L'Histoire de Locmiquélic par petites touches et par le petit bout de la lorgnette. Des petites chroniques vous faisant part de nos recherches sur les lieux, les gens, les traditions. Des anecdotes et des études plus approfondies au gré de notre fantaisie. Et, puisque l'histoire se construit tous les jours, un regard sur l'actualité et des annonces d'événements ...
Le 29 septembre 1902, Emile Zola meurt asphyxié à son domicile parisien. Le lendemain, l'événement fait la une de toute la presse.
Nous avons cherché à savoir ce qui en était dit dans la presse locale.
Le Nouvelliste du Morbihan paru le 2 octobre 1902 fait un récit détaillé de l'accident et publie une biographie sommaire de l'écrivain. Nous les avons retranscrits ci-dessous :
" La mort d’Emile Zola
Le célèbre romancier Emile Zola, l’auteur de la Terre, de l’Assommoir, de Nana, et aussi de Rêve, d’Une page d’amour, de Rome, de Lourdes, de Paris, de nombre d’autres œuvres remarquables et de la fameuse lettre J’accuse «écrite au Président de la République lors de l’affaire Dreyfus, vient de mourir à Paris dans des circonstances assez mystérieuses.
Dimanche midi, M. et Mme Zola rentraient à Paris, revenant de leur campagne de Médau. Leur appartement de Paris, situé rue de Bruxelles, avait besoin cependant encore de quelques réparations que des ouvriers devaient continuer et achever ces jours-ci. Hier matin, les ouvriers arrivaient donc de bonne heure à l’hôtel et commencèrent leur travail par enlever les tableaux et les cadres en attendant que Mme Zola fut levée pour leur donner des indications. Or à neuf heures, au grand étonnement de des quatre domestiques et des ouvriers, ni M. ni Mme Zola n’étaient encore descendus de leur chambre à coucher située au premier étage. Inquiet, un valet de chambre alla frapper à la porte. Les aboiements plaintifs de deux petits chiens furent seuls à lui répondre. On força la serrure et un triste spectacle s’offrit aux regards. M. Zola, vêtu simplement d’une chemise de nuit, était étendu inanimé sur le plancher e ; sa femme restée sur le lit était sans connaissance.
Les domestiques et les ouvriers ouvrirent en hâte les fenêtres et firent appeler des médecins. Ceux-ci ne purent constater la mort du romancier. Quant à Mme Zola elle put être ranimée par des inhalations d’oxygène. Elle a été transportée hier soir à Neuilly dans une maison de santé où elle recevra les soins nécessaires.
Les causes de l’accident ne sont pas encore nettement déterminées. On l’attribue généralement au mauvais état de la cheminée de la chambre à coucher ; malgré la défense de Mme Zola, un domestique y aurait fait du feu de charbon de terre et d’agglomérés dans la journée de dimanche, or, il est possible que le tuyau de cette cheminée était bouché par des gravats et que l’oxyde de carbone se soir répandu dans la chambre au lieu de s’échapper par le tuyau. On ne trouve pas, en tout cas, d’explications plus plausibles pour cette mort.
Mme Zola d’ailleurs a déclaré qu’au cours de la nuit, prise d’un violent mal de tête, elle a demandé à son mari d’ouvrir la fenêtre. A peine levé, M. Zola tomba en même temps que sa femme perdait connaissance.
-------------------------------------------------
Emile Zola, né à Paris en 1840, était donc âgé de 62 ans ; son enfance se passa à Aix en Provence et il ne revint qu’à l’âge de 18 ans à Paris où il acheva ses études. Peu de temps après, il commença sa carrière littéraire par les Contes à Ninon et divers articles de presse. Sa célébrité commença avec ses premières œuvres de la série des Rougon-Macquart qui obtinrent un tirage très élevé. Les succès de ses dernières œuvres ont été moins retentissants et son roman Vérité qui se publie actuellement n’a pas su attirer comme certains de ses ouvrages précédents, l’attention générale du monde des lettres et du public.
Le Nouvelliste du Morbihan, 2 octobre 1902.
Monument à Emile Zola (photo de presse 1924 ; agence Meurisse) BNF Gallica
En page 2 de ce même numéro, un second article fait état des réactions du monde politique, littéraire et de la presse nationale.
