L'Histoire de Locmiquélic par petites touches et par le petit bout de la lorgnette. Des petites chroniques vous faisant part de nos recherches sur les lieux, les gens, les traditions. Des anecdotes et des études plus approfondies au gré de notre fantaisie. Et, puisque l'histoire se construit tous les jours, un regard sur l'actualité et des annonces d'événements ...
4 h 37 : Départ de CEPHEUS OCEAN (229 m., Panama) suivi des deux remorqueurs qui l'ont aidé à faire demi-tour en rade (évitage). Il a déchargé 62180 tonnes de soja brésilien. Cap sur HAMPTON MARINE (côte est des USA).
à quai :
SKUTEVIKEN(130 m, France), Il livre 7000 tonnes d'hydrocarbures.
5 septembre
6 H 24 ; départ de SKUTEVIKEN pour Donges
7 h 21 ; arrivée de LAGA (99 m., Espagne). Il vient de Leixoes (Porto, Portugal). Il va charger 3500 tonnes de pneus broyés destinés à l'exportation.
LAGA à Lorent le 8 septembre 2020
7 septembre
20 h 36 : arrivée du tanker HAFNIA MAGELLAN (180 m., Singapour) en provenance d'Anvers (Belgique) avec des gazoles (29 154 tonnes).
8 septembre
17 h 30 : départ de LAGA pour Agadir
9 septembre :
16 h 38 : départ du pétrolier Haffnia Magellan pour Anvers
Mohac à Kergroise le10 septembre 2020
17 h 45 : arrivée de MOHAC (135 m., Panama) avec 4960 tonnes de tournesol en provenance de Mariupol (UKRAINE)
Wilson SKY à Kergroise le 10 septembre
22 h 50 : arrivée de WILSON SKY (90 m., Norvège) en provenance de Castletown (IRLANDE) avec 953 tonnes de calcaire marin.
10 septembre
20 h 40 : départ de WILSON SKY pour SAN CIPRIAN (Espagne).
11 septembre
14 h 30 : départ de MOHAC pour Rotterdam
LONE, cargo de 160 m. en escale technique à Kergroise le 13 mai 2020
Arrivée de LONE(cargo de 160 m. ; Antigua Barbuda) en escale technique.
15 septembre :
10 h 15 : arrivée de SKUTEVIKEN (160 m. France) en provenance de Donges avec 8 300 tonnes de produits pétroliers.
Voir photo du 4 septembre
17 septembre
Le cargo GREAT MIND (225 m.) immatriculé à Hong Kong s'est amarré à Kergroise le 17 septembre à 5 h 30 après avoir attendu dans les courreaux l'aide des pilotes et des remorqueurs du port.
Il arrive de San Lorenzo (Brésil ?) via Ringaskiddy (Irlande). Il s'apprête à décharger 15 450 tonnes de soja.
le 19 septembre,
STOLT REDSHANK (91 m.STOLT REDSHANK) en provenance de Bordeaux avec 2800 tonnes d'EMHV (biocarburants)
20 septembre
départ de STOLT REDSHANK
7 h ; départ de GREAT MIND. Cap sur Mississipi Grove (USA) où il est attendu le 5 octobre.
21 septembre
AMEDEUS AMETHIST à Lorient Kergroise le 22 septembre 2020.
4 h 45 : arrivée de AMADEUS AMETHIST (88 m., Pays Bas) en provenance de Rotterdam avec 2450 tonnes de drèches de maïs
KRITI RUBY à LOrient Kergroise le 22 septembre 2020
7 h 45 : arrivée du pétrolier KRITI RUBY (183 m., pavillon grec) qui décharge 29 000 tonnes de gazole.
23 septembre
8 h 35 : départ de KRITI RUBY qui va se mettre à l'ancre dans les coureaux.
11 h 50 : départ de AMADEUS AMETHIST. Cap sur PASAJES (Pays basque espagnol.
24 septembre
6 h : SKUTEVIKEN ( 130 m., France) de Brest avec 6500 tonnes de produits pétroliers.
26 septembre :
0 h 30 : arrivée du pétrolier SANDVIKEN (130 m., France) de Donges.
