Minahouets et touristes découvrent l’histoire du fort de Pen Mané

Publié le par Marylis Costevec

   Minahouets et touristes    

  découvrent  l’histoire du fort de Pen Mané  

 

 

Ce jeudi 22 août, le Comité d’Histoire était au fort de Pen Mané pour accueillir les visiteurs intéressés par la visite du site proposée par la commune de Locmiquélic..

 

 

C’est sous un ciel radieux que plus de 40 personnes se sont présentées sur les hauteurs de Pen Mané pour découvrir le panorama sur la rade et écouter Soazig Le Hénanff, guide-conférencière, leur conter l’histoire de ce fleuron du patrimoine de Locmiquélic.

Le fort de Pen Mané a été édifié en 1761 pendant la guerre de 7 ans (1756-1763) pour protéger Lorient et les installations de la Compagnie des Indes alors que la présence de la Marine anglaise menaçait nos côtes. Ce  retranchement atypique, abandonné au cours du XIXème siècle, a ensuite été utilisé par la Marine Nationale qui y a installé une station de TSF au début du XXème siècle.  Pendant la seconde guerre mondiale, les occupants allemands y construisirent un bunker, élément de la station de démagnétisation des navires qui fonctionnait au niveau de l’actuel port de plaisance.

 Les participants, fort intéressés,  ont pu aussi découvrir l’importance stratégique de la rade depuis la création de Lorient jusqu’à nos jours.

 

L'ombre bienvenue de la muraille ...

 

Compte-rendu de la visite de juillet 2019 en cliquant ci-dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article