Un drame sur le passage de Sainte-Catherine

Publié le par Marylis Costevec

Nous sommes "en l'an de grâce mil sept cent quatrevingt six" comme l'écrit l'abbé Guillouzic, curé de Riantec. Le 4 octobre,  un drame s'est joué sur le passage de Sainte Catherine. Au moins 12 personnes dont 10 femmes ont perdu la vie. Elles étaient sur le bateau qui effectuait la traversée entre Sainte-Catherine et Bec-er-Groez (Aujourd'hui, on dit Kergroise).

On ne sait pas précisément ce qui s'est passé. Seuls, les actes de sépultures gardent la trace de cet  événement. 7 personnes sont enterrées dès le lendemain 5 octobre "avec la permission expresse de M. Messieurs les juges de l’amirauté de L’Orient". Cinq autres victimes seront inhumées entre le 6 et le 17 octobre, ce qui laisse supposer que les cadavres n'ont été retrouvés et identifiés que progressivement.

Y a-t-il eu des rescapés ? sans doute mais combien ??

acte de sépulture (ADM, 193_1MIEC193_R5_01_0565)

Pendant des siècles, le passage de Sainte Catherine qui dépendait du prieuré des Montagnes sis sur l'île Saint-Michel puis de, la Compagnie des Indes Orientales était le seul moyen de traverser la rade. Henri-François Buffet nous dit que le service a été assuré par un bac qui transportait des voitures et des chevaux au moins au début du XVIIIème siècle.

le passage de Sainte Catherine. Extrait d'une carte de 1772 (Les entrées de Port-Louis et de Lorient) « Source gallica.bnf.fr / BnF ».

Nous ignorons ce qu'il en était précisément en 1786. Nous nous interrogeons sur la présence de ces femmes :  nous pouvons supposer qu'elles allaient ou revenaient de Lorient où elles avaient vendu du poisson, des coquillages ou encore des légumes. Mais nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses... 

Pour plus d'informations sur l'histoire de ce passage, nous vous invitons à vous référer au N° 4 de 'c'était Hier..." la revue du Comité d'Histoire de Locmiquélic qui évoque aussi un  drame similaire ; Le naufrage de "La Prospérité" qui fit 9 morts et 9 blessés le 26 juin 1934.

Bien sûr si vous avez des éléments supplémentaires, n'hésitez pas à nous en faire part.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article