Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aiguille à ramender

Publié le par Marylis Costevec

aiguille à ramender.

Rares sont les Minahouets qui ne connaissent pas ce petit outil que les pêcheurs utilisaient pour réparer leurs filets. Ce que l’on sait sans doute moins, c’est que c’était l’instrument de travail des ouvrières de la filature de Pen Mané, tout au moins des laceuses, celles qui confectionnaient les filets à l’étage du bâtiment. Ces filets étaient ensuite montés en chaluts. Le rez-de-chaussée était occupé par les fileuses qui faisaient fonctionner les machines. Les ficelles qu’elles fabriquaient à partir de fibres de diverses provenances, servaient bien sûr à la fabrication des chaluts.

La filature de Pen Mané créée vers 1930 à LOCMIQUELIC a fermé ses portes en 1966.

Toutes informations sur les machines à filer seraient bienvenues ainsi que tous les souvenirs que vous pouvez avoir à propos de ce bâtiment, que ce soit pendant son fonctionnement ou après, Ainsi que de sa destruction. Merci à vous.

http://leminahouet.free.fr/

 

Partager cet article

Repost0

Scissions hier, fusions aujourd'hui

Publié le par Marylis Costevec

au conseil municipal
au conseil municipal

Alors que la fusion de certaines communes fait la une des journaux et que cela donne des idées à certains, c’est peut-être le moment de se replonger au début du 20ème siècle et de retrouver l’ambiance des années qui ont précédé la naissance de la commune de Locmiquélic. En 1905, la séparation d’avec Riantec faisait l’unanimité au conseil municipal mais il a fallu attendre le 19 décembre 1912 pour qu’un accord soit trouvé sur la limite séparative. En 1911 et 1912, les séances du conseil ont été particulièrement houleuses. Jean-Louis Danic qui devint le premier maire de Locmiquélic en 1919 a été très actif à cette période. Le Comité d"Histoire de Locmiquélic a consacré plusieurs pages à ce sujet dans un numéro spécial qui raconte la vie du premier édile, éclairant d’un jour nouveau l’étude plus complète déjà publiée dans le N° 3 de leur publication périodique.

Pour en savoir plus sur la séparation des deux communes : Comité d'Histoire de Locmiquélic (CHL) , C'était hier ... N°3 et Hors série N° 2 (Jean-Louis Danic(1859-1936) premier maire de Locmiquélic): http://leminahouet.free.fr/

Publié dans Locmiquélic, histoire

Partager cet article

Repost0

Bonne Année

Publié le par Marylis Costevec

carte de voeux 1949

Un petit côté suranné ? Normal, c'est avec cette carte mignonnette écrite le 30 décembre 1949 que nous souhaitons que l'année qui commence soit pour vous tous une des meilleures et comble tous vos espoirs.

Alors que nous nous avons mobilisé nos pouces pour envoyer nos vœux par SMS et autres courriels, c’est le moment de se souvenir qu’avant le lancement du stylo Bic en 1950, on devait prendre la plume pour « souhaiter la bonne année » à tous ceux qui habitaient un peu loin.

Publié dans fêtes calendaires

Partager cet article

Repost0

Tirer les rois en Breton !

Publié le par Marylis Costevec

Gâteau breton .. tout chaud !

Pensez au gâteau breton pour tirer les rois si vous n'avez pas profité du nouvel an pour en offrir comme le faisaient nos arrière-grands-mères. Elles les cuisaient avant Noël pour qu’ils soient bien rassis, et paraît-il, bien meilleurs. Les personnes d’un « certain » âge se souviennent en avoir trempé dans le café offert quand ils allaient présenter leurs vœux à leurs proches ou voisins. Vous trouverez des anecdotes et des recettes à ce sujet dans le N° 6 de « C’était hier… ». Des recettes parce que, bien sûr, il y avait gâteau breton et gâteau breton, selon qu’on était riche ou pauvre, ou selon le boulanger chez qui on les achetait…etc …

Yveline se souvient d'avoir apporté les oeufs et le beurre chez le boulanger de Gâvres qui utilisait sa farine. Il avait aussi un secret de fabrication qui rendait sa pâtisserie unique. Alors ? bergamote? kirsch ? eau de vie de cidre, un parfum bien de chez nous ? Faites des essais, glissez-y une fève et régalez vos amis et votre famille ...

 

Publié dans Traditions culinaires

Partager cet article

Repost0