La BNF a récemment collecté et commenté ces articles. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :
Zola meurt asphyxié chez lui le 29 septembre 1902. Aussitôt, des rumeurs de suicide et même d'assassinat circulent, révélant le climat passionnel qui entoure le romancier, farouchement ...
vue de Pondichéry dans les Indes Orientales (source : gallica)
6666666666666666666666666666666666
De Lorient à Pondichéry en 1760 ...
Aux XVIIème et XVIIIème siècle, à Locmiquélic, Kerderff et Nézenel[2] on était déjà aux premières loges pour admirer les navires qui quittaient Lorient ou y revenaient avec leur chargement de marchandises. On les regardait partir le cœur serré car il emportait un père, un frère, un fils, plusieurs proches parfois. On guettait aussi leur retour avec une impatience mêlée d’inquiétude : tous ne revenaient pas.
Entre le 24 décembre et le 23 mars 1762, ce sont 8 vaisseaux qui ont quitté la rade en direction de l'Océan Indien. Parmi eux le BERRYER, un bâtiment de 900 tonneaux équipé de 24 canons : à bord, les 160 hommes d’équipage, 46 soldats, 3 passagers officiels et 3 passagers clandestins.
Le BERRYER avait déjà effectué un premier voyage. Il avait quitté Lorient le10 mars 1760 avec un savant à son bord : Guillaume Le Gentil de la Galaisière, un astronome qui voulait assister au passage de Vénus entre le soleil et la Terre depuis Pondichéry. Le gentilhomme n'est revenu qu'en 1771 !
Pour tout savoir sur ce voyage riche en aventures, mésaventures mais surtout recherches à caractère scientifiques (astronomie, cartographie, navigation) propres à cette époque, cliquez sur le lien ci-dessous :
[2] Les trois villages dépendaient alors de la paroisse de Riantec.
source : Jean Yves LE LAN, Les départs des navires de la Compagnie des Indes de Lorient pour l’Océan Indien de 1760 à 1764 in www.histoire-genealogie.com.
Les conteurs de l'association "Il était une fois" (Anne-Marie, Uriell et Yann Fanch) nous ferons découvrir leurs contes. Des intermèdes musicaux agrémenteront la veillée. participation libre.
Les ornithologues de Bretagne vivante étaient sur le marais de Pen Mané le samedi 30 et le 7 octobre avec leurs compétences et leur matériel d'observation.
Des tourne pierre à Pen Mané (Locmiquélic)
Les participants ont pu observer quelques migrateurs qui ont déjà pris possession des lieux : des tourne pierre et des pluviers argentés qui viennent de la toundra. Une spatule blanche a été aperçue en vol.
Les longue-vue ont aussi permis de voir de plus près certains oiseaux qui restent là tout au long de l'année : aigrette garzette, héron cendré, foulque macroule, chevalier gambette, vanneau huppé, grèbe castagneux et un râle d'eau.
Dans la roselière, on a pu voir un tarier pâtre et on a entendu le bouscarle de Cetti, un oiseau qui ne se fait pas beaucoup voir.
Il est probable que beaucoup d'espèces reviendront quand le fauchage en cours sera terminé. Le fauchage a pour but de limiter la progression de la saulaie et de conserver la diversité des espèces botaniques dans la roselière.
En ce moment, certaines espèces s'éloignent aussi à cause de la chasse qui y est autorisée.
découverte des oiseaux au marais de Pen Mané (Locmiquélic) avec Bretagne Vivante.
La grande migration d'automne a commencé. Des milliers d'oiseaux passent chaque jour au-dessus de nos têtes. Ils empruntent le couloir aérien de l'ouest de l'Europe pour rejoindre leur zone d'hivernage. Ils ont niché de la Sibérie à La Bretagne. Ils hiverneront chez nous ou en Afrique.
Certains, tels le martinet noir ou l'échasse blanche, ont déjà quitté le marais de Pen mané en Locmiquélic. D'autres s'apprêtent à partir.
Dans quelques semaines nous verrons arriver les hivernants : la bernache cravant est attendue en nombre..
Certains, comme le phragmite des roseaux ne feront que passer, s'arrêtant quelques heures ou quelques jours, le temps de reconstituer leur réserve de carburant avant de reprendre le long voyage, souvent plusieurs milliers de kilomètres.
Ils étaient nombreux, les passionnés d'ornithologie à écouter Guillaume Gélinaud, le conservateur du marais de Séné, pour cette conférence sur le marais de Pen Mané.