12 h 30 ; départ de SANDVIKEN pour La Pallice
SANDVIKEN quitte la rade de Lorient le 26 septembre 2020
19 h 40 ; STOLT REDSHANK (91 m.,Grande Bretagne) en provenance de Brest avec 883 tonnes d'EHMV (biocarburants) s'amarre à Kerfroise.
27 septembre
8 h 30 départ de STOLT REDSHANK
INA LEHMAN à Kergroise le 29 septembre 2020
9 h 20 : arrivée de INA LEHMAN qui doit charger 2200 tonnes de bois broyé (export)
29 septembre
14 h 30 : départ de INA LEHMAN : cap sur la Suède avec son chargement de bois broyé.
ATTENDUS
2 octobre : ARKLOW ABBEY (120 m., Irlande ) en provenance de CARBONERAS (Sud-Est de l'Espagne) avec 7504 tonnes de ciment.
3 octobre : HERMAS (90 m., CHYPRE) en provenance de RISOYHAMN (Norvège) avec 4521 tonnes de calcaire marin.
C'est devenu traditionnel : les artistes de la rive gauche ouvrent leurs ateliers au public à la fin du mois de septembre et les amateurs d'art ne se font pas prier. Le temps d'un week-end, ils sillonnent les rues à pied ou à vélo et poussent les portes pour entrer dans ces temples de la création, découvrir des univers variés et parfois insolites.
Cette année, nous avons été accueillis par Ghislaine Aubry qui a eu la bonne idée d'inviter Catherine Raoulas en son jardin de la rue des Lavoirs à Locmiquélic.
Ses pêcheurs
y sont entrés
comme après la marée
et se sont installés
contre les murs
et dans l'atelier.
Les spécialistes de l'histoire de Locmiquélic que nous sommes y ont vu un clin d'oeil aux temps passés, cette époque où la moitié des hommes d'ici étaient pêcheurs. Un brin de nostalgie aussi...
Que le temps passe vite !
NB. : Nous vous ferons aussi découvrir l'univers de la maîtresse des lieux : un jardin extraordinaire et des créations variées. A bientôt !
Malgré le temps incertain, samedi 19 septembre 2020, c'est une quarantaine de visiteurs qui sont venus écouter Soazig Le Hénanff, conter par le menu les circonstances de la construction du fort de Pen Mané et les épisodes qui ont fait de lui ce que l'on peut voir aujourd'hui.
Dimanche 20 septembre; le groupe était un peu plus réduit mais les questions ont été nombreuses et ont amené la conférencière à aborder plus précisément le système de défense de la rade de Lorient.
La question de l'entretien du patrimoine, celles que posent la restauration des sites en fonction des connaissances parfois très lacunaires ont été évoquées.
Une plongée dans l'Histoire dont on ne se lasse pas, visite après visite, année après année ! Soazig Le Hénanff propose chaque fois une approche différente et traite plus longuement l'un ou l'autre aspect de l'histoire si riche de cet ouvrage construit au milieu du XVIIIème siècle.
Les intermèdes poétiques proposés par "les Flâneurs, compagnons en poésie" ont été fort appréciés :
Un grand merci à Soazig Le Hénanff et aux Flâneurs.
Nous avons accepté de soutenir l'initiative de Catherine Molténi qui propose une conférence le vendredi 18 septembre à l'Artimon (19 h 30) :
" Objet de toilette et accessoire de mode, le miroir est associé à l'élégance , au narcissime et à la femme. Utilisé dans la peinture comme outil, ou intégré dans un tableau comme simple objet, le miroir, dans les mains de l'artiste s'avère plus complexe, et révèle autant qu'il trahit, la vérité de son modèle."
La visite du fort
Pas d'intervention directe comme nous l'avions prévu en début d'année mais nous serons présents au fort de Pen Mané pour accueillir les personnes qui viendront écouter les explications de Soazig Le Hénanff, guide-conférencière. (samedi 19 et dimanche 20 septembre à 16 h)
Notre président, Rémy Ropert est venu assister à la répétition des Flâneurs, bien décidés à s'immiscer dans la grande Histoire en profitant de l'occasion pour nous dire quelques poèmes choisis. Une bien bonne idée.
