Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort de Zola dans la presse locale et nationale.

Publié le par Marylis Costevec

Emile Zola Atelier Nadar, BNF

000000000000000000000000000

Le 29 septembre 1902, Emile Zola meurt asphyxié à son domicile parisien. Le lendemain, l'événement fait la une de toute la presse.

Nous avons cherché à savoir ce qui en était dit dans la presse locale.

Le Nouvelliste du Morbihan paru le 2 octobre 1902 fait un récit détaillé de l'accident et publie une biographie sommaire de l'écrivain. Nous les avons retranscrits ci-dessous :

" La mort d’Emile Zola

Le célèbre romancier Emile Zola, l’auteur de la Terre, de l’Assommoir, de Nana, et aussi de Rêve, d’Une page d’amour, de Rome, de Lourdes, de Paris, de nombre d’autres œuvres remarquables et de la fameuse lettre J’accuse «écrite au Président de la République lors de l’affaire Dreyfus, vient de mourir à Paris dans des circonstances assez mystérieuses.

Dimanche midi, M. et Mme Zola rentraient à Paris, revenant de leur campagne de Médau. Leur appartement de Paris, situé rue de Bruxelles, avait besoin cependant encore de quelques réparations que des ouvriers devaient continuer et achever ces jours-ci. Hier matin, les ouvriers arrivaient donc de bonne heure à l’hôtel et commencèrent leur travail par enlever les tableaux et les cadres en attendant que Mme Zola fut levée pour leur donner des indications. Or à neuf heures, au grand étonnement de des quatre domestiques et des ouvriers, ni M. ni Mme Zola n’étaient encore descendus de leur chambre à coucher située au premier étage. Inquiet, un valet de chambre alla frapper à la porte. Les aboiements plaintifs de deux petits chiens furent seuls à lui répondre. On força la serrure et un triste spectacle s’offrit aux regards. M. Zola, vêtu simplement d’une chemise de nuit, était étendu inanimé sur le plancher e ; sa femme restée sur le lit était sans connaissance.

Les domestiques et les ouvriers ouvrirent en hâte les fenêtres et firent appeler des médecins. Ceux-ci ne purent constater la mort du romancier. Quant à Mme Zola elle put être ranimée par des inhalations d’oxygène. Elle a été transportée hier soir à Neuilly dans une maison de santé où elle recevra les soins nécessaires.

Les causes de l’accident ne sont pas encore nettement déterminées. On l’attribue généralement au mauvais état de la cheminée de la chambre à coucher ; malgré la défense de Mme Zola, un domestique y aurait fait du feu de charbon de terre et d’agglomérés dans la journée de dimanche, or, il est possible que le tuyau de cette cheminée était bouché par des gravats et que l’oxyde de carbone se soir répandu dans la chambre au lieu de s’échapper par le tuyau. On ne trouve pas, en tout cas, d’explications plus plausibles pour cette mort.

Mme Zola d’ailleurs a déclaré qu’au cours de la nuit, prise d’un violent mal de tête, elle a demandé à son mari d’ouvrir la fenêtre. A peine levé, M. Zola tomba en même temps que sa femme perdait connaissance.

-------------------------------------------------

Emile Zola, né à Paris en 1840, était donc âgé de 62 ans ; son enfance se passa à Aix en Provence et il ne revint qu’à l’âge de 18 ans à Paris où il acheva ses études. Peu de temps après, il commença sa carrière littéraire par les Contes à Ninon et divers articles de presse. Sa célébrité commença avec ses premières œuvres de la série des Rougon-Macquart qui obtinrent un tirage très élevé. Les succès de ses dernières œuvres ont été moins retentissants et son roman Vérité qui se publie actuellement n’a pas su attirer comme certains de ses ouvrages précédents, l’attention générale du monde des lettres et du public.

Le Nouvelliste du Morbihan, 2 octobre 1902.

 

 

Monument à Emile Zola (photo de presse 1924 ; agence Meurisse) BNF Gallica

 

En page 2 de ce même numéro, un second article fait état des réactions du monde politique, littéraire et de la presse nationale.

La BNF a récemment collecté et commenté ces articles. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

Partager cet article

Repost0

Il voulait voir Vénus ! Le voyage aux Indes du sieur Le Gentil de la Galaisière

Publié le par Marylis Costevec

vue de Pondichéry dans les Indes Orientales (source : gallica)

 

6666666666666666666666666666666666

De Lorient à Pondichéry en 1760 ...