Ils n'ont pas été déçus !
Outre la migration des oiseaux et ce que cela implique, il a évoqué l'histoire du marais, son importance de niveau national et ses caractéristiques ainsi que les problèmes de gestion de niveaux d'eau. Elles est importante car il est nécessaire de maintenir l'équilibre entre les zones qui accueillent les oiseaux d'eau que l'on peut observer et les roselières qui abritent ceux que l'on ne repère que par leur chant ...
Fin de printemps au marais ------------------------------ Y a du monde !!!! Sur les îlots aménagés et en bordure de la roselière, plusieurs espèces cohabitent en bonne entente en cette soirée...
L'annonce des prochains événements et notre regard sur ceux qui sont passés. ----------------------------------------------- A vos agendas Les oiseaux vous intéressent ? Ne manquez pas la conf...
La culture à Locmiquélic Nouvelle année - nouvelle page culture ! Comme les années passées, nous annoncerons la plupart des évènements et nous publierons des comptes-rendus de spectacles. No...
La compagnie Six pieds sur scène (Pont L’abbé) a présenté
« C’est pas le moment ! »
Même quand "c'est pas le moment", on est bien content de rire un peu et on a bien ri ce dimanche 10 décembre à Locmiquélic !
La troupe de comédiens de Pont l'Abbé s'amusait aussi manifestement même s'ils auraient sans doute préféré une salle plus remplie.
Ils ont été fort applaudis et chacun est rentré chez lui le sourire aux lèvres en pensant aux mésaventures de Frédéric qui renverse un SDF alors qu'il passe la soirée avec sa maîtresse ...
Ses mensonges rendent la situation aussi irrésistible qu'inextricable ...
Quelques images du spectacle :
oooooooooooooooooooooo
Samedi 2 décembre
Du gospel
pour "Les yeux d'Ambre"
---------------------------
Samedi 2 décembre 2017, salle comble à Locmiquélic : Concert de l'association " les Yeux d'Ambre" Des spectateurs très émus sont venus écouter Ambre (13 ans), seule sur scène en première partie.
La chorale Gospel de la Bulle d'Air d'Hennebont s'est produite ensuite.
Xavier Dival, le chef de choeur est aussi le professeur de chant de la jeune adolescente.
La manifestation avait pour objectif d'aider à l'achat d'un Sherpa, 1ère canne connectée pour pouvoir se déplacer seule.
Bonne surprise : l'entreprise qui commercialise ces cannes a décidé de l'offrir à Ambre. Les bénéfices de la soirée permettront donc d'équiper une autre personne.
Mais qu'est-ce qu'une canne connectée? C'est une canne équipée d'un boîtier numérique associé à une oreillette qui offre quatre principales fonctionnalités : la géolocalisation, la communication en temps réel des horaires des réseaux de transports en commun et le déclenchement des balises sonores installées sur les feux tricolores.
--------------------
11111111111111
Dimanche 21 novembre
à L'ARTIMON
Une tragi-comédie musicale !
Du rêve , de l'amour, de la haine, chant de marin, samba .... De Lorient à Pondichéry en 1787 ...
Corentin s'embarque pour les Indes et tombe amoureux de la princesse Shaïna mais Tarik complote pour prendre le pouvoir et épouser Shaïna ....
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Vendredi 17 novembre 2017, médiathèque de Locmiquélic
Jean Marc Derouen, conteur
Il a des allures de Père Noël, Jean Marc Derouen. C'est dans la forêt de Pont Calleck et à Brocéliande qu'il a emmené les auditeurs à la rencontre des korrigans et de leurs facéties, d'une sorcière aussi.
Les enfants et leurs parents ont été enthousiasmés et ils pourront revivre ce moment en lisant les albums que le conteur leur a dédicacés.
Il était au salon du livre de Riantec avec ses comparses, Mamm Soaz et Alexix Gloaguen, le dimanche 19 novembre.
On voit triple ! Une farce des korrigans ?
888888888888888888888888888
Ce dimanche 12 novembre 2017, VENT DU LARGE accueillait les conteurs lorientais de « Il était une fois » pour le plus grand plaisir d’un public conquis, pour une veillée presque comme autrefois, rue de Kerderff à Locmiquélic.
