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Municipales 2020, Locmiquélic, les Minahouets ont fait leur choix.

Publié le par Marylis Costevec

La liste

"AVEC et POUR LOCMIQUELIC "

conduite par Ph. Berthault

l'a emporté avec 41,19 % des voix !

 

 

Une belle participation des Minahouets à la hauteur de leur intérêt pour la ville :

59,67 % ( 41,6 % en moyenne nationale)

 

Résultats du 2d tour

 

    % inscrits % votants
Inscrits 3325    
abstentions 1341 40,33  
votants 1984 59,67  
blancs 30 0,9 1,51
nuls 11 0,33 0,55
exprimés 1943 58,44 97,83

 

  voix % inscrits % exprimés
Avec et pour Locmiquélic (Philippe Berthault) 812 24,12 41,79
Locmiquélic avenir (Nathalie Le Magueresse) 727 21,86 37,42
Locmiquélic citoyenne (Cécile Deprez) 404 12,15 20,79

 

Les résultats par bureaux :

Le bureau 1 correspond au secteur de Pen Mané, Ty Douar, Kerderff traditionnellement ancré à gauche.

Le bureau 2 correspond au vieux village de Locmiquélic  (grande rue, Talhouant, Rollo, Gelin), Les Bruyères, Le Loch .... traditionnellement plutôt de droite ...

Le bureau 3 correspond à l'est de la commune  : rue Henri sellier, rue de l'église, Blum, Le Bourdiec, Kersabiec  ... traditionnellement à droite aussi ! ,...

Le découpage électoral de la commune effectué en 1989 est toujours en vigueur mais l'urbanisation s'est intensifiée.

 

  bureau 1  bureau 2 bureau 3
Avec et pour Locmiquélic (Philippe Berthault) 265 (37,22 %) 251 (40,55%) 296 (48,37 %)
Locmiquélic avenir (Nathalie Le Magueresse) 306 (42,98 %) 228 (36,83 %) 193 (31,54 %)
Locmiquélic citoyenne (Cécile Deprez) 141 (19,80 %) 140 (22,62 %) 123 (20,10 %)

Les élus :

liste AVEC et POUR LOCMIQUELIC

1. M. Philippe BERTHAULT  
2. Mme Sylvie IZAGUIRRE  
3. M. Stéphane DRÉANO  
4. Mme Jacqueline LE TERRIEN  
5. M. Eric PATUREL  
6. Mme Marie-Gabrielle RIBETTE  
7. M. Christian CAZEAUX  
8. Mme Anne-Marie CORLAY  
9. M. Jean-Yves LE GLOUAHEC  
10. Mme Béatrice DU CHAFFAUT  
11. M. Didier TANGUY  
12. Mme Annie BLAIZOT  
13. M. Jean-Claude GUIDAL  
14. Mme Anne LE LAUSQUE  
15. M. André RUYET  
16. Mme Marie-José LE QUER  
17. M. Ronan BORGNIC  
18. Mme Danielle TOULEMONT  
19. M. Didier LE MAGUERESSE  
20. Mme Nadine QUERRÉ

Liste LOCMIQUELIC AVENIR

1. Mme Nathalie LE MAGUERESSE  
2. M. Patrice JEHANNO  
3. Mme Hélène NIO  
4. M. Benjamin BATARD  
5. Mme Guylaine LE KERNEC

Liste LOCMIQUELIC CITOYENNE

1. Mme Cécile DEPREZ  
2. M. Franck GAUBERT

 

source : préfecture du Morbihan.

