1920)
BNF gallica : étude de chrysanthèmes par Lily Giry

 

Au Japon, elle est la fleur des empereurs dont elle symbolise la puissance. Les japonais en cultiveraient 350 variétés sur les 20 000 qui existent dans le monde.

Il existe de nombreuses légendes autour du chrysanthème. Nous vous proposons de découvrir celle qui explique comment elle fut créée :

 



Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui est source de rire et de joie.

Selon une vieille légende Japonaise, une jeune Fille voulait s’assurer de l’amour de son fiancé.

Un Dieu lui conseilla de choisir une fleur dans le jardin et il ajouta que son époux l’aimerait autant d’années que la fleur avait de pétales.

La jeune Fille choisit un œillet persan et commença à en séparer les pétales en plus de deux cents lanières avec une épingle à cheveux.

C’est ainsi qu’une nouvelle variété de Fleur était née : « Le Chrysanthème ».

http://brigitisis.centerblog.net/

Ses couleurs chaudes égaient aussi les lieux publics, les jardins et les balcons. Profitons-en par ces temps de grisaille ... Pompons, marguerites, anémones doubles ou simples, vous avez l'embarras du choix !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article