N'oubliez pas de vous inscrire !
(06 64 72 67 28)
Vous pourrez en profiter pour découvrir nos publications
Les retrouvailles du Comité d'Histoire de Locmiquélic. Après six mois de veille forcée, le Comité d'Histoire de Locmiquélic reprend ses rencontres et ses travaux. A vrai dire, bien que nous a...
Christophe Le Bolay nous contacte. Il veut rencontrer des personnes qui ont vécu dans les camps scolaires (écoles repliées) pendant la seconde guerre mondiale afin de réaliser une émission radio.
Le comité d'histoire sollicite quelques personnes qui acceptent bien volontiers de témoigner. Leurs propos sont enregistrés le 30 octobre 2019 à la maison du stade.Christophe Le Bolay recueille les souvenirs de quelques Minahouets qui ont vécu dans les camps scolaires de Béganne et de Séréac en Muzillac entre 1943 et 1945.
L'émission est enregistrée le 24 février dans les studios de radio-balises à Lanester. Elle a été diffusée en mars et vous pouvez l'écouter à loisir depuis la fin du mois d'avril.
30 octobre 2019
Christophe Le Bolay recueille les souvenirs de quelques Minahouets qui ont vécu dans les camps scolaires de Béganne et de Séréac en Muzillac entre 1943 et 1945.
24 février 2020
Enregistrement de l'émission dans les studios de "radio-balises"
( 24 février 2020)
Emission diffusée
le dimanche 22 mars à 10 h
et le mardi 24 mars à 18 h.
Pour réécouter l'émission, cliquez sur le lien ci-dessous :
On vous jure qu'on l'a pas fait exprès... Mais en plein confinement, ce numéro résonne particulièrement... CTMA#30 ou comment, lors de la Seconde Guerre Mondiale, des enfants du Pays de Lorient...
Ça s'arrose ! Notre blog a trouvé son rythme de croisière et le jeudi 30 janvier 2020, il a franchi le cap symbolique des 100 000 visites. Si vous avez cliqué sur un de nos liens ce jour-là, v...
Vous pouvez vous le procurer dès aujourd'hui chez Rémy Ropert, 17 rue Henri Sellier, tel 06 64 72 67 28 Joël Guillemoto, 7, rue des lavoirs, tel 06 63 46 22 91 Coccimarket, grande rue, Coiffeurs...
Notre travail reconnu et récompensé à l'occasion de la commémoration officielle du centenaire de la ville : une bonne surprise !
Recevoir la médaille de la ville le jour où l’on commémore le centenaire de la commune revêt un caractère symbolique qui touche particulièrement les passionnés d’histoire que nous sommes. Nous avons été particulièrement heureux de l’honneur qui nous a été fait et de la reconnaissance ainsi apportée à notre travail de fourmis effectué essentiellement dans l’ombre des archives, travail dont nous sommes fiers. Nous y étudions quantité de documents afin de reconstituer l’histoire si riche de ce petit coin de terre, cette terre de marins tournée vers la mer qui a pris en main son destin le 22 octobre 1919, au lendemain de la Grande Guerre. Nous ne dédaignons cependant aucune occasion de rencontrer les habitants et de recueillir les témoignages des jeunes et des moins jeunes susceptibles d’apporter leur contribution à cette quête du passé en évoquant leurs propres souvenirs et ceux que leurs ancêtres leur ont confiés.
Un grand merci à Nathalie Le Magueresse et à la Municipalité.
18 au 21 octobre 2019 :
fête du centenaire
Des rencontres et des échanges fructueux avec un public intéressé et ...intéressant !
Dimanche 20 octobre
Le public s'est pressé en rangs serrés. les échanges et les discussions ont été plus difficiles. Nous avons surtout répondu aux questions des nouveaux venus dans la commune ......
Sur l'ensemble du week-end, les cartes anciennes ont particulièrement intéressé le public.
15 octobre 2019
test de projection :
diaporama : fête des langoustines
de l'origine à 2019
test réussi !
