23 mai : retour à l'église autorisé.

Publié le par Marylis Costevec

Le 18 mai 2020, le conseil d'état a demandé au gouvernement de remplacer l'interdiction générale et absolue des cérémonies religieuses dans les lieux de culte par « des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires », telles qu'elles sont appliquées dans d'autres lieux depuis le 11 mai.

Un décret du 22 mai a autorisé l'accueil du public dans les églises, les mosquées et les synagogues à compter du 23 mars. Les participants devaient toutefois se soumettre à de strictes mesures sanitaires.

C'est le samedi 23 mai à 18 heures 30 que les paroissiens de Locmiquélic ont eu la possibilité de se rassembler à nouveau dans l'église Saint-Michel.

Ils ont dû porter le masque et se désinfecter les mains avant de pénétrer dans le sanctuaire. Un banc sur deux était utilisable pour permettre le respect de la distanciation physique. Une jauge de fréquentation maximale devait être aussi mise en place.

Pour voir l'ensemble des contraintes imposées :

https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/05/Lignes-directrices-concernant-la-lutte-contre-la-pandemie-de-COVID-pour-la-reprise-des-cultes.pdf

Les autres offices seront célébrés le mercredi 27 mai (18 h 30), le samedi 30  (18 h 30), le dimanche 31 mai (10 h 30). Les confessions seront assurées à Port-Louis le samedi 30 mai après la messe (de 9 h 30 à 10 h 30)

photo Evelyne Le Formal (jour du Seigneur en Belgique 24 mai 2020)

 

Les paroissiens qui craignent la contamination ont toujours la possiblité de suivre les offices à la télévision ou en ligne en suivant le lien proposé par le site de la paroisse :

http://www.paroissesportlouislocmiquelic.fr/

https://directs.chemin-neuf.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article