Du thon au kari Gosse comme autrefois...
Thon au kari Gosse
d'après Le Nouvelliste du Morbihan, 07 août 1936
Le kari Gosse est un mélange d'épices (gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle, poivre) dont la formule a été déposée au XIXème siècle par Monsieur Gosse, un pharmacien d'Auray. Très utilisé dans le pays lorientais où il relève les plats de poisson et de fruits de mer (mais pas que !...), on le trouve dans les pharmacies et certaines épiceries.
"Un petit quartier de thon lavé, gratté, rincé est mis à la casserole, avec de l’eau juste pour le couvrir. Ajoutez bouquet garni, échalotes, coupées gros et un soupçon de kari Gosse. Faites trembler durant une bonne demi-heure, mais sans faire bouillir.
Pendant ce temps, faire votre sauce, avec un bon morceau de beurre.
À peine fondu, joindre une cuillerée de fécule. Bien mélanger.
Ajouter ciboule, ail, persil, échalotes haché fin fin et une pointe de kari Gosse.
Laisser dorer, un petit peu de sel, sans poivre.
Mouiller alors largement avec un bon jus de tomates du pays, et faire mijoter doucement.
Votre thon bien cuit est mis à égoutter.
Le détacher délicatement par quartiers en levant la peau et les arêtes. Aligner ces quartiers sur un plat, y verser la sauce préparée. Arroser d’un bon verre de ce que vous avez sous la main, passer au four et servir bien chaud."
Bon appétit !
Le plus :
Cette cuisson en deux temps est bien pratique en cette saison :
J'ai gardé une part de poisson sans la sauce pour en mettre, bien émietté, dans les salades composées des pique-nique (Chacun son bocal !) Le petit goût de kari gosse fait merveille ! C'est bien meilleur qu'avec du thon en boîte ...