Aux XVIIème et XVIIIème siècle, à Locmiquélic, Kerderff et Nézenel[2] on était déjà aux premières loges pour admirer les navires  qui quittaient Lorient ou y revenaient avec leur chargement de marchandises. On les regardait partir le cœur serré car il emportait un père, un frère, un fils, plusieurs proches parfois. On guettait aussi leur retour avec une impatience mêlée d’inquiétude : tous ne revenaient pas.

Entre le 24 décembre et le 23 mars 1762, ce sont 8 vaisseaux qui ont quitté la rade en direction de l'Océan Indien. Parmi eux le BERRYER, un bâtiment de 900 tonneaux équipé de 24 canons : à bord, les 160 hommes d’équipage, 46 soldats, 3 passagers officiels et 3 passagers clandestins.

Le BERRYER avait déjà effectué un premier voyage. Il avait quitté Lorient le10 mars 1760 avec un savant à son bord : Guillaume Le Gentil de la Galaisière, un astronome qui voulait assister au passage de Vénus entre le soleil et la Terre depuis Pondichéry. Le gentilhomme n'est revenu qu'en 1771 !

Pour tout savoir sur ce voyage riche en aventures, mésaventures mais surtout recherches à caractère scientifiques (astronomie, cartographie, navigation) propres à cette époque, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

[1] Voir l’article

[2] Les trois villages dépendaient alors de la paroisse de Riantec.

 

source : Jean Yves LE LAN, Les départs des navires de la Compagnie des Indes de Lorient pour l’Océan Indien de 1760 à 1764 in www.histoire-genealogie.com.

Partager cet article

Repost0

La culture à Locmiquélic 2

Publié le par Marylis Costevec

A vos agendas

 

OOOOOOOOOOOOOOOO

 

12 novembre

organisé par VENT DU LARGE

(26 rue de Kerderff, Locmiquélic)

Les conteurs de l'association "Il était une fois" (Anne-Marie, Uriell et Yann Fanch) nous ferons découvrir leurs contes. Des intermèdes musicaux agrémenteront la veillée.
participation libre.

 

 

OOOOOOOOOOOOOOO

 

Nous avons vu :

découverte des oiseaux

au marais de Pen mané

 

 

Les ornithologues de Bretagne vivante étaient sur le marais de Pen Mané le samedi 30 et   le 7 octobre avec leurs compétences et leur matériel d'observation.

Des tourne pierre à Pen Mané (Locmiquélic)

Les participants ont pu observer quelques migrateurs qui ont déjà pris possession des lieux : des tourne pierre et des pluviers argentés qui viennent de la toundra. Une spatule blanche a été aperçue en vol.

Les longue-vue ont aussi permis de voir de plus près certains oiseaux qui restent là tout au long de l'année : aigrette garzette, héron cendré, foulque macroule, chevalier gambette, vanneau huppé, grèbe castagneux et un râle d'eau.

Dans la roselière, on a pu voir un tarier pâtre et on a entendu le bouscarle de Cetti, un oiseau qui ne se fait pas beaucoup voir.

Il est probable que beaucoup d'espèces reviendront quand le fauchage en cours sera terminé. Le fauchage a pour but de limiter la progression de la saulaie et de conserver la diversité des espèces botaniques dans la roselière.

En ce moment, certaines espèces s'éloignent aussi à cause de la chasse qui y est autorisée.

découverte des oiseaux au marais de Pen Mané (Locmiquélic) avec Bretagne Vivante.

 

 

Vendredi 30 septembre

 

Le Marais de Pen Mané,

escale pour

les oiseaux migrateurs,

une conférence

de  G. Gélinaud.

Ils volent ! Ils volent !

La grande migration d'automne a commencé. Des milliers d'oiseaux passent chaque jour au-dessus de nos têtes. Ils empruntent le couloir aérien de l'ouest de l'Europe pour rejoindre leur zone d'hivernage. Ils ont niché de la Sibérie à La Bretagne. Ils hiverneront chez nous ou en Afrique.

Certains, tels le martinet noir ou l'échasse blanche, ont déjà quitté le marais de Pen mané en Locmiquélic. D'autres s'apprêtent à partir.

Dans quelques semaines nous verrons arriver les hivernants :  la bernache cravant est attendue en nombre..