La presse en parle :

Ouest-France (28 juin 2020)

« Je remercie tous ceux qui nous font confiance. Je tiens à dire que nous travaillerons avec tout le monde, au sein du conseil municipal. Nous sommes contents, et un peu surpris, quand même. »

Philippe Berthault avec sa liste Avec et Pour Locmiquélic a gagné ces élections municipales de 2020, après une campagne « que je n’aurais pas crue si difficile humainement. Nous sommes là pour le bien de la commune. » Philippe Berthault y tient : « Nous ferons tout pour que Locmiquélic reste une commune à part entière et non une cité dortoir de Lorient. »

À l’annonce des résultats, salle Artimon. | OUEST-FRANCE

Avec et Pour Locmiquélic a réuni 41,79 % des voix. Une victoire facilitée sans doute par le fait que la liste menée par Marylène Prigent (21,33 % au premier tour) a fusionné avec celle de Philippe Berthault.

 

« Ils ont fait gagner la droite »

Nathalie Le Magueresse, la maire sortante, a réuni avec sa liste Locmiquélic Avenir, 37,42 % des voix. Une défaite qu’elle attribue pour sa part à la liste Locmiquélic Citoyenne.

 

En se maintenant, « ce sont eux qui ont fait gagner la droite à Locmiquélic. » Saluant la victoire de Philippe Berthault, Nathalie Le Magueresse s’est dit « triste et déçue. Mais pas effondrée. Nous siégerons dans l’opposition. »

 

« Une minorité constructive »

La liste Locmiquélic Citoyenne se dit aussi gagnante de ces élections municipales. Elle a séduit 20,79 % des électeurs. « Nous ne serons pas dans l’opposition, nous serons une minorité constructive. Nous continuerons à travailler collectivement à faire des propositions. » Le collectif, créé voici neuf mois, estime avoir fait bouger les lignes. « Nous avons gagné ce soir, c’est une belle première étape, et nous continuerons à nous faire le reflet de ce que les habitants attendent. » Le collectif pourrait créer une association et annonce déjà une convention citoyenne en septembre prochain.

 

Enfin, la démocratie a aussi gagné à Locmiquélic. La participation a été de 59,67 %.

Le télégramme (28 juin 2020)

Publié dans vie locale, histoire

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municipales Locmiquélic, 2ème tour, les professions de foi

Publié le par Marylis Costevec

Les professions de foi que les électeurs de Locmiquélic ont reçues.

A lire très attentivement pour ne pas se tromper de liste !

A découvrir pour tous les Minahouets exilés !

Pour retrouver les listes, cliquez sur le lien ci-dessous :

Publié dans vie locale, histoire

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Épidémie, révoltes, répression: ce que nous vivons s'est produit il y a 200 ans

Publié le par Jean Lévy

Cet article est reposté depuis Ça n'empêche pas Nicolas.

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La fête de la musique en 2020 à Locmiquélic

Publié le par Marylis Costevec

Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ne sont pas autorisés.

A Locmiquélic, il a été décidé de remplacer la scène ouverte qui se tenait habituellement sur la petite place devant la supérette à l'initiative des commerçants et du comité des fêtes par une déambulation de la Manteiga Salgada Batucada, un groupe de percussions brésiliennes.

"La volonté de la municipalité était d’amorcer la reprise et de créer la surprise, de faire plaisir aux résidants de l’Ehpad, aux habitants et aux promeneurs de Locmiquelic." écrit Hélène Nio, adjointe au maire.

 

La surprise a été appréciée au long du parcours, à l'Ehpad, devant et dans le coccimarket et, bien sûr, sur le port de Sainte-Catherine. La prestation s'est achevée à Normandèze entre 16 et 18 heures pour le plus grand plaisir des promeneurs et les regrets de ceux qui n'ont pas pu en profiter !

Les commentaires des Minahouets montrent que les gens ont besoin de partager des moments conviviaux, encore plus qu'avant !

 

photos Hélène Nio
photos Hélène Nio
photos Hélène Nio

photos Hélène Nio

Pour un petit échantillon de musique, cliquez sur le lien !

 

En soirée , c'est à "l'arrêt o' port" que les fans ont pu profiter de la fête de la musique. Les restaurateurs avaient invité le groupe Mammuth Orchestra,  des musiciens qui proposent une musique originale inspirée de jazz, funk, groove…

"Une bonne ambiance et quelques danseurs.. " selon notre ami Joël G. qui a su profiter de cette soirée festive et nous proposer quelques photos.

