Surprise ! La grande aigrette est au marais de Pen Mané... Bienvenue !

Publié le par Marylis Costevec

Vous êtes tellement habitués à voir l'élégante aigrette garzette évoluer et se nourrir au marais de Pen Mané à Locmiquélic que vous n'avez peut-être pas pris garde à une nouvelle venue : la grande aigrette !

grande aigrette et aigrette garzette (marais de Pen Mané, 22 janvier 2020)

 

Apparition récente en Bretagne :

On l'a vue apparaître brusquement en 1994 au lac de Grand-lieu où elle arrivait entre janvier et avril pour nicher, alors qu'auparavant, elle ne fréquentait plus guère que l'Europe de l'Est (Russie, Ukraine, Autriche, Hongrie, Balkans).

Les jeunes nées au lac de Grand-lieu ont longtemps pris leur envol vers le nord de la France et parfois la Camargue ou les Dombes. Si on la voyait parfois au nord de la Bretagne, elle  dédaignait l'Ouest, allez savoir pourquoi ! *

 

Cette hiver, elle est à Pen Mané !

Il n'est pas impossible que de grandes aigrettes  aient déjà séjourné à Locmiquélic sans nous prévenir ! En tout cas, nous avons été très agréablement surpris d'en apercevoir un spécimen ce lundi 22 janvier 2020, en compagnie d'un héron cendré et d'un aigrette garzette.

Grande aigrette, aigrette garzette et héron cendré au marais de Pen Mané (22 janvier 2020)

 

En attendant un portrait plus précis et une comparaison de ces deux aigrettes que nous ne manquerons pas de vous proposer, nous vous donnons un indice : la grande aigrette est plus grande (Si ! Si !) et elle a le bec jaune (pas toujours mais en période inter-nuptiale comme en ce moment !).

A vos jumelles !

Grand soleil sur le marais de Pen mané (22 janvier 2020)

 

* d'après Loïc Marion in Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne, groupe ornithologique breton, Delachaux et Niestlé, p. 98

Publié dans flore et faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article