Certains, comme le phragmite des roseaux ne feront que passer, s'arrêtant quelques heures ou quelques jours, le temps de reconstituer leur réserve de carburant avant de reprendre le long voyage, souvent  plusieurs milliers de kilomètres.
 

Ils étaient nombreux, les passionnés d'ornithologie à écouter Guillaume Gélinaud, le conservateur du marais de Séné, pour cette conférence sur le marais de Pen Mané.

Ils n'ont pas été déçus !

Outre la migration des oiseaux et ce que cela implique, il a évoqué l'histoire du marais, son importance de niveau national et ses caractéristiques ainsi que les problèmes de gestion de niveaux d'eau. Elles est importante car il est nécessaire de maintenir l'équilibre entre les zones qui accueillent les oiseaux d'eau que l'on peut observer et les roselières qui abritent ceux que l'on ne repère que par leur chant ...

 

 

Pour voir ou revoir nos reportages

sur les oiseaux du marais, cliquez sur le lien :

----------------------------------------------

Pour les compte-rendus de la saison passée,

cliquez sur le lien ci-dessous :

Partager cet article

Repost0

la culture à Locmiquélic

Publié le par Marylis Costevec

vous pouvez voir ici des reportages sur les manifestations à Locmiquélic en 2017.

Pour 2018 (annonces et comptes-rendus), cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

Evènements culturels à Locmiquélic

( mars à décembre 2017)

 

26 décembre  : le fest noz de Noël à Locmiquélic ...

-----------------------------------------------------

C'est passé !

 

la culture à Locmiquélic

Beaucoup de monde ! Beaucoup d'ambiance.

Un petit aperçu :

C'est passé !

10 décembre 2017    

La compagnie Six pieds sur scène (Pont L’abbé) a présenté

« C’est pas le moment ! »

Même quand "c'est pas le moment", on est bien content de rire un peu et on a bien ri ce dimanche 10 décembre à Locmiquélic !

La troupe de comédiens de Pont l'Abbé s'amusait aussi manifestement même s'ils auraient sans doute préféré une salle plus remplie.

Ils ont été fort applaudis et chacun est rentré chez lui le sourire aux lèvres en pensant aux mésaventures de Frédéric qui renverse un SDF alors qu'il passe la soirée avec sa maîtresse ...

Ses mensonges rendent la situation aussi irrésistible qu'inextricable  ...

Quelques images du spectacle :

la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic

oooooooooooooooooooooo

Samedi 2 décembre

Du gospel

pour "Les yeux d'Ambre"

---------------------------

Samedi 2 décembre 2017, salle comble à Locmiquélic :
Concert de l'association " les Yeux d'Ambre"
Des spectateurs très émus sont venus écouter Ambre (13 ans), seule sur scène en première partie.

La chorale Gospel de la Bulle d'Air d'Hennebont s'est produite ensuite.

Xavier Dival, le chef de choeur est aussi le professeur de chant de la jeune adolescente.


La manifestation avait pour objectif d'aider à l'achat d'un Sherpa, 1ère canne connectée pour pouvoir se déplacer seule.

Bonne surprise : l'entreprise qui commercialise ces cannes a décidé de l'offrir  à Ambre. Les bénéfices de la soirée permettront donc d'équiper une autre personne.

Mais qu'est-ce qu'une canne connectée ? C'est une canne équipée d'un boîtier numérique associé à une oreillette qui  offre quatre principales fonctionnalités : la géolocalisation, la communication en temps réel des horaires des réseaux de transports en commun et le déclenchement des balises sonores installées sur les feux tricolores.

--------------------

11111111111111

Dimanche 21 novembre

à L'ARTIMON

 

Une tragi-comédie musicale !

Du rêve , de l'amour, de la haine, chant de marin, samba  .... De Lorient à Pondichéry en 1787 ...

Corentin s'embarque pour les Indes et tombe amoureux de la princesse Shaïna mais Tarik complote pour prendre le pouvoir et épouser Shaïna ....

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

Vendredi 17 novembre 2017, médiathèque de Locmiquélic

Jean Marc Derouen, conteur

Il a des allures de Père Noël, Jean Marc Derouen. C'est dans la forêt de Pont Calleck et à Brocéliande qu'il a emmené les auditeurs à la rencontre des korrigans et de leurs facéties, d'une sorcière aussi.