 

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Découverte au marais de Pen Mané : de si jolies petites bêtes !

Publié le par Marylis Costevec

Au marais de Pen Mané (Locmiquélic), il y a des oiseaux, bien sûr. Nous vous en parlons régulièrement.

C'est un espace préservé où il y a aussi des fleurs et des insectes.

Prenez le temps d'observer. Apportez une loupe, vous et vos enfants ferez de jolies découvertes !

En ce mois de juin, le chemin aménagé accessible aux piétons, aux vélos et aux fauteuils roulants est bordé d'ombellifères à fleurs blanches et roses (des carottes sauvages ?).

Les ombelles servent d'aérodrome à de très petits insectes rouges , vraisemblablement des téléphores fauves ou cantharides, des tout petits coléoptères qui se nourrissent de pollen et de nectar mais ne dédaignent pas les pucerons ni les chenilles !

Admirez !

Découverte au marais de Pen Mané : de si jolies petites bêtes !
Découverte au marais de Pen Mané : de si jolies petites bêtes !
Découverte au marais de Pen Mané : de si jolies petites bêtes !

Plus d'infos ? cliquez sur les liens

Publié dans flore et faune

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Voyage virtuel ... sur un cargo !

Publié le par Marylis Costevec

Nous vous proposons aujourd'hui de commencer à suivre SCCE HE MEI, ce cargo vraquier de 229 mètres immatriculé à Hong Kong qui vient de quitter le port de commerce de Lorient ce 11 juin à 21 heures 34.

Pourquoi celui-là ? Sans doute en souvenir des bateaux de la Compagnie des Indes sur lesquels ont navigué nos ancêtres et qui partaient pour de longs mois en mer pour rapporter à Lorient des marchandises exotiques.

Nous avons une pensée particulière pour les marins chinois qui, durant 6 jours, ont vu nos côtes du pont de leur bateau sans avoir le droit d'en descendre en raison du COVID 19.

CSSE HE MEI à Kergroise, le 10 juin 2020 (Maruyl photos)

 

Combien de temps en mer ? Combien d'escales à bord ? Nous n'en saurons rien mais nous vous rappelons qu'actuellement il y a en mer quelques 150 000 marins de toutes nationalités qui se morfondent. Ils sont confinés sur leurs bateaux qui continuent à approvisionner les ports et certains ne savent pas quand ils pourront débarquer ( voir lien ci-dessous).

cf : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-appel-a-l-aide-des-marins-confines-en-mer-et-interdits-de-debarquer_3995491.html

CSSE HE MEI était arrivé à Lorient le 5 juin pour décharger 30 000 tonnes de tourteaux de soja chargés à Paranagua (Brésil).

 

6 jours durant, ils ont eu les quais du port de commerce de Kergroise et Locmiquélic, dans leur champ de vision.

Voyage virtuel ... sur un cargo !
Voyage virtuel ... sur un cargo !
Voyage virtuel ... sur un cargo !

 

Le 11 juin 2020, CSSE HE MEI a largué les amarres et a quitté la rade,  assisté des remorqueurs du port (Bretagne et Scorff) et suivi par le bateau-pilote.

SCCE HE MEI quitte la rade de Lorient le 11 juin 2020.

 

Il est attendu à Tarragone, port espagnol de la Méditerranée (Sud de la Catalogne).

Il avance à la vitesse régulière de 12,50 noeuds (23,15 km-heure).

Le 12 juin vers 23 heures, il était au large de LA COROGNE (Espagne)

Le 13 juin à 22 h 30, il passe au large de LISBONNE (Portugal)

le 14 juin à 9 h, il se situe à hauteur de Sagres, à la pointe sud-Ouest du Portugal et se dirige vers le détroit de Gibraltar. Il file à un peu plus de 14 noeuds.