Anne-Marie, Yann-Fanch et Uriell ont enchanté et fait sourire les auditeurs par leurs récits merveilleux. Le violon et La guitare de Marie-Christine, l’accordéon de Yann-Fanch ont accompagné Joël, Yves et Jean-Pierre ! On en redemande !
OOOOOOOOOOO
RAD'ART
L'édition 2017, c'était le 23 et le 24 septembre
bientôt le reportage. En attendant, vous pouvez revoir les images de l'édition 2016 en cliquant sur le lien ci-dessous.
RAD'ART : les artistes ont ouvert leurs portes ... à Locmiquélic, Riantec et Port-Louis 24 et 25 septembre 2016 Le temps d'aller voir ce que les artistes de la rive gauche créent dans le secret ...
Il se passe toujours quelque chose aux Ateliers du Bout de la Cale à Locmiquélic.
Jusqu'au 5 août 2017 de 14 h 30 à 18 h 30, venez découvrir les oeuvres des artistes allemands invités en partenariat avec "idées détournées" qui ont leur espace dans l'enclos du port à Lorient.
de la peinture, sculpture, photo, assemblages textiles ... de belles découvertes !
Petit diaporama à visionner à votre rythme en cliquant sur l'image ...
OOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOO
Nous y étions !
30 juin, 1er et 2 juillet
C'était la fête du port
Un week-end sous le signe de la culture !
Les Ateliers du Bout de la Cale se sont engagés à fond dans l'organisation et l'animation de la fête.
Les visiteurs ont pu suivre en direct la création collective (peinture sur voile).
peinture en direct par les ABC (port de Locmiquélic)
Ils ont pu voir l'exposition dans les locaux de l'association :
Vos enfants ont pu participer à la création du banc de poissons au pochoir sur les quais :
Samedi,
-Performance dansée sur le ponton (face au local du club de plongée) à marée haute et à marée basse.
diaporama (laissez défiler ou cliquez sur l'image pour faire défiler à votre rythme ...)
Performance dansée à la fête du port de Locmiquélic (2017)
Une boîte à livres à la capitainerie :
Le maire inaugure la boîte à livres
Inauguration de la boîte à livre devant la capitainerie : n'hésitez pas à y déposer les livres que vous avez aimés et à y prendre ceux qui vous intéressent.
Vous avez dit :
MUSIQUE ?
Des concerts :
PIANOCEAN
Marieke Huysmans Berthou et son piano.
Un plaisir savouré par les mélomanes :
Marieke Huysmans Berthou a embarqué son piano sur un bateau ( LADY FLOW). Elle donne des concerts de port en port. Elle a fait escale à Locmiquélic et le port est resté sous le charme de sa voix et des notes de son instrument.
Magique !
LAURENT MORISSON
Laurent Morisson en concert à Locmiquélic
De la chanson française (Nougaro, Ferré, Brassens, Tonnerre, Higelin)
Un petit tour en Espagne, du flamenco devant un public attentif.
HEAT WAVE soul
" un zest de blues et une pincée de rythm'n blues dans une marmite de soul ..."
avec HEAT WAVE (Sweet Sreamin' jones le chanteur et les cuivres de The weety horns) vous avez retrouvé l'ambiance des clubs de Harlem, de la Nouvelle Orléans ou de Memphis dans les années 70 quand on dansait le "pop corn", le "mashed potatoe" ou le "funky chicken"
Soirée vintage sur le port ...
Pas de fête du port
sans chants de marins !
Ce sont "les premiers de bordée" qui nous ont chanté leur répertoire : des airs anciens et des airs plus récents, très connus ou un peu moins, traditionnels ou personnels ...
Tout ce qu'il fallait à l'heure de l'apéro de dimanche. Ils étaient là dès samedi devant le local du club de plongée !
Bombardes, binious, etc ...
on est bien en Bretagne ! ...
Ils s'appellent SONAM ! ... Ils sonnent ...
Ils ont ouvert les festivités par une déambulation du centre ville à la capitainerie.
On les a retrouvés dimanche matin sur la vedette de la SNSM pour l'hommage aux marins péris en mer. Les airs traditionnels bretons résonnaient sur la rade.
Emotion ...
Le groupe SONAM : petite aubade devant la scène en descendant de la vedette.
dimanche : fanfare !