Les enfants et leurs parents ont été enthousiasmés et ils pourront revivre ce moment en lisant les albums que le conteur leur a dédicacés.

Il était au salon du livre de Riantec  avec ses comparses, Mamm Soaz et Alexix Gloaguen, le dimanche 19 novembre.

 

 

On voit triple ! Une farce des korrigans ?

 

888888888888888888888888888

 

Ce dimanche 12 novembre 2017, VENT DU LARGE accueillait les conteurs lorientais de « Il était une fois » pour le plus grand plaisir d’un public conquis, pour une veillée presque comme autrefois, rue de Kerderff à Locmiquélic.

Anne-Marie, Yann-Fanch et Uriell ont enchanté et fait sourire les auditeurs par leurs récits merveilleux. Le violon et La guitare de Marie-Christine, l’accordéon de Yann-Fanch ont accompagné Joël, Yves et Jean-Pierre ! On en redemande !

la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic

OOOOOOOOOOO

RAD'ART

 

L'édition 2017, c'était le 23 et le 24 septembre

bientôt le reportage. En attendant, vous pouvez revoir les images de l'édition 2016 en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

HHHHHHHHHHHHHHH

une expo à Locmiquélic

Il se passe toujours quelque chose aux Ateliers du Bout de la Cale à Locmiquélic.

Jusqu'au 5 août 2017 de 14 h 30 à 18 h 30, venez découvrir les oeuvres des artistes allemands invités en partenariat avec "idées détournées" qui ont leur espace dans l'enclos du port à Lorient.

de la peinture,  sculpture,  photo, assemblages textiles ... de belles découvertes !

Petit diaporama à visionner à votre rythme en cliquant sur l'image ...

la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic

OOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOOOOO

Nous y étions !

30 juin, 1er et 2 juillet

C'était la fête du port

Un week-end sous le signe de la culture !

Les Ateliers du Bout de la Cale se sont engagés à fond dans l'organisation et l'animation de la fête.

Les visiteurs ont pu suivre en direct la création collective (peinture sur voile).

peinture en direct par les ABC (port de Locmiquélic)
peinture en direct par les ABC (port de Locmiquélic)

peinture en direct par les ABC (port de Locmiquélic)

Ils ont pu voir l'exposition dans les locaux de l'association :

 

 

Vos enfants ont pu participer à la création du banc de poissons au pochoir sur les quais :

 

 

Samedi,

-Performance dansée sur le ponton (face au local du club de plongée)  à marée haute et à marée basse.

diaporama (laissez défiler ou cliquez sur l'image pour faire défiler à votre rythme ...)

Performance dansée à la fête du port de Locmiquélic (2017)
Performance dansée à la fête du port de Locmiquélic (2017)
Performance dansée à la fête du port de Locmiquélic (2017)
Performance dansée à la fête du port de Locmiquélic (2017)
Performance dansée à la fête du port de Locmiquélic (2017)
Performance dansée à la fête du port de Locmiquélic (2017)

Performance dansée à la fête du port de Locmiquélic (2017)

Une boîte à livres à la capitainerie :

Inauguration de la boîte à livres  devant  la capitainerie du port de Sainte Catherine à Locmiquélic (56)
Le maire inaugure la boîte à livres

Inauguration de la boîte à livre devant la capitainerie : n'hésitez pas à y déposer les livres que vous avez aimés et à y prendre ceux qui vous intéressent.

 

 

 

 

Vous avez dit :

MUSIQUE ?

Des concerts :

 

PIANOCEAN 

Marieke Huysmans Berthou en concert sur le port de Sainte Catherine à Locmiquélic a bord de LADY FLOW . Magique !
Marieke Huysmans Berthou et son piano.

Un plaisir savouré par les mélomanes :

Marieke Huysmans Berthou a embarqué son piano sur un bateau ( LADY FLOW). Elle donne des concerts de port en port. Elle a fait escale à Locmiquélic et le port est resté sous le charme de sa voix et des notes de son instrument.

Magique !

 

LAURENT MORISSON

Laurent Morisson et sa guitare en concert à la fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic (1er juillet 2017). Répertoire espagnol et flamenco. Chanson française ( Nougaro, Ferré, Brassens, Tonnerre, Higelin ...)
Laurent Morisson en concert à Locmiquélic

De la chanson française (Nougaro, Ferré, Brassens, Tonnerre, Higelin)

Un petit tour en Espagne, du flamenco devant un public attentif.

