Une foire aux petits cochons près de l'école ?

Publié le par Marylis Costevec

Nous vous avons déjà parlé des foires aux cochons qui se tenaient à Locmiquélic. La première eut lieu le 21 avril 1906 et s'est maintenue à cette date jusque dans les années 50. Il y en eut une autre, en octobre, ,mais on ne connait pas précisément la date de la première (1910 attestée) ni de la dernière (voir le N° 8 de "C'était hier...").

foire de Pâques : Lorient , début du XXème siècle. coll part.

Nous avons longtemps cru que c'était toujours sur le champ de foire que les Minahouets se procuraient le petit cochon qu'ils engraissaient dans l'appentis ou l'"écurie " au fond du jardin. Le champ de foire était une place fermée qu'on appelait aussi la Muse ou la leur et qui se situait en haut de l'actuelle rue de la Résistance

Les lieux ont beaucoup changé. Ce qui était un espace clos s'ouvre désormais et descend jusqu'à la côte. Cependant,la largeur de cette rue à proximité de la grande Rue permet d'imaginer aisément l'aspect des lieux par le passé. Il reste même des petites maisons d'époque.

Et puis..., on tombe par hasard (?), sur un entrefilet dans la presse qui annonce qu'en 1939, c'est près de l'école que les éleveurs des environs sont arrivés avec leurs chars à bancs, leurs tombereaux et leurs "kawidellou"* pour présenter leurs porcelets aux Minahouets :

d'après le Nouvelliste du 19 avril 1939.

d'après le Nouvelliste du 19 avril 1939.

Nous avons un peu creusé la question et nous pouvons assurer que c'est encore sur la nouvelle place située entre l'école et la mairie qu'elle eut lieu le lundi 22 avril 1940 (d'après Le Nouvelliste du 16 /04/ 1940).

Nous ne savons pas, pour l'instant, s'il y eut une foire en 41* et en 42. L'occupant était installé à l'école et sur la place, ils avaient fixé des ballons d'observation qu'on appelait des ... saucisses. Mais il n'est pas impossible que les cochons se soient à nouveau vendus sur la Muse.

En tout cas, c'est à son ancien emplacement que la foire se tint après guerre (Certains s'en souviennent encore). C'est une cité de baraques qui se trouvait alors sur la place attenante à l'école.

plan des lieux après guerre (archives municipales)

 

*kawidell = cage

* la foire de Lorient a bien eu lieu à Pâques 1941.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article