La fanfare sur le quai de Sainte Catherine à Locmiquélic
Après la prestation de SONAM et des "Premiers de bordée", ce sont les cuivres et les percussions qui ont rythmé les manifestations du dimanche.
Les musiciens du groupe de salsa ont emmenés les visiteurs dans une déambulation sur la place du port et les quais avant de participer à l'animation de la course de godille.
la fanfare sur le ponton pendant la course à la godille.
La fête est finie ? Pas tout à fait ...
les Ateliers du Bout de la Cale ont accueilli les amateurs de musique
Fabuleux set hier soir aux Les Ateliers du Bout de La Cale avec les musiciens Youn Kamm et Ilyas Raphaël Khan qui ont offert au public un bœuf généreux au soleil couchant pour clore une sacrée...
Du rock, du trad., de la salsa et les tubes des années 80 ... Il y en a eu pour tous les goûts ! La fanfare " LA BANDE A PAS D'AIR" vous a emmenés depuis l'EHPAD Le Gloahec jusqu'à la place du ...
Dimanche 25 Juin à 17h à l'Artimon, Locmiquelic. Ciné concert, 25 pianistes sur scène vous ferons découvrir ce merveilleux film. Sans dialogue, "Baraka" est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant : l' image et la musique. Le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre. Nous avons recrée intégralement toute la bande son du film afin de vous faire découvrir des compositeurs du monde entier. C'est un spectacle exceptionnel, une vraie création sur un film extraordinaire.
(Merci Astrid Lutz)
musique et images ...
Paroles de spectateurs :
Un grand bravo à la prof et aux jeunes (et parfois moins jeune) pianistes, un superbe spectacle !
C'était super !
Bravo ! superbe mise en scène et plein d'émotions.
When they did their spectacular 8K restoration of Baraka, one thing the filmmakers of Baraka didn't restore was the original theatrical trailer - it still exists on the Samsara BluRay as a horrible
Cette semaine (12 au 17 juin 2017), ce sont Pierre Chanteau et Jean-Claude Roche qui ont investi les lieux pour mettre au point un spectacle musical et narratif ( poésie et percussions)
" LE PRIX DE L'OR"
qui raconte l'histoire d'un marin espagnol qui fit naufrage au XVIème siècle.
Vous pourrez voir le résultat de leur travail vendredi 16 juin (19 h)
et samedi 17 juin (18 h).
Entrée libre
Vous pourrez aussi découvrir le lieu les 1er et 2 juillet pendant la fête du port.
arts de la rue (cirque, marionnettes,théâtre, chant ...)
à Gâvres, Locmiquélic, Port-Louis, Riantec
Tout au long des 2 jours : 2 trublions vous accompagnent
« Les Poulets Crus » par la Cie Les Bras Cassés (espiègleries)
Jeudi 25 mai à Locmiquélic :
14h30 : Port de Sainte Catherine « L’Effet Escargot »par la Cie Kadavreski (cirque)
L'effet escargot par la Cie Kadavreski : les nombreux spectateurs sont ravis.
WWWWWWWWWWW
WWWWWWWWWW
Spectateurs en herbe
(11 mai 2017, salle Artimon)
Chaque année, la municipalité de LOCMIQUELIC offre un spectacle aux enfants des écoles.
Ce jeudi 11 mai 2017, ce sont les élèves de maternelle et de CP qui ont rêvé avec Dimitri Costa de la compagnie "Le 7ème tiroir" qui présentait "RÊVE D'ECORCE" à la salle ARTIMON.
"Un homme est endormi sous un arbre. Les spectateurs entrent dans son rêve. Voilà qu’il danse avec l’arbre et que l’arbre devient une femme, un éléphant, un cheval… Mais est-ce le rêve de l’homme ou le rêve de l’arbre ? Une invitation à réinventer un rapport créatif et respectueux avec la nature, un spectacle sensoriel, drôle et dansant."
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOO
Festival BELTAN : C'est fini !
-------------------
C'était les 27-28-29-30 avril 2017
à Locmiquélic, Port-Louis, Riantec
On a sonné, on a chanté, on a dansé pour passer des jours sombres à la lumière.
le 9 avril 2017 avec LE VENT DU LARGE (rue de Kerderff à LOCMIQUELIC)
Des revenants qui implorent de l'aide, des intersignes, le diable qui se fait berner, une sorcière qui vide son sac, un âne qui pète ... MAMM SOAZ nous a emmenés dans l'imaginaire d'autrefois dimanche à Locmiquélic. Elle nous a parlé du maire, du tailleur, des laboureurs et même de l'ancien quincailler de Riantec avec poésie, humour et truculence.