Dans le cadre des fêtes du centenaire de la commune, vous pourrez visionner plus de 600 photos projetées par le Comité d'Histoire sur le grand écran de l'ARTIMON à LOCMIQUELIC dans le cadre des fêtes du centenaire de la commune (montage réalisé par Hervé Guével)
Le vendredi 4 octobre 2019, c'est environ cinquante personnes qui ont répondu à l'appel du Comité d'Histoire de Locmiquélic. Des Minahouets, anciens et nouveaux mais aussi des Riantécois et de...
Le comité d'Histoire de Locmiquélic prépare la conférence sur la naissance de la commune.
Vendredi 4 octobre, à l’Artimon, dans le cadre du centenaire de la commune, le Comité d’histoire tiendra une conférence sur le thème de la naissance de Locmiquélic :
La commune a été créée le 22 octobre 1919 par décret du président Poincaré. Le texte entérinait la séparation avec Riantec, la commune-mère. Il définissait les modalités de cette scission et fixait les limites du territoire communal.
À partir de 1868, le village de Locmiquélic, qui était de loin le plus important de Riantec, se dote progressivement des équipements nécessaires à un fonctionnement autonome. Si la question de la scission est clairement évoquée dès 1892, ce n’est qu’un 1905 que la demande officielle est votée par le conseil municipal de Riantec.
Les élus sont divisés sur la limite séparative. Celle-ci ne sera définie qu’en 1912. En 1914, tout est prêt. On n’attend plus que la décision de l’État quand éclate la Première Guerre mondiale… ».
La naissance de Locmiquélic fut donc l’aboutissement d’un long processus dont le Comité d’histoire se propose de rappeler les péripéties à travers cartes, plans, photos et documents officiels, projetés sur grand écran.
Une plongée dans une époque, au sein d’une population bien différente de celle d’aujourd’hui.
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
été 2019
25 juillet 2019
Le CHL (Comité d'Histoire de Locmiquélic) accueille Soazig Le Hénanff, guide-conférencière et les personnes intéressées par l'histoire du fort de Pen Mané...
25 juillet 2019 --------- La montagne du fort dans l'Histoire. ------------------- Accueillies par le Comité d'Histoire de Locmiquélic, quelques 25 personnes sont venues écouter Soazig Le Hénan...
Nous avons étrenné notre oriflamme sur le petit marché d'été à Sainte-Catherine !
Rendez-vous demain 25 juillet à 14 h 30 au fort de Pen Mané pour la visite guidée (voir ci-dessous).
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
20 juillet 2019
Préparation des visites-guidées
de la montagne du fort de Pen-Mané
Point-presse au fort de Pen Mané
Les visites seront assurées par Soazig Le Hénanff, guide-conférencière (absente sur la photo).
Elles sont programmées
le jeudi 25 juillet à 14 h 30,
le jeudi 22 août à 14 h 30
le dimanche 22 septembre à 16 h.
Réservez vos dates !
10 juillet 2019
photo Joël Cormier, LE VENT DU LARGE.
Toujours prêt à rencontrer les Minahouets, les anciens et les nouveaux, le Comité d'Histoire de Locmiquélic était à Sainte-Catherine pour le "GRAND VENT DE LIVRES".
De belles rencontres et des témoignages précieux ...
22 juin 2019....
Une superbe balade contée
...........................
L'itinéraire concocté par LE VENT DU LARGE a emmené les participants à la découverte de Locmiquélic depuis le parc de Pen Mané jusqu'à l'embarcadère.
Le groupe a suivi Joël Cormier et les musiciens de SOUBENN à travers le marais de Pen Mané puis dans les ruelles et les venelles à la découverte de lieux secrets et oubliés.
On a aussi revu les lieux que l'on connaît bien et que tout le monde apprécie surtout quand le soleil est au rendez-vous !
Quelques pauses bienvenues pour écouter de la musique et les contes de Mamm Soaz (Le BLavet), Yann-Fanch (à la fontaine de Kerderff), Uriell (anse du Gelin) et Coldyne (pointe du Bigo). Joël a profité du calvaire pour déclamer un de ses poèmes. A l'occasion, certains ont esquissé quelques pas de danse !