à 21 heures, il est à hauteur de Tanger et s'apprête à passer en Méditerranée.

Le détroit de Gibraltar :

Large de 14 kilomètres, c'est le seul passage maritime entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il est donc extrêmement fréquenté :

Plus de 100 000 bateaux le franchissent chaque année (plus de 300 par jour).

Par © Sémhur / Wikimedia Commons, Domaine public,

 

15 juin :

Il poursuit sa route en Méditerranée. A 9 h 30, il navigue au large d'Almeria (Sud de l'espagne). 17° sur le pont !

à Minuit, il pénètre dans la mer  des Baléares.

16 juin

 à 9 h 33, il s'est présenté à l'entrée du port de Tarragone où, il a été pris en charge par deux remorqueurs.  A 10 h 10, il était à quai dans un bassin déjà occupé par deux pétroliers.

à 11 heures, un cargo maltais de 187 mètres (ELISAR) en provenance du Maroc (SAFI) venait se ranger derrière lui.

Port de Tarragone : Bernard Gagnon / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

 

Tarragone :

Une ville avec des quartiers très anciens et des vestiges romains, des quartiers modernes aussi. Pas de visites pour les marins confinés à bord.

22 juin :

 21 heures 26 : SCCE HE MEI quitte Tarragone et fait route vers Gibraltar où il est attendu le 24 juin à 10 heures (7 jours et 6 nuits passés à Tarrago

24 juin :

C'est vers 11 heures 30 qu'il s'ancre dans la baie d'Algesiras (voir plus haut carte en relief) non loin de l'entrée du port de Gibraltar dans lequel il ne pénètrera pas..

Le port de GIBRALTAR :

Situé au pied du rocher du même nom qui culmine à 426 m., le port est en territoire britannique séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 km. Il ne fait plus partie de l'Union Européenne depuis janvier 2020 (brexit).

Adam Cli / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
Par Steve — Flickr: Gibraltar, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22213859

 

Il a levé l'ancre ce même jour ( 24 juin) à 16 heures 48. Passage du détroit et Cap sur le Brésil ( Santarém) où il est attendu le 04 juillet au soir.

A la sortie du détroit de Gibraltar, il navigue parallèlement aux côtes marocaines. Le 25 juin à 14 heures, on le situe au large de Casablanca.

Le 26 juin à minuit, il passait entre Tenerife et la Grande Canarie.

Le 27 juin à 9 heures 30, les Canaries sont derrière SCCE HE MEI. A tribord, on voit encore les îles de La Gomera et d'El Hierro.

le 28 juin, il a franchi le tropique du cancer

Le 29 juin à 7 h, il navigue à hauteur du Nord de la Mauritanie mais s'écarte de plus en plus des côtes. Cap sur le Brésil, il file à 13,8 km/h. Il fait 23 ° sur le pont.

Le 30 juin, il était au milieu de l'Atlantique. Il semblerait qu'il ait alors arrêté d'émettre.

5 juillet dans l'embouchure de l'AMAZONE.

Il est arrivé dans la baie de Macapa où il s'est mis à l'ancre à 5 heures (heure locale),  Chez nous il était  9 heures. Ils ont traversé 4 fuseaux horaires et connu autant de journées de 25 heures.

Ils sont au niveau de l'équateur (latitude 0,06......, soit environ 6 km au nord de l'équateur). Il fait 26 °. La température montera jusqu'à 33 °

Macapa est une ville importante (environ 500 000 ha, agglomération de 621 000 ha).