Et entre deux contes, Joël nous a lu quelques poèmes qui parlent de son pays, le Mené Bre, de ses ajoncs et de Yann Noz qui hante les nuits bretonnes ; NICOLAS SYZ et ERELL COUPIER nous ont interprété des airs anciens qui ont donné des fourmis dans les jambes à quelques auditeurs qui se sont pris par le petit doigt pour danser la gavotte !
Merci à Joël, Marie-Christine et leurs invités pour ce moment partagé ...
veillée bretonne
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
Après la SNSM, la SMSM !
Samedi 8 avril après-midi,
la MIC MAC Compagnie
en résidence aux ateliers du bout de la cale vous a proposé
La SMSM recrute
une formation de Sauveteurs en Mer Sans Moyens
(Manipulation d'objets, jeux interactifs)
WWWWWWWWWWWWWWWW
WWWWWWWWWWWWWW
Blues en rade
un succès !
Un public conquis, des organisateurs ravis !
Beau succès pour cette 9ème édition du festival Blues en rade qui a mis la guitare en vedette !
Un bon millier de personnes ont été accueillies dans les salles de Riantec, Port-Louis et Locmiquélic qui ont fait le plein.
Vendredi soir, beaucoup d'ambiance à la soirée tapas animée par THREE GAMBERROS à la salle des fêtes de Locmalo .
T.BONE DUBAGOU a enchanté les résidants de l'HEPAD Le GLoahec et la médiathèque de Locmiquélic a refusé du monde pour le concert de country blues de LOUISVILLE.
------------------------
Moment convivial sous le chapiteau installé près de la salle Artimon avec LONJ DUO pendant l'apéro :
---------------------------------------
La soirée s'est poursuivie dans la salle de spectacles avec LORETTA et THE BAD KINGS qui ont assuré le show avec leurs sonorités blues et rock and roll avant la superbe prestation de DAVE GROSS à la guitare, un talent de renommée mondiale.
Et dimanche, salle comble et tonnerres d'applaudissements à Riantec pour la soirée finale. L'Américaine SANDRA HALL, une grande voix du blues sudiste, en tournée en France, a enflammé le public .
Une très belle édition.
Rendez-vous l'année prochaine ...
tttttttttttttttttttttttttttttttttt
ttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
Le 1er avril, festival "Les sidérés"
du rock, du rap ...
avec le soutien du service
ENFANCE- JEUNESSE intercommunal
Plus de 270 entrées :
une belle prestation des jeunes
- TALEM : soft rock - FANCIFUL : rock
- UNKNOWN : rap
- THE SCOPOLAMINES : rock progressif
----------
THE SCOPOLAMINES
et UNKNOWN
ont participé à la finale du tremplin jeunes à Lanester le vendredi 14 avril
Le groupe Unknown a mérité le "coup de coeur" de MAPL (association "Musiques actuelles en pays de Lorient).
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/festivallessideres/
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOO
Histoire en scène ...
C'était le 19 mars à 17 h, salle Artimon à Locmiquélic
Le groupe théâtral "Crach'homédie" vous a proposé son spectacle
A LEO ou LA SAGA DES GRANDES VACANCES,
Un regard sur le passé, et l'esprit vacances initié par le Front populaire en 1936 ...
On a pu écouter La chorale"Mémoire Ouvrière"
et son répertoire de chansons engagées :
La chanson des huit heures (Léon de Bercy-1905) Sans la nommer(Moustaki) Alerte (Marc Rabine) Le chant des ouvriers (Pierre Dupont-1846 Son bleu (Renaud 1994) Le Pieu (Louis Liach) Pen Sardin (Claude Michel)1925 Il neige sur les mers (Eugène BIZEAU-Gérard Peron) Au devant de la vie (J.Perret) De l'humain dans nos affaires (Niobé Jean Pierre)
Votre participation sera utile au Secours Populaire pour ses oeuvres.
(Elle organise notamment la journée des oubliés des vacances
Pierre Dupont - 1846 Nous dont la lampe, le matin, Au clairon du coq se rallume, Nous tous qu'un salaire incertain Ramène avant l'aube à l'enclume, Nous qui, des bras, des pieds, des mains, De tout
Le 8 septembre 1917, une belle déclaration d'amour en réponse à une lettre de sa femme que l'on devine tout aussi chaleureuse.
