Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel à participation ...

Publié le par Marylis Costevec

Appel à participation ...

Vous avez des documents, des photos de famille, d'événements ayant trait à l'histoire de Locmiquélic,

Vous ou  l'un de vos proches, avez des souvenirs à raconter ...

Vous souhaitez les partager avec le plus grand nombre pour que vos souvenirs profitent à tous et qu'ils soient conservés pour les générations futures.

Contactez-nous, nous pouvons vous rencontrer.

Laissez-nous un message ! Nous vous rappellerons.

Publié dans vie de l'association

Partager cet article

Repost0

Locmiquélic sous les bombes ...

Publié le par Marylis Costevec

La couverture du carnet de François Jégo

La couverture du carnet de François Jégo

C'est aux toutes premières heures du 15 janvier 1943 que commença le bombardement de Lorient par l'aviation anglo-américaine. Ce sont les quartiers de la Nouvelle-Ville et de Merville qui subirent les dégâts les plus importants lors de cette première opération.

A Locmiquélic, ce fut l'émoi. Les habitants étaient aux premières loges pour assister à la chute des milliers de bombes incendiaires qui furent lâchées ce jour-là. Certaines atteignirent Locmiquélic où quelques maisons et les magasins de la société coopérative "La Persévérante" prirent feu.

François Jégo a relaté ce qu'il a vécu dans un carnet que nous avons retranscrit dans notre N° 6 (décembre 2012) que vous pouvez feuilleter sur le site

leminahouet.free.fr.

Il raconte la journée du 15 janvier 1943, les dégâts qu'il a constatés et puis l'exode, la fuite vers des lieux plus sûrs et enfin le retour après l'armistice du 8 mai 1945.

Il est possible de se procurer nos publications

-  auprès du président de l'association (Rémy Ropert : 06 64 72 67 28),

- en laissant un message sur ce site (rubrique contact : nous vous recontacterons)

- commander les fascicules par courrier après avoir téléchargé le bon de commande ci-après :

Pour voir tous les sujets traités dans nos publications, cliquez sur le lien ci-dessous :

Publié dans La guerre 39-45

Partager cet article

Repost0

Un an déjà !

Publié le par Marylis Costevec

Nous venons de souffler la première bougie de notre blog sur un gâteau breton bien entendu puisque c'était le sujet du premier article que nous vous avons proposé.

Nous partions un peu vers l'inconnu mais le voyage en a valu la peine : plus de 60 articles que vous nous avez fait l'honneur et le plaisir de visiter régulièrement.

Plus de 10 000 pages vues à propos de l'histoire de notre petite cité sur des sujets divers au gré de l'actualité, des témoignages reçus et  de nos trouvailles fortuites dans les archives.

Ce blog n'est qu'un petit aperçu de nos recherches. Nous éditons aussi régulièrement des brochures sur des sujets plus importants. Vous y trouverez également des documents issus des archives que nous ne sommes pas autorisés à publier sur le web.

N'oubliez pas de visiter également notre page facebook : comité d'histoire de Locmiquélic. Vous y trouverez des images et posts empruntés à d'autres sites et qui pourront vous intéresser.

Nous vous en remercions et continuons sur notre lancée. Nous comptons aussi sur vos témoignages et vos commentaires ... L'histoire de Locmiquélic, c'est un bout de l'histoire de la Bretagne.  C'est aussi la vôtre !

 

 

 

 

Publié dans vie de l'association

Partager cet article

Repost0