météo bretonne : ar gozh suhun

Publié le par Marylis Costevec

Relisez donc ci-dessous les prévisions de la météo 2017 et 2018 : incroyable, non ? 2017 a été sèche et chaude comme prévu ! En 2018, le temps fut médiocre  comme annoncé même si on s'attendait à un un automne plus humide !

Celles annoncées par la GOzH SUHUN  pour 2019 seront-elles aussi justes ?

A vrai dire les prévisions qu'auraient faites nos ancêtres ne sont pas folichonnes et nos jardins devraient souffrir quelque peu !

Prévisions pour 2019

Pas besoin de détailler. Cette goh Suhun a été calme, grise et sèche sur toute la ligne ! Le temps devrait être frais en janvier et février mais sans plus. Le soleil sera légèrement moins timide cet été. Alors préparons nous à des brumes, brouillard, ciels voilés ou couverts et le temps doux qui va avec !

A défaut d'être belle, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année comme on disait autrefois !

 

La méthode :

Avant que les moyens modernes ne nous aient permis de prévoir le temps qu’il allait faire avec une certaine fiabilité (… à court terme), nos ancêtres savaient le faire en observant la mer, le ciel, le comportement des animaux, les phases de la lune et les marées … la Nature, quoi !

Pour ce qui est du long terme, ils avaient des moyens plus empiriques que nous révèlent les dictons. Certains ont été oubliés, d’autres s’accrochent comme celui qui met en scène Saint Médard et Saint Barnabé. Et … parfois, ils ont raison !!! Question de probabilités sans doute mais peut-être pas seulement …(???)

 La gozh suhun 

Il est cependant une tradition qui est en train de se perdre petit à petit : celle de la gozh suhun (que l’on peut traduire par « vieille semaine »). C’est ainsi que l’on nommait, en Bretagne, les six derniers jours de l’année, ceux qui nous mènent de Noël au premier janvier.

Ainsi le temps qu’il faisait le matin du 26 décembre annonçait la météo du mois de janvier et celui qu’il faisait l’après-midi, celle du mois de février et ainsi de suite jusqu’au 31 décembre. En ce dernier jour de l’année, on pouvait ainsi prévoir le temps des mois de novembre et de décembre.

Prévisions pour 2017

Ceux qui y sont encore attentifs (Mais si ! Certains jouent encore le jeu !) vous diront que cette année, il ne pleuvra guère, vu que les averses ont été plus que rares ces derniers jours. Les mois de janvier et de février devraient être bien ensoleillés ainsi que les suivants. Après des passages nuageux au mois de juin, les vacanciers devraient bénéficier d’un temps superbe en juillet, août et même septembre avant l’arrivée des brumes vers la fin du mois d’octobre.

Quand aux deux derniers mois de l’année 2017 … brrr, brume et brouillard froids, devraient être au menu et si on se fie à la méthode ancestrale, on ne devrait guère voir le soleil.

Prévisions pour 2018

Janvier : frais et venté ; Février : particulièrement pluvieux ! des inondations peut-être ? Mars : le mauvais temps continue mais s'améliore vraiment en fin de mois. avril et mai : Nuage et soleil font un concours et ... les nuages l'emportent mais le temps reste sec. Juin : il pleuvra sans doute à la Saint Médard et on sait ce que cela veut dire. Juillet et août : le soleil aura du mal à s'imposer mais il ne devrait guère pleuvoir : ouf !!! Septembre : du vent et de la pluie. Octobre : un peu moins d'eau. Novembre ? comme septembre et décembre comme octobre ... Une année pourrie semble se profiler. Grenouilles et escargot feront la fête ...

Si vous voulez venir dans le sud du Morbihan, choisissez bien votre créneau !!!

 Nous déclinons toutefois toute responsabilité au cas où les prévisions de la gozh Suhun s'avéreraient totalement fausses !

De toutes façons, en Bretagne, quand il ne fait pas beau ... on reste au bistrot !

 

Prévisions pour 2019

Pas besoin de détailler. Cette goh Suhun a été grise et sèche sur toute la ligne ! Le temps devrait être frais en janvier et février mais sans plus. Le soleil sera un peu moins timide cet été. Alors préparons nous à des brumes, brouillard, ciels couverts et le temps doux qui va avec !

 

Bonne Année 2019  !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelledj 02/01/2018 16:18

Merci pour ces prévisions ! prédire le temps en société fait toujours son petit effet (et que dire quand vos prévisions se sont avérées exactes !) ?
Bonne Année 2018 !
Puisse cette nouvelle année vous trouver en bonne santé et nous permette de partager de merveilleux sujets.
isabelle

Marylis Costevec 16/01/2018 19:41

Merci Isa ! On aurait espéré des prévisions + sympas !
Pour l'heure, elles semblent exactes ! Bonne année à vous et plein de belles rencontres !