 

 

 

 

 

HEAT WAVE soul

" un zest de blues et une pincée de rythm'n blues dans une marmite de soul ..."

avec HEAT WAVE (Sweet Sreamin' jones le chanteur et les cuivres de The weety horns) vous avez retrouvé l'ambiance des clubs de Harlem, de la Nouvelle Orléans ou de Memphis dans les années 70 quand on dansait le "pop corn", le "mashed potatoe" ou le "funky chicken

Soirée vintage sur le port  ...

 

 

Pas de  fête du port

sans chants de marins !

 

Ce sont "les premiers de bordée" qui nous ont chanté leur répertoire : des airs anciens et des airs plus récents, très connus ou un peu moins, traditionnels ou personnels ...

Tout ce qu'il fallait à l'heure de l'apéro de dimanche. Ils étaient  là dès samedi devant le local du club de plongée !

 

Bombardes, binious, etc ...

on est bien en Bretagne ! ...

 

Ils s'appellent SONAM ! ... Ils sonnent ...

 Ils ont ouvert les festivités  par une déambulation du centre ville à la capitainerie.

On les a retrouvés dimanche matin sur la vedette de la SNSM pour l'hommage aux marins péris en mer. Les airs traditionnels bretons résonnaient sur la rade.

Emotion ...

 

Le groupe SONAM : petite aubade devant la scène en descendant de la vedette.

Le groupe SONAM : petite aubade devant la scène en descendant de la vedette.

 dimanche : fanfare !

La fanfare sur le quai de Sainte Catherine à Locmiquélic

 

Après la prestation de SONAM et des "Premiers de bordée", ce sont les cuivres et les percussions qui ont rythmé les manifestations du dimanche.

Les musiciens du groupe de salsa ont emmenés les visiteurs dans une déambulation sur la place du port et les quais avant de participer à l'animation de la course de godille.

 

la fanfare sur le ponton pendant la course à la godille.

 

La fête est finie ? Pas tout à fait ...

les Ateliers du Bout de la Cale ont accueilli les amateurs de musique

pour entendre

Ilyas Raphaël Khan,  beatboxer franco-indien

et Youn Kamm, trompettiste breton

jouer de concert.

 

 

Plein de talents outre rade !

UUUUUUUUUUUUUUUUUUU

UUUUUUUUUUUUU

 

Vendredi 23 juin 2017

Fête de la musique

(devant la superette )

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOOOOO

C'était le 25 juin

Dimanche 25 Juin à 17h à l'Artimon, Locmiquelic.  Ciné concert, 25 pianistes sur scène vous ferons découvrir ce merveilleux film. Sans dialogue, "Baraka" est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant : l' image et la musique. Le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre. Nous avons recrée intégralement toute la bande son du film afin de vous faire découvrir des compositeurs du monde entier.
C'est un spectacle exceptionnel, une vraie création sur un film extraordinaire.

(Merci Astrid Lutz)

 

musique et images ...
musique et images ...
musique et images ...
musique et images ...

musique et images ...

Paroles de spectateurs :

Un grand bravo à la prof et aux jeunes (et parfois moins jeune) pianistes, un superbe spectacle !

C'était super !

Bravo ! superbe mise en scène et plein d'émotions.

C'était fantastique !

 

OOOOOOOOOOOO

OOOOOOOOO

On a vu

 

 

Aux Ateliers du Bout de La Cale,

-------------------------------------------------

HHHHHHHHHHHHHHHHHHH

HHHHHHHHHHHHHHHH

 

Vous aimez les percussions et les rythmes exotiques ?

Ilyas Raphaël Khan,

beatboxer franco-indien

était à Locmiquélic.

Il vous a offert un concert scénographié par Monsieur QQ

aux ATELIERS Du BOUT De La CALE

mardi 20 juin à 19 h 30

 

Un aperçu de ce qu'il fait ? Cliquez sur le lien :

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh

HHHHHHHHH

Cette semaine (12 au 17 juin 2017), ce sont Pierre Chanteau et Jean-Claude Roche qui ont investi  les lieux pour mettre au point un spectacle musical et narratif ( poésie et percussions)

" LE PRIX DE L'OR"

qui raconte l'histoire d'un marin espagnol qui fit naufrage au XVIème siècle.

