Juin, le temps des foins ...
Moisson d'images du 1er juin !
Le foin est mûr ... au Bigo ....
mais les prés salés du Loch sont bien verts. La mer a laissé quelques algues entre deux grandes marées ...
On visite les cabanes ... pas assez de feuilles pour s'y cacher !
... le temps des fleurs ...
... genêt et ... au Loch ...
... roses et coquelicots à Normandèze ...
sureau, églantines et marguerite dans les prés ...
... le temps des cerises ...
Plus de fleurs dans les arbres fruitiers mais déjà des cerises à cueillir
et cet été il y aura des brugnons, des figues, des pommes ...
UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
UUUUUUUUUUUUU
Trop sec, le printemps ?
Nous vous avions prévenus ! Il ne pleuvra pas beaucoup cette année, selon les prévisions de la GOH SUHUN* qui n'ont pas encore été mises en défaut.
S'il ne pleut guère, le ciel se charge parfois de nuages menaçants qui nous offre de belles lumières !
Nous sommes bien en Bretagne !
Nous avons été mis en demeure de limiter notre consommation d'eau par l'arrêté préfectoral du 25 avril 2017*.
Moisson d'images du 1er mai ! (diaporama : cliquer sur l'image pour visionner à votre rythme!) :
*http://www.locmiquelic-histoire.fr/2017/01/ar-gozh-suhun.html
*http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Gestion-quantitative-de-l-eau/Situation-hydrologique-dans-le-Morbihan-Mesures-de-restriction-des-usages-de-l-eau-a-c-du-28-4-17
SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
SSSSSSSSSS
Les hirondelles
Nous n'avons pas pris garde à leur arrivée. Mais le 1er mai, en fin d'après-midi, elles étaient très nombreuses au-dessus du marais de Pen Mané (un festin de moustiques ?). Quelle énergie ! Pas faciles à photographier ... En voici tout de même quelques unes !
Hirondelles et tadornes de Belon dans le marais de Pen Mané (Locmiquélic)
UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Le temps des nids
Il y a sûrement beaucoup de nids dans vos jardins, dans les haies et vous vous gardez sûrement de déranger les oiseaux qui couvent.
Dans le marais, on a aperçu une cane promenant ses petits et un couple de canards suivi d'un caneton à la fin du mois d'avril. Les oisillons étaient nés bien à l'abri, sans doute dans la roselière.
Si la plupart des oiseaux cachent bien leurs oeufs, le cygne-mâle a choisi de bâtir le nid tout au bord du large chemin qui traverse le marais de Pen Mané. On a vu le couple très affairé les 8 et 9 avril, rassemblant les herbes sèches sur l'îlot. A partir du 10 avril, l'oiseau (la femelle ?) était bien installé sur le nid mais semblait sur le qui-vive. Et puis (???) ... le nid a l'air abandonné ... Verra-t-on des jeunes cygnes cette année comme cela est arrivé par le passé ? Croisons-les doigts !
Le 1er mai, nous avons observé un mouvement du cou chez le mâle tadorne de belon. Sans doute la parade nuptiale qui paraît un peu tardive. ( Voir le lien ci-dessous)
Parade nuptiale du tadorne de belon.
Les nids de hérons sont nombreux dans les pins de Kerzo et les jeunes commencent à voleter au-dessus des arbres. Ils font beaucoup de bruits mais pour bien les voir, il faudrait pouvoir voler nous-mêmes !
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOO
OOOOOOOOOOO
Vert printemps
(11 avril 2017)

Aujourd'hui, nous vous emmenons en promenade dans la campagne minahouette : le vert tendre de feuilles fraîchement écloses, le village de Kervern derrière la haie, la rue du Blavet vue du marais entre les branches d'un pommier, le lilas et les jeunes figues, ajoncs et genêts d'or, cerisiers blancs et pommiers roses sous un ciel d'azur ... C'est le renouveau de la nature ! Profitez-en.
Le marais reverdit
9 avril

CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
CCCCCCCCCCCC
Les cabanes en osier
Pont du Loch (fin mars)
La charpente a pris racines. De nouvelles pousses démarrent. Bientôt, on pourra jouer à cache-cache, aux indiens et ???????????????? ... !
SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
SSSSSSSSSSSSSSSS
Marée de 108 au pont du Loch
(30 mars 2017)
6 photos : marais inondé et de l'eau au ras du pont ...
OoOoOoOoOoOoOoOoOoO
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
OOOOOOOOOOOOOOOOO
Fleurs sauvages ou pas ? ...
C'est le printemps ! .......................................................
Profitons-en pour admirer la nature qui renaît
à Locmiquélic. ......................................................
Dans la campagne au-delà du marais, ajoncs d'or et prunelliers blancs bordent la rade et les prés. Dans la ville, les pelouses sont souvent envahies de pâquerettes, de ficaires, de boutons d'or ou de pissenlits. Les fleurs sauvages ou les pesticides : la ville a choisi. A Normandèze on reverra peut-être bientôt la vase et le limouch à la place des algues vertes.
La nature a horreur du vide. Les plantes poussent partout même dans les lieux les plus hostiles. Les plantes sauvages apparaissent le long des murs et des trottoirs. Autrefois, on les arrosait copieusement de produits chimiques avec les effets que l'on sait ...
Ces herbes sont-elles si mauvaises ? Pour qui ? Pourquoi ?
Vous ne les aimez pas ? Courez vite chercher un sachet de graines à la mairie : les fleurs domestiques habilleront votre trottoir comme celui de l'école Ty Douar.
CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCc
CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCcc
CCCCCCCCCCC
Quand souffle le Nordet ...
Un peu frisquet ce samedi 25 mars. Le nordet fait chanter les haubans sur le chantier de Pen Mané Bihan. Les moutons courent sur le Blavet et ça chtrimpe* sur les pontons ; la roselière ondule dans un sens inhabituel ... Le soleil couchant colorera de rose les rides de la marée qui descend.
Pendant ce temps, au Loch, la mer est d'huile ou presque ...
* éclabousse
25 mars à Pen Mané Bihan (Locmiquélic) ...