Pour le Comité d'Histoire, Maryl a glissé quelques éclairages sur la vie et les paysages d'autrefois :
- L'arrêt au marais a été l'occasion d'évoquer le moulin à marée de Sterbouest el la culture des céréales avant l'apparition de la pomme de terre.
- En rejoignant la rue Roger Trémaré, Maryl a expliqué comment la construction de cette route et de l'embarcadère en 1861 avait permis aux paysans de Plouhinec, Merlevenez et Riantec d'écouler leurs produits à Lorient. Evidemment, il y avait déjà des accidents ...
- L'arrêt à la fontaine de Kerderff a permis de rappeler l'existence des "communs" de village et de leur utilisation par les habitants.
- Devant la nouvelle église, Maryl Histoire a raconté les circonstances de la construction de la chapelle aujourd'hui détruite et le panorama que l'on avait la chance d'admirer depuis son porche à la fin du XIXème siècle.
Elle a aussi abordé la question du travail du dimanche auquel on s'opposait déjà pour des raisons fort différentes de celles d'aujourd'hui.
- Au coeur du vieux Locmiquélic, ce village originel qui a donné son nom à la commune, la pause auprès de Men ar run (la stèle gauloise) vous a emmené dans le passé lointain et Maryl en a profité pour rappeler aussi l'occupation romaine.
Elle est ensuite revenue à une époque plus récente et parler des leur, les cours partagées par quelques habitants. Sur La Muse que l'on venait de traverser (haut de la rue de la Résistance) se tenait un marché aux petits cochons dans la première moitié du XXème siècle ...
- Pause spéciale "hygiène d'autrefois" à Normandèze : l'énigme des lavoirs résolue, le temps des douches municipales et la question délicate des "bailles" dans lesquelles on satisfaisait les besoins naturels et qu'il fallait bien vider ... discrètement !
C'était le bon temps, dit-on ! ...
Bientôt d'autres photos.
Crédit photos : CHL, Paule Opériol, Vent du Large
HHHHHHHHH
Un petit tour au marché d'été de Sainte Catherine ?
C'est tout nouveau ! Cet été, tous les mercredis de 18 à 20 heures vous pourrez faire vos emplettes à Sainte Catherine !
Grand bleu sur Sainte-Catherine (17 juin 2019)
Le comité d'histoire vous y attendra les mercredi 17 et 24 juillet. Venez bavarder quelques instants, parler du bon vieux temps, raconter vos souvenirs ou éclaircir un point d'histoire qui vous chiffonne !
Profitez-en pour feuilleter nos publications ... et vous procurer celles que vous n'avez pas encore !
Un aperçu des sujets traités en cliquant sur le lien ci-dessous :
Dernière publication : La colo de Locmiquélic à La Mure (Isère) photos de Daniel Dereigneaux, album-photo 20 x 20, 40 pages Toutes les publications sont toujours disponibles au 17 rue Henri Sel...
Samedi 01 juin Souvenirs de colo ! Vacances en Haute-Loire et à la Mure 10h à 12h à l'Artimon Découvrir les vacances d'autrefois à la montagne ou partager des souvenirs : Diaporama en couleur ...
Merci de votre fidélité ! Bientôt 3 ans et demi que nous vous parlons de la vie à Locmiquélic, celle d'autrefois et celle d'aujourd'hui puisque l'histoire se construit jour après jour ! 3 ans...
Souvenirs de colo... samedi 1 er juin 2019 , toute la journée Rencontre de 10 H à midi salle ARTIMON à Locmiquélic Réveillez vos souvenirs de vacances, Découvrez les vacances de vos parents o...
Il est paru ! .......................... Il est tout chaud ! Le Comité d'Histoire a procédé à la réédition du premier recueil de poèmes de Mme Philoména Georgeault-Jouan (1861-1937). Il a ...
La municipalité a souhaité marquer la cérémonie du centenaire de l'Armistice de 1918 par un hommage particulier aux 28 Locmiquellicains morts au combat et dont les dépouilles de cinq d'entre e...
Le Comité d'Histoire a eu la bonne idée d'organiser, ce dimanche, deux visites du fort de Pen Mané, guidées par Soizig Le Hénanff, historienne, spécialiste du Pays de Lorient, à l'occasion d...
