ça s'arrose !

Publié le par Marylis Costevec

   Ça s’arrose !  

 

Notre blog a trouvé son rythme de croisière et le jeudi 30 janvier 2020, il a franchi le cap symbolique des 100 000 visites. Si vous avez cliqué sur un de nos liens ce jour-là, vous êtes peut-être notre 100 000ème visiteur.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’histoire de notre tout petit coin de terre (3,58 km2 ; ca 4000 ha). Cela nous encourage à continuer nos petites chroniques qui parlent de la vie des Minahouets* d’hier et d’aujourd’hui.

Notre dernière publication rencontre aussi un joli succès avec des articles plus complets et plus longs dont vous trouvez parfois un avant-goût sur ce blog.

Alors bien sûr, nous allons trinquer ! 

Nous avons bien pensé au « Picherel » dont nous vous parlé dans notre dernière publication  mais nous n’en avons plus dans nos buffets et plus personne n’en fabrique ! Un peu de lagout’chistr  peut-être ? Une larmichette alors, après le café, dans le verre tiède, comme autrefois ! Il faut savoir garder les idées claires.

Finalement, il nous semble bien plus raisonnable d’opter pour un petit verre de cidre « pur jus » bien pétillant  avec un morceau de goastell (gâteau breton). Nous allons le confectionner en suivant la recette que nous avait donnée Simone Hubert et que nous avions publiée dans le numéro 6 de « C’était hier... ». Nous le dégusterons en pensant à vous.

« Gres Mad ! »* comme disaient nos ancêtres, une expression dont peu de monde semble se souvenir mais que l’on retrouve bien dans la presse ancienne…

La preuve ! :

 

publicité parue dans Le Nouvelliste en 1920. A consommer avec modération !

* Minahouets : surnom collectif appliqué aux habitants de la commune de Locmiquélic.


* On prononçait : "gresse mat" qui se traduirait littéralement par "bonne grâce". Le dictionnaire de breton contemporain de Favereau traduit "grâce" par "grass".

On peut donc comprendre l'expression comme un remerciement à Dieu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mainguy 02/02/2020 09:50

Bravo a toute l equipe ! Je suis un fidele de vos reportages.! Si j ai photos ou documents intéressants je penserai a vous les remettrent. Amicalement votre Robert Mainguy

Maryl Histoire 02/02/2020 11:11

Super Bob, Je veux bien venir mettre le nez dans tes archives un de ces 4 ! Bonne chandeleur !