Vous pourrez voir le résultat de leur travail vendredi 16 juin (19 h)

et samedi 17 juin (18 h).

Entrée libre

 

Vous pourrez aussi découvrir le lieu les 1er et  2 juillet pendant la fête du port.

 

 

OOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOO

 

Fin de résidence

aux ateliers du bout de la cale

le 10 juin

-------------------------------------------------------

Soirée conviviale aux Ateliers du Bout de la Cale à Locmiquélic
Soirée conviviale aux Ateliers du Bout de la Cale à Locmiquélic
Soirée conviviale aux Ateliers du Bout de la Cale à Locmiquélic
Soirée conviviale aux Ateliers du Bout de la Cale à Locmiquélic

Soirée conviviale aux Ateliers du Bout de la Cale à Locmiquélic

Il paraît que certains Minahouets se demandent ce qu'on fait aux ATELIERS Du BOUT De La CALE !!!

Les portes sont souvent ouvertes et on y est bien accueilli ...

Nous y étions samedi 10 juin : on fêtait la fin de la résidence de création de 2 graveurs morbihannais, Jean-Marie Flageul et Jean-Baptiste Cautain.

C'était pour eux l'occasion de montrer leur vision du port de Keroman vu depuis Locmiquélic.

Ils avaient travaillé là toute la semaine dans l'atelier aménagé à l'étage.

 

 

 

 

Quelques oeuvres de Jean-Baptiste Cautain et Jean Marie Flageul.
Quelques oeuvres de Jean-Baptiste Cautain et Jean Marie Flageul.
Quelques oeuvres de Jean-Baptiste Cautain et Jean Marie Flageul.

Quelques oeuvres de Jean-Baptiste Cautain et Jean Marie Flageul.

Jean- marie Flageul et Gaëlle Flao présentent le travail des artistes et les projets.

Jean- marie Flageul et Gaëlle Flao présentent le travail des artistes et les projets.

Pour tout savoir sur ces résidences  et celles qui suivront,

cliquer sur le lien ci-dessous :

OOOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOO

On a vu

AVIS DE TEMPS FORT

25-26 mai 2017

arts de la rue (cirque, marionnettes,théâtre, chant ...)

à Gâvres, Locmiquélic, Port-Louis, Riantec

Tout au long des 2 jours : 2 trublions vous accompagnent

« Les Poulets Crus » par la Cie Les Bras Cassés (espiègleries)

Jeudi 25 mai à Locmiquélic :

14h30 : Port de Sainte Catherine
« L’Effet Escargot » par la Cie Kadavreski (cirque)

 

L'effet escargot par la Cie Kadavreski : les nombreux spectateurs sont ravis.
L'effet escargot par la Cie Kadavreski : les nombreux spectateurs sont ravis.
L'effet escargot par la Cie Kadavreski : les nombreux spectateurs sont ravis.
L'effet escargot par la Cie Kadavreski : les nombreux spectateurs sont ravis.

L'effet escargot par la Cie Kadavreski : les nombreux spectateurs sont ravis.

WWWWWWWWWWW

WWWWWWWWWW

 

Spectateurs en herbe

(11 mai 2017, salle Artimon)

 

 

Chaque année, la municipalité de LOCMIQUELIC offre un spectacle aux enfants des écoles.

Ce jeudi 11 mai 2017, ce sont les élèves de maternelle et de CP qui ont rêvé avec Dimitri Costa de la compagnie "Le 7ème  tiroir" qui présentait "RÊVE D'ECORCE" à la salle ARTIMON.

 

"Un homme est endormi sous un arbre. Les spectateurs entrent dans son rêve. Voilà qu’il danse avec l’arbre et que l’arbre devient une femme, un éléphant, un cheval… Mais est-ce le rêve de l’homme ou le rêve de l’arbre ? Une invitation à réinventer un rapport créatif et respectueux avec la nature, un spectacle sensoriel, drôle et dansant."

la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOO

Festival BELTAN : C'est fini !

-------------------

C'était les 27-28-29-30 avril 2017

à Locmiquélic, Port-Louis, Riantec

On a sonné, on a chanté, on a dansé pour passer des jours sombres à la lumière.

----------------------------------------------

La saison claire est là !