Les lettres des époux deviennent de plus en plus explicites et intimes. Avec cette guerre qui n'en finit pas et le danger qui s'est rapproché, on sent le besoin d'exprimer des sentiments profonds.
888888888888888
Nous suivons régulièrement la correspondance de Louis LAHOREAU, artilleur au 3è Rég. d'Art. à Pied puis au 7è RAP. Il est originaire de Poncé sur le Loir dans le département de la Sarthe. Ses courriers offrent une information sur la vie pendant la Grande Guerre d'un soldat qui après avoir longtemps servi loin des lignes ennemies s'en rapproche vers le milieu de 1917.
Il vous offre aussi des informations sur la vie dans un village sarthois de l'époque.
Nous vous proposerons parfois le lien vers une lettre où il exprime des sentiments d'une manière particulière.
Le 8 septembre 1917, une belle déclaration d'amour en réponse à une lettre de sa femme que l'on devine tout aussi chaleureuse.
Les lettres des époux deviennent de plus en plus explicites et intimes. Avec cette guerre qui n'en finit pas et le danger qui s'est rapproché, on sent le besoin d'exprimer des sentiments profonds.
Nous remercions chaleureusement ses descendants qui ont conservé ces lettres et qui nous les mettent à disposition.
Samedi 8 Sept. 1917 - Ne sachant à quoi passer mon temps ce matin, je me décide à t'écrire une petite lettre qui j'espère te fera plaisir. J'ai relu et relu ta lettre plusieurs fois. Je suis h...
Art. N° 1137 - [Il faut] que nous n'ayons qu'à nous laisser tomber dans les bras l'un de l'autre. Quel extase, dis, ma petite Maria, pour ma prochaine permission! Il faut que nous soyons bien ...
Fin de la lettre du 13 Mai 1917 - Chère petite amie, je suis allé hier soir ramasser un bouquet de muguet que j'ai mis à la tête de mon lit dans une boîte à conserve en guise de vase. C'est d...
C'était pendant la guerre d'Indépendance américaine :
40 ( 50 ?) bateaux français chavirent aux abords de la Martinique. 4000 (5000 ?) soldats périrent. 9 000 personnes sont tuées sur l'île ...
"1780, le Grand Ouragan Le 11 octobre, après avoir dévasté la Barbade, et causé plus de 6000 morts à Sainte-Lucie, le plus ravageur des cyclones ayant jamais touché la Martinique dévaste l'île laissant derrière lui près de 9000 victimes. La cathédrale de Fort de France est renversée ainsi que l'hôpital (500 malades sont ensevelis), 7 églises et 1400 maisons, mais c'est la ville de Saint-Pierre qui est touchée de plein fouet. On y dénombrera plus de 1000 morts et la destruction de près de 150 habitations rayées de la carte par un puissant raz de marée dont la hauteur fut estimée à 8 mètres. Le fort s'effondre également sous l'impact de la vague, tandis que dans la rade c'est la débâcle. Des dizaines de bateaux de toutes tailles coulent avec leurs équipages. Dans les environs, les bourgs du Prêcheur et du Carbet sont également dévastés par le raz de marée. En mer un convoi d'une cinquantaine de navires de guerre français disparaît avec 5000 hommes de troupe. Quittant la Martinique le cyclone poursuit sa route meurtrière vers le nord des Caraïbes et dévaste la Dominique, Saint-Eustache et Puerto-Rico..."
Les sources historiques remontant au début de la colonisation de l'île permettent de retracer l'histoire des cyclones et des principales tempêtes tropicales ayant frappé la Martinique depuis le...
"Si l'ouragan d'octobre 1780 ne fait pas les Unes de la presse française malgré son extraordinaire violence (22 000 morts déclarés, des vents jusqu'à 320 km/h), c'est qu'il s'inscrit à l'époque dans le récit presque quotidien des catastrophes et autres tempêtes qui perturbent régulièrement les opérations militaires et commerciales outre-Atlantique. "
1780, un ouragan dévaste les caraïbes. Lorsque les informations parviennent à la presse française, deux mois se sont écoulés et rien ne laisse penser qu'il s'agit de ce qu'on ...