Par Marquinho!!! (Marcus Paulo) — https://www.flickr.com/photos/marcus-paulo/3721330247/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12602473
Par Kmusser — Own work using Digital Chart of the World and GTOPO data., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4746516

Après quelques heures de pause, il repart et remonte le bras nord de l'Amazone.

le 5 juillet à 16 38 (19 h 38 chez nous) il a franchi l'équateur et navigue par - 0,73.......° de latitude suivi de près par JPO AQUARIUS (207 m, Portugal) qui fait route vers Manaus.

https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-51.7/centery:-0.7/zoom:10

Le 6 juillet en soirée, 14 jours et 3 heures après avoir quitté Tarragone, il est à SANTAREM sur le rio Tapajos

Il mouille juste avant le confluent avec l'Amazone : du pont du bateau, les marins ont vue sur la ligne de partage des eaux. Les eaux noires et les eaux claires des deux fleuves ne se mélangent pas.

Il serait bien étonnant que les marins de CSSC HE MEI aient le droit de quitter leur navire, compte tenu de la situation sanitaire du Brésil.

Nous nous contenterons des images sur le net :

Que va-t-il charger ?

Aucune certitude mais le port de Santarém a été créé tout spécialement pour l'exportation de graines de soja :

SANTAREM :

"Santarém, une ville historique de l´Amazonie brésilienne, qui a une localisation privilégié á la confluence des fleuves Tapajós et Amazone, et à l’extrémité Nord de la route BR-163, est sur le devant de la scène de toutes ces mutations récentes. C’est un centre urbain qui dirige un processus de changement régional défini par la reconversion et la spécialisation productive dans le milieu rural.

(...)

En avril 2003 a été inauguré à Santarem un port destiné à l’exportation de grains de soja.

(...)

Le port de Santarém permet de réduire significativement les distances et le temps de transport et donc le coût de transport du soja depuis les exploitations jusqu´aux quais où il est embarqué vers les ports étrangers.

Par rapport aux ports de Santos et Paranagua (respectivement dans les États de São Paulo et Paraná), Santarém est plus proche à la fois des centres producteurs (1.500 km en moins) et des pôles de consommation."

 

Source : Rubén Valbuena, Les dynamiques territoriales associées au soja et les changements fonctionnels en Amazonie. Le cas de la région de Santarém, Pará, Brésil,

 

https://journals.openedition.org/confins/5615

 

Depuis 2000, on assiste dans la région de Santarém à un extraordinaire processus d’expansion et de renforcement de la production de soja. Le tableau 5 montre l’aire plantée de riz et de soja pour la période 1998-2005 à Santarém et Belterra, où l’on constate la vertigineuse croissance de l’aire destinée à la culture de grains. Des cultures expérimentales ont été menées dans la région jusqu’en 2002 avec l’intention d’introduire les variétés les mieux adaptées aux caractéristiques édaphiques et climatiques de la région, avant de commencer la culture commerciale de soja.
(50 ha en 2000, 23 000 en 2005 .....)



Rubén Valbuena, Les dynamiques territoriales associées au soja et les changements fonctionnels en Amazonie. Le cas de la région de Santarém, Pará, Brésil,

Pour simplifier la lecture du carnet de voyage à la suite du cargo, nous ouvrirons une nouvelle page dès que le bateau quittera SANTAREM et nous mettrons ici un lien vers cette nouvelle page.

A bientôt !

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Les Minahouets causent dans le poste : souvenirs des camps scolaires ...

Publié le par Marylis Costevec

Christophe Le Bolay recueille les souvenirs de quelques Minahouets qui ont vécu dans les camps scolaires de Béganne et de Séréac en Muzillac  entre 1943 et 1945.

L'émission a été diffusée les 22 et 24 mars sur radio balises (99.8FM)

Vous pouvez écouter l'enregistrement

en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

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La guerre des cierges a bien eu lieu !

Publié le par Marylis Costevec

Nous sommes en mai 1896.

Après quinze années de tergiversations, de projets, revus et corrigés, les écoles publiques de Riantec (celle du bourg et celle de Locmiquélic) vont enfin pouvoir accueillir les enfants d'âge scolaire (6 à 13 ans) dans de bonnes conditions. Tous les garçons y seront scolarisés et une partie seulement des filles puisque pendant ce temps, les soeurs de la Sagesse ont ouvert, à Laubrière, une école libre pour ces dernières.