 

NNNNNNNNNNNNNN

NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Une veillée

(presque) comme autrefois.

le 9 avril 2017 avec LE VENT DU LARGE (rue de Kerderff à LOCMIQUELIC)

Des revenants qui implorent de l'aide, des intersignes, le diable qui se fait berner, une sorcière qui vide son sac, un âne qui pète ... MAMM SOAZ nous a emmenés dans l'imaginaire d'autrefois dimanche à Locmiquélic. Elle nous a parlé du maire, du tailleur, des laboureurs et même de l'ancien quincailler de Riantec avec poésie, humour et truculence. 

Et entre deux contes, Joël nous a lu quelques poèmes qui parlent de son pays, le Mené Bre, de ses ajoncs et de Yann Noz qui hante les nuits bretonnes ; NICOLAS SYZ et ERELL COUPIER nous ont interprété des airs anciens qui ont donné des fourmis dans les jambes à quelques auditeurs qui se sont pris par le petit doigt pour danser la gavotte !

Merci à Joël, Marie-Christine et leurs invités pour ce moment partagé ...

 

 

veillée bretonne
veillée bretonne
veillée bretonne
veillée bretonne
veillée bretonne

veillée bretonne

VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Après la SNSM,  la SMSM !

Samedi 8 avril après-midi,

la MIC MAC Compagnie

en résidence  aux ateliers du bout de la cale vous a proposé

La SMSM recrute

une formation de Sauveteurs en Mer Sans Moyens

(Manipulation d'objets, jeux interactifs)

la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic

  WWWWWWWWWWWWWWWW

WWWWWWWWWWWWWW

Blues en rade

un succès !

Un public conquis, des organisateurs ravis !

 

Beau succès pour cette 9ème édition du festival Blues en rade qui a mis la guitare en vedette !

Un bon millier de personnes ont été accueillies dans les salles de Riantec, Port-Louis et Locmiquélic qui ont fait le plein.

Vendredi soir, beaucoup d'ambiance à la soirée tapas animée par THREE GAMBERROS à la salle des fêtes de Locmalo .

T.BONE DUBAGOU a enchanté les résidants de l'HEPAD Le GLoahec et la médiathèque de Locmiquélic a refusé du monde pour le concert de country blues de LOUISVILLE.

la culture à Locmiquélic
la culture à Locmiquélic

------------------------

Moment convivial sous le chapiteau installé près de la salle Artimon avec LONJ DUO pendant l'apéro :

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------

La soirée s'est poursuivie dans la salle de spectacles avec LORETTA et THE BAD KINGS qui ont assuré le show avec leurs sonorités blues et rock and roll avant la superbe prestation de DAVE GROSS à la guitare, un talent de renommée mondiale.

Et dimanche, salle comble et tonnerres d'applaudissements à Riantec pour la soirée finale. L'Américaine SANDRA HALL, une grande voix du blues sudiste, en tournée en France,  a enflammé le public .

 

Une très belle édition.

Rendez-vous l'année prochaine ...

tttttttttttttttttttttttttttttttttt

ttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

 

Le 1er avril, festival "Les sidérés"

du rock, du rap ...

avec le soutien du service

ENFANCE- JEUNESSE intercommunal

Plus de 270 entrées :

une belle prestation des jeunes

- TALEM : soft rock  - FANCIFUL : rock

- UNKNOWN : rap

- THE SCOPOLAMINES : rock progressif

----------

THE SCOPOLAMINES

et UNKNOWN

ont participé à la finale du tremplin jeunes à Lanester le vendredi 14 avril

Le groupe Unknown  a mérité le "coup de coeur" de MAPL (association "Musiques actuelles en pays de Lorient).

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/festivallessideres/

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOOOOOOOOOOOO

Histoire en scène ...

 

 C'était le 19 mars à 17 h, salle Artimon à Locmiquélic

Le groupe théâtral "Crach'homédie" vous a proposé son spectacle

A LEO ou LA SAGA DES GRANDES VACANCES,

Un regard sur le passé, et l'esprit vacances initié par le Front populaire en 1936 ...

 On a pu écouter La chorale "Mémoire Ouvrière"

et son répertoire de chansons engagées :

 

La chanson des huit heures (Léon de Bercy-1905)
Sans la nommer(Moustaki)
Alerte (Marc Rabine)
Le chant des ouvriers (Pierre Dupont-1846
Son bleu (Renaud 1994)
Le Pieu (Louis Liach)
Pen Sardin (Claude Michel)1925
Il neige sur les mers (Eugène BIZEAU-Gérard Peron)
Au devant de la vie (J.Perret)
De l'humain dans nos affaires (Niobé Jean Pierre)

 

Votre participation  sera utile au Secours Populaire pour ses oeuvres.

