Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Le corps de garde du fort de Pen Mané : un bâtiment chargé d'histoire ...

 

Le corps de garde du fort de Pen Mané témoigne de trois périodes d'occupation du site.

Le 11 juillet 2023, Soazig Le Hénanff montrait aux enfants du CLSH comment le bâtiment a évolué depuis la construction du fort commencée en 1761 au cours de la guerre de 7 ans (1756-1763) pour protéger Lorient d'une attaque des Anglais :

- la partie enterrée construite en pierre apparente date du XVIIIème siècle et était destinée à conserver les armes et probablement à stocker de la poudre à canon.

- la partie en pierre recouverte d'un enduit coloré et percé de meurtrières date du milieu du XIXème siècle. A cette époque, on installe une batterie de côte sur le site  (quelques canons sont dirigés vers l'entrée de la rade). Les batteries sont intégrées dans un ensemble fortifié qui doit comprendre un magasin à poudre, un poste d'observation. Ces éléments déjà en place depuis le XVIIIème siècle. On construit un corps de garde (doté d'un toit à double pente) sur le bâtiment du XVIIIème siècle. Il  abritera les soldats chargé de surveiller l'arrivée des ennemis.

 

Au début du XXème siècle, le fort est déclassé. A partir de 1908, le corps de garde sera aménagé pour accueillir une station de radio à moyenne distance. Des pylônes seront implantés et des bâtiments, aujourd'hui détruits, furent construits pour héberger les militaires chargés des opérations de TSF.

 

- La partie en béton armé a été édifiée par l'occupant allemand qui a supprimé le toit à deux pans. L'ensemble a été recouvert par une dalle de béton pour le protéger en cas de bombardements.

 

Vue d'ensemble :

Face Ouest du corps de garde au fort de Pen Mané

 

On en fait le tour ?

.

La face Sud du corps de garde

La partie gauche en béton armé date de la seconde guerre mondiale. La partie droite, en retrait a été construite au milieu du XIXème siècle.

Quelles différences remarquez-vous ? ....

........

En avançant un peu, on peut mieux observer le bâtiment : on remarque alors que la partie plus récente est un parallélépipède sans décors alors que la partie ancienne est ornée d'une corniche en sa partie supérieure. On voit aussi apparaître à droite , à la base du bâtiment, sous le crépi, la partie du XVIIIème siècle en pierre.

Face Est du corps de garde

Vous savez maintenant reconnaître les traces des différentes époques de construction. C'est sans doute sous cet angle qu'on voit le mieux la partie basse construite à l'origine, soit au XVIIIème siècle.

Il faut bien observer pour distinguer la trace des meurtrières en partie haute.

 

Pour voir la Partie Nord, il faut se rendre sur les pontons du port de plaisance.

Prenons de la hauteur !

Vue sur le toit en béton armé qui protège l'ensemble et qui a remplacé le toit "pointu" construit au XIXème siècle

 

Nous ajouterons qu'une famille a habité ce bâtiment après la seconde guerre mondiale jusque 1953 environ. D'autres bâtiments, aujourd'hui détruits, étaient également occupés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article