Dire que la construction des écoles publiques est du goût de tout le monde serait exagéré. Nous sommes en Bretagne et les lois Jules Ferry passent mal auprès du clergé donnant lieu à peu près partout à toutes sortes de conflits : c'était la guerre scolaire, à Riantec comme ailleurs, guerre dont les journaux se font souvent l'écho ! 

En voici un épisode assez inattendu ! :

BNF : La première communion ; abbé_[...]Briault_Ludovic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce mois de mai, à Riantec, tous les enfants qui ont l'âge requis font leur première communion. Ce jour-là, même les paroissiens les moins assidus assistent à l'office.

Monsieur le curé "crut l'occasion favorable pour dauber (sic) sur l'école laïque et pour engager les parents à ne pas envoyer leurs enfants dans les écoles sans Dieu"*, un prêche sans doute classique en ce temps-là mais qui provoqua une réaction que le prêtre n'attendait certainement pas !

Lisez plutôt :

"Le sermon ne fut pas du goût de tous les parents qui se retirèrent, emmenant les jeunes communiants - et ce qui est plus grave - emportant les cierges.
Monsieur le curé tient aux cierges.
Il fit demander aux parents de lui rapporter ces cierges, qui de temps immémorial passent des mains des communiants aux mains des curés.
Quelques parents finirent par céder ; d'autres regimbèrent.
Les récalcitrants  viennent d'être appelés par  M. le curé devant le juge de paix de Port-Louis.
L'affaire est curieuse.
(...)
Le curé a-t-il un droit absolu sur les cierges qui figurent entre les mains des enfants à la cérémonie de la première communion ?
(...)
M.  le juge de paix de Port-Louis -  à notre humble avis - doit débouter purement et simplement le curé de Riantec de sa demande.
Les cierges appartiennent en définitive à ceux qui les paient."

Le phare de Bretagne, 17 mai 1896*

Nous aurions aimé savoir quels étaient les récalcitrants, s'ils habitaient Locmiquélic (ce qui est bien possible !). Nous aurions aimé savoir plus précisément ce qui s'était passé, avoir l'avis du juge de paix et savoir si les parents libres penseurs avaient été condamnés ou relaxés. Hélas les minutes de la justice de paix pour 1896 sont en trop mauvais état et il n'est pas possible de les consulter. C'est bien dommage !

 

*(https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta523d2adfe3daa/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_84cac59e886f102b4a438f272201efed#id:827966221?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2601.277,-3435.823&zoom=10&rotation=0.000)

Publié dans faits divers

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à la Saint-Jean : légende autour du feu ...

Publié le par Marylis Costevec

Nous vous l'avons souvent dit : quand on s'intéresse au passé on n'a jamais fait le tour d'une question ! Nous découvrons sans arrêt des éléments qui précisent des études que nous avions cru boucler !

Aujourd'hui, c'est une vraie pépite que nous avons trouvée dans un journal de 1895 (Le phare de Bretagne, du 25 juin). Cet article nous raconte une légende qui nous était inconnue, une légende qu'on entendait chez nous, il y a bien longtemps  à propos des feux de la Saint-Jean, une légende qu'on aurait bien aimé intégrer à l'article que nous avons écrit dans le dernier numéro de "c'était hier ", la revue du Comité d'Histoire de Locmiquélic !

 

Découvrez-la !

 

En cette année 1895, en revenant du Kernével, le chroniqueur du « PHARE DE BRETAGNE », a vu s’élever les flammes des feux de la  Saint-Jean sur toutes les côtes de Riantec, de Locmiquélic, de Larmor et de Ploemeur.

