Automne 2018 au marais de Pen Mané
Au soleil couchant ...
Les aigrettes
fidèles au poste


Le chevalier gambette est un limicole, autrement dit un petit échassier qui se nourrit de petits invertébrés (vers, mollusques, crustacés) qu’il trouve dans la vase.

On le reconnaît grâce à la couleur rouge ou orange de ses pattes et à son bec fin, droit et rouge. On peut le voir se nourrir en groupe, à marée haute mais aussi isolément à marée basse.
Si l’espèce hiverne communément dans les régions méditerranéennes et en Afrique, certains individus passent la mauvaise saison sur nos côtes.

C'est aussi un limicole. Celui- là est presque sûrement de passage ! Mais on a pu observer des individus de cette espèce hivernant en faible nombre ( d'après Hugues Thomas, Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne, Delachaux et Niestlé, Paris , 2012).
Il parcourt chaque année des milliers de kilomètres entre son site de nidification (Nord de l’Europe et de l’Asie) et sa zone d’hivernage (Afrique, Inde, Sud-Est asiatique, Australie)
d'autres oiseaux au marais ? Cliquez sur le lien :
/image%2F1944271%2F20171123%2Fob_bbf27f_img-6610-red.jpg)
Locmiquélic - aujourd'hui, les oiseaux - C'était hier à Locmiquélic ...
Oiseaux migrateurs, oiseaux sédentaires à Locmiquélic ---------------------------------------------------- Les chevaliers sont là ! Le chevalier gambette Le chevalier gambette est un limicole ...
http://www.locmiquelic-histoire.fr/2017/01/locmiquelic-aujourd-hui.html