(Elle organise notamment la journée des oubliés des vacances

pour les enfants qui ne peuvent pas partir.)

Crach'homédie  sur la scène de l'Artimon à Locmiquélic  (photos Joel Guillemoto)
Crach'homédie  sur la scène de l'Artimon à Locmiquélic  (photos Joel Guillemoto)

Crach'homédie sur la scène de l'Artimon à Locmiquélic (photos Joel Guillemoto)

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

Publié dans vie locale

Partager cet article

Repost0

Histoire d'amour en temps de guerre

Publié le par Marylis Costevec

Le 8 septembre 1917, une belle déclaration d'amour en réponse à une lettre de sa femme que l'on devine tout aussi chaleureuse.

Les lettres des époux deviennent de plus en plus explicites et intimes.  Avec cette guerre qui n'en finit pas et le danger qui s'est rapproché, on sent le besoin d'exprimer des sentiments profonds.

888888888888888

Nous suivons régulièrement la correspondance de Louis LAHOREAU, artilleur au 3è Rég. d'Art. à Pied puis au 7è RAP. Il est originaire de Poncé sur le Loir dans le département de la Sarthe. Ses courriers offrent une information sur la vie pendant la Grande Guerre d'un soldat qui après avoir longtemps servi loin des lignes ennemies s'en rapproche vers le milieu de 1917.

Il vous offre aussi des informations sur la vie dans un village sarthois de l'époque.

Nous vous proposerons parfois le lien vers une lettre où il exprime des sentiments d'une manière particulière.

Le 8 septembre 1917, une belle déclaration d'amour en réponse à une lettre de sa femme que l'on devine tout aussi chaleureuse.

Les lettres des époux deviennent de plus en plus explicites et intimes.  Avec cette guerre qui n'en finit pas et le danger qui s'est rapproché, on sent le besoin d'exprimer des sentiments profonds.

Nous remercions chaleureusement ses descendants qui ont conservé ces lettres et qui nous les mettent à disposition.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Partager cet article

Repost0

Le grand ouragan de 1780

Publié le par Marylis Costevec

 

C'était pendant la guerre d'Indépendance américaine :

40 ( 50 ?) bateaux français chavirent aux abords de la Martinique. 4000 (5000 ?) soldats périrent. 9 000 personnes sont tuées sur l'île ...

"1780, le Grand Ouragan
Le 11 octobre, après avoir dévasté  la Barbade, et causé plus de 6000 morts à Sainte-Lucie, le plus ravageur des cyclones ayant jamais touché la Martinique dévaste l'île laissant derrière lui près de 9000 victimes. La cathédrale de Fort de France est renversée ainsi que l'hôpital (500 malades sont ensevelis), 7 églises et 1400 maisons, mais c'est la ville de Saint-Pierre qui est touchée de plein fouet. On y dénombrera plus de 1000 morts et la destruction de près de 150 habitations rayées de la carte par un puissant raz de marée dont la hauteur fut estimée à 8 mètres. Le fort s'effondre également sous l'impact de la vague, tandis que dans la rade c'est la débâcle.  Des dizaines de bateaux de toutes tailles coulent avec leurs équipages. Dans les environs, les bourgs du Prêcheur et du Carbet sont également dévastés par le raz de marée. En mer un convoi d'une cinquantaine de navires de guerre français disparaît avec 5000 hommes de troupe. Quittant la Martinique le cyclone poursuit sa route meurtrière vers le nord des Caraïbes et dévaste la Dominique, Saint-Eustache et Puerto-Rico..."

(source : http://www.zananas-martinique.com/meteo/1-histoire-cyclones-martinique.html)

 

Voir plus :

 

"Si l'ouragan d'octobre 1780 ne fait pas les Unes de la presse française malgré son extraordinaire violence (22 000 morts déclarés, des vents jusqu'à 320 km/h), c'est qu'il s'inscrit à l'époque dans le récit presque quotidien des catastrophes et autres tempêtes qui perturbent régulièrement les opérations militaires et commerciales outre-Atlantique. "

d'après Julie Duruflé 

voir l'article entier ci-dessous :

Partager cet article

Repost0