A cette occasion, il rappelle cette légende que l’on racontait « dans les terres, où les vieilles mœurs se sont mieux conservées qu’ailleurs, grâce au génie particulier de la race (sic) » :

« La croyance est que les morts qui rôdent la nuit par les campagnes viennent se chauffer autour des cendres. Les morts ont toujours froid ; ils cherchent à se réchauffer, et l’on jette  à leur intention dans le feu des pierres qui conserveront leur chaleur une partie de la nuit. Les morts les disposent en rond, s’y asseyent et devisent tout une nuit, joyeusement, en oubliant leurs peines.

Quand le coq gris chante, ils se lèvent subitement et dispersent les pierres qui leur ont servi ; quand le coq rouge claironne à son tour, ils disparaissent en bénissant les membres de leur famille qui ont conservé leur souvenir, et leur témoignent une religieuse pitié. »

 

 

Et le chroniqueur de se désoler parce que (déjà ! ndlr) les traditions se perdent :

L’esprit n’y est plus. Ce sont les enfants qui, pour l’avoir entendu dire par les grands-pères, veulent à leur tour célébrer la fête. Les grandes personnes haussent les épaules et ricanent et le garde-champêtre survient […]

Déjà hors-la-loi, ces feux ?

NB : D'après Anatole le Bras, le coq blanc et le coq gris seraient des écervelés qui chantent à tort et à travers et n'annoncent pas le lever du jour. On ne peut se fier qu'au chant du coq rouge.

https://books.google.fr/books?id=ouEMCwAAQBAJ&pg=PT40&lpg=PT40&dq=le+coq+blanc,+le+coq+gris+et+le+coq+rouge+l%C3%A9gende&source=bl&ots=dZm_52rKRi&sig=ACfU3U06jdyNmqUp1T05ytXszSrEO8BJsg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi1ktyns4zqAhVNrxoKHcYUDwsQ6AEwE3oECAcQAQ#v=onepage&q=le%20coq%20blanc%2C%20le%20coq%20gris%20et%20le%20coq%20rouge%20l%C3%A9gende&f=false

 

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à Kergroise en juin 2020

Publié le par Marylis Costevec

2 juin

1 h 30, le pétrolier AKTORAS (184 mètres, pavillon des Iles Marschall) en provenance de Primorsk (Russie)  à quai depuis le 30 mai largue les amarres.

 

4 juin

10 heures : arrivée de SANDVIKEN (tanker, 130 m., pavillon français) en provennce de Donges avec 10 000 tonnes d'hydrocarbures.

SANDVIKEN à KLergroise (image d'archives)

 

5 juin

 

17 heures : arrivée de CSSE HE MEI (229 m, immatriculé à Hong-Kong), en provenance de Paranagua ( Brésil). Il va décharger 30 000 tonnes de soja.

 

CSSE HE MEI (Maryl photos)

 

18 h 13 : le pétrolier Sandviken quitte Lorient. Direction Montoir de Bretagne où il se met à l'ancre.

21 h 30 : arrivée de MARIETJE NORA  (136 m., pavillon néerlandais) chargé de 5325 tonnes de tourteaux de tournesol chargés en Russie (UST LUGA près de Léningrad). Départ  : 6 juin (22 h)

MARIETJE NORA (photo R. M.)

 

22 h 40  ;  ANZORAS (100 m, pavillon espagnol) accoste. Il arrive de Wintham (au sud d'ANVERS en Belgique). Il va charger 4000 tonnes de pneus broyés qu'il emportera à Agadir (Maroc). Départ (8 juin, 21 h)

ANZORAS (photo R. M.)

 

6 juin :

22 h : départ de MARIETJE NORA. Cap sur Setubal (Portugal)

8 juin :

21 heures  : départ d'ANZORAS pour Agadir.

11 juin :

21 h 34 : départ de CSSE HE MEI. Cap sur Tarragone (Catalogne espagnole) où il est attendu le 17 juin.

SCCE HE MEI quitte Lorient le 11 juin 2020 (photo R. M.)

