Moules marinières au kari Gosse comme autrefois ...

Publié le par Marylis Costevec

Voici la saison des moules !

Nous avons testé une recette collectée dans un journal de 1936* et nous nous sommes léché les doigts !

Le kari Gosse est un mélange d'épices (gingembre, curcuma, girofle, piment, cannellel, poivre) dont la formule a été déposée au XIXème siècle  par Monsieur Gosse, un pharmacien alréen. Très utilisé dans le pays lorientais où il relève les plats de poisson et de fruits de mer (mais pas que !...), on le trouve dans les pharmacies.

A vos fourneaux !

"Choisir de belles moules, lourdes mais pas trop grosses. Les brosser, gratter pour les bien nettoyer. Rincer à l’eau claire. Dans une casserole, à feu assez vif, mettre les moules à ouvrir avec un peu d’eau, un bouquet garni, et une petite pincée de kari Gosse. Quand elles sont bien ouvertes, retirer du feu et  mettre à tenir chaud.

D’autre part  faire une sauce avec un bon morceau de beurre et une cuillerée de farine. Bien mélanger. Etendre largement avec l’eau qui a servi à la cuisson des moules. Ajouter ail, ciboule, échalote, persil hachés fin fin , une pointe de kari Gosse et un verre de bon vin blanc. Laisser réduire en mijotant. Quand votre sauce est à point, y jeter les moules, après avoir désarticulé et enlevé une des coquilles que vous aurez aussi débarrassées des barbes, filandres qu’elles contiennent. Laisser cuire un bon moment , sur feu doux, en brassant le tout, de temps en temps.

Servir  très chaud."

NB : Enlever une coquille de chaque moule, c'est un peu fastidieux si on est nombreux et gourmands ! Personne ne vous en voudra si vous les laissez entières ! Il faudra peut-être "touiller" un peu plus et plus souvent !

 

*Le Nouvelliste du Morbihan, (7 février 1936)

Photos : R. Quastana et Maryl Photos

 

Publié dans à boire et à manger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article