Le printemps des poètes 2022 à Locmiquélic
En 2022, le printemps des poètes s'est déroulé du 12 au 28 mars...
...et on a parlé, on a questionné, on a lu, on a dit, on a écouté des textes qui évoquent le temps, la joie de vivre, la mémoire, l'oubli et le temps qui fuit inexorablement .......
l'éphémère...
Des poèmes sont apparus dans la ville,
des lectures sur le bateau-bus
et une rencontre poético-artistique à la médiathèque ont eu lieu.
Poésies dans la ville,
Vous les avez-vus ? Nos amis les flâneurs vous ont proposé des poèmes à déguster sans modération dans des endroits stratégiques de la ville. Vous avez peut-être pris quelques minutes pour vous imprégner de la beauté des mots (avant de prendre le bateau ou d'aller emprunter un livre).
poésies dans la ville - Locmiquélic 2022
Des lectures sur le bateau-bus
Dès le samedi 12, les Flâneurs, infatigables et passionnés compagnons en poésie sont montés sur le bateau-bus pour lire des textes "entre 2 rives", celles de la rade de Lorient, entre Pen Mané et Lorient/quai des Indes.
Ils sont revenus le vendredi 18 mars dès 8 heures, le mardi 22 en fin d'après-midi et enfin le samedi 26 à partir de 14 h.
Une initiative saluée par les passagers !
Certains les ont découverts par hasard mais d'autres n'ont pas hésité à s'offrir une mini-croisière en poésie. Un aller, un retour ou même plusieurs, nous a-t-on dit.
Rencontre poétique à la médiathèque
Le samedi 12 mars à 18h à la Médiathèque de Locmiquélic, les amateurs de poésie ont pu écouter les FLÂNEURS lire une choix de textes sélectionnés dans l'anthologie Fenêtres sur jardin éditée par Lydia Padellec, des textes écrits par des poètes contemporains* autour de deux peintures de LaOdina. Ils étaient accompagnés par la harpe de Mariannig Larc'hantec.
diaporama 5 photos :
Les poètes invités ont ensuite lu quelques-uns de leurs derniers poèmes :
Nous avons entendu tour à tour Hervé Martin, Marie-Josée Christien, Roland Nadaus, Chantal Couliou et Lydia Padellec.
diaporama 5 photos :
Musique des mots, chant de la harpe, couleurs, émotions ...
un bon moment de partage.
NB : L'exposition "portraits/ auto portraits" est restée à la médiathèque jusqu'au 19 mars.
A l'année prochaine très certainement mais nous comptons bien sur nos amis pour trouver des moments pour nous offrir des poèmes en partage.
Un grand merci !