 

12 juin :

9 h19 : arrivée de SKUTEVIKEN, pétrolier français (130 m) en provenance de La Pallice. Il va livrer 4446 tonnes d'hydrocarbures

13 juin

13 h 20 : SKUTEVIKEN largue les amarres. Cap sur Montoir de Bretagne où il se met à l'ancre à 21 h 30

15 juin

00 h 12 ; arrivée d'ANDERMATT (Suisse, 155 m.) après 13 jours de voyage. Il vient d'Ukraine (Kherson) et va décharger 13 200 tonnes de tourteaux de tournesol.

ANDERMATT à Kergroise (mMaryl photos, 17 juin)

(En attente photo)

13 h 24 : ANDROMEDA, pétrolier grec de 182 mètres s'est amarré. Il est parti de Russie (Primorsk) le 7 juin avec 32898 tonnes d'hydrocarbures.

ANDROMEDA à Kergroise le 16 juin 2020 (Photo Joel Guillemoto)

 

23 heures, arrivée de SDS GREEN (Italie, 109 m) avec 7 000 tonnes de ciment.

SDS GREEN à Kergroise (17 juin 2020)

 

17 juin

14 h :  le tanker ANDROMEDA quitte le port. Cap sur Amsterdam.

15 h : Le tanker danois CAROLINE THERESA (101 m) entre au port. Il vient de Bordeaux avec 3065 tonnes d'EHMV (Esters Méthyliques d'Huiles Végétales) des biocarburants.

CAROLINE THERESA à Lorient le 17 juin 2020.

 

18 juin

2 h : départ de CAROLINE THERESA pour Brest

15 h 30 : arrivée de WILSON LUGA (82 m., pavillon des Barbades) avec 1073 tonnes de calcaire marin.

19 juin

11 h : SDS GREEN largue les amarres et va s'ancrer dans les courreaux.

16 h 30 : départ de WILSON LUGA  : Cap sur LE HAVRE

25 juin

5 h 36 : arrivée de JOHN FRIEDRICH K (89 m., Pays  Bas) qui a chargé1245 tonnes de kaolin. Une affaire rondement menée puisqu'il est reparti très vite : dès15 h 29 pour Aveiro (Nord du Portugal).

 

7 heures 21 : arrivée de OSTBENSE (126 m, Antiga Barbuda) avec 2262 tonnes de tubes et de tuyaux destinés à la distribution du gaz.

 

Ostbense à Lorient le 26 juin 2020.
Ostbense à Lorient le 26 juin 2020.

Ostbense à Lorient le 26 juin 2020.

26 juin :

15 heures : arrivée du pétrolier SANDVIKEN ( 130 m, France) en provenance de Donges avec 4950 tonnes d'hydrocarbures.

SANDVIKEN à Lorient le 26 juin 2020.

 

23 h 40 : arrivée de MAREMKA (cargo belge de 82 mètres) qui apporte 958 tonnes de phosphates. Il vient de Huelva (Espagne).

Maremka à Kergroise le 28 juin 2020

23 h 40 : arrivée de MAREMKA (cargo belge de 82 mètres) qui apporte 958 tonnes de phosphates. Il vient de Huelva (Espagne).

27 juin :

9 h 10 : départ de Sanviken sous la pluie.

10 h 23 : arrivée du tanker ORALYNN (103m. immatriculé à Gibraltar). Il vient de Rouen et livre 2021 tonnes d'EHMV .

21 h : ORALYNN s'en va. Cap sur la Rochelle.

28 juin

10 h30 : arrivée de TAHA (95 m., pavillon maltais) en provenance de Setubal (Portugal). Il va charger 3350 tonnes de pneus broyés qu'il emportera à Samsun port turc de la mer Noire. 

TAHA à Lorient-Kergroise le 28 juin 2020.

30 juin

16 h 30 , départ de Taha pour SAMSUN (Turquie)

A suivre ..... 

 

Publié dans vie locale

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