Cette année, le Comité d'Histoire a profité des journées du patrimoine pour offrir aux gens de Locmiquélic et à tous ceux qui s'y intéressent une information sur l'Histoire du fort de Pen Mané.
Le public était au rendez-vous, sous un soleil radieux. Un gros groupe pour la première visite, un groupe moyen pour la seconde visite. Soazig Le Hénanff, guide conférencière s'est adaptée et les deux visites ont été un peu différentes.
Comme chaque fois que nous allons à la rencontre du public, nous avons fait de belles rencontres et recueilli des informations précieuses qui nous permettront d'alimenter les articles que nous écrivons et d'enrichir la connaissance du passé de la commune.
Merci à tous les participants pour votre intérêt.
Merci à tous ceux qui nous ont apporté de la matière.
Merci à Soazig Le Hénanff qui a su vous intéresser.
Nous vous proposerons bientôt un compte-rendu de son intervention ...
Le Comité d'Histoire de Locmiquélic est là pour accueillir le public avant l'intervention de Soazig Le Hénanff.
À l'occasion de la Journée nationale du patrimoine, le Comité d'Histoire de Locmiquélic propose une visite guidée du fort de Pen Mané. Ses membres, réunis le lundi 10, à la Maison du stade,...
Découvrez l'histoire du retranchement de Pen Mané avec Soazig Le Hénanff, médiatrice en histoire et patrimoine.
S. Le Hénanff
Le fort domine la rade de Lorient. C'est un élément du complexe défensif érigé entre la fin du 16e siècle et le milieu du 18e siècle, qui s'étend de la rivière d'Etel à la Laïta en incluant Groix. Il a pourtant un caractère tout à fait singulier, inattendu que Soazig Le Hénanff éclairera lors de la visite guidée du site le dimanche 16 septembre 2018.
1ère visite : 16 h à 17 h (gratuit)
2ème visite : 17 h 15 - 18 h 15 (gratuit)
Vous pourrez en profiter pour feuilleter nos publications et compléter votre collection ...
FORUM des ASSOCIATIONS
Vous n'avez pas encore le N° 9 de "C'était Hier" ?
Il raconte l'histoire du football à Locmiquélic et Port-Louis et la genèse de l'ESSOR, le club intercommunal.
Venez le retirer auprès de Joël GUILLEMOTO, qui a participé très activement à l'élaboration de ce fascicule qui parle du climat social à Locmiquélic et Port-Louis au travers de l'histoire des clubs.
Il sera présent salle Henri Quéfellec sur le stand de l'ESSOR dont il est secrétaire adjoint.
NB : Nous imprimons nos brochures au fur et à mesure des ventes. Si vous voulez être sûr de le trouver, n'hésitez pas à le réserver en MP.
Préparation
des journées du patrimoine 2018
Soazig Le Hénanff (guide conférencière) et Rémy Ropert (Comité d'Histoire de Locmiquélic) au fort de Pen Mané.
Le Comité d'Histoire de Locmiquélic
a invité Soazig Le Hénanff,
médiatrice en histoire et patrimoine. Elle vous présentera l'histoire du fort de Pen Mané le dimanche 16 septembre à 16 h puis à 17 h 15.
oooooo
Troc et puces du 11 août 2018
Le stand du Comité d'Histoire de Locmiquélic. (photo Marylis Costevec)
Merci d'être venus bavarder avec nous.
Cette année encore, le comité d'histoire de Locmiquélic était présent au troc et puces.
C'est l'occasion de rencontrer ceux qui s'intéressent à l'histoire des Minahouets,
VOUS TROUVEREZ LE N° 9 dans la Grande Rue à LOCMIQUELIC au cocci market chez le coiffeur (Bruno Quéré) Le HORS-série N° 2 au coccimarket Toutes les publications sont toujours disponibles au 1...
Le comité d'histoire de Locmiquélic à la médiathèque.
15 juin 2018
Le succès du N° 9
Nous serons à la médiathèque de Locmiquélic le samedi 16 juin de 10 h à 12 h 30 comme la presse l'a annoncé pour vous proposer notre dernière publication (voir ci-dessous).
Nous avons eu quelques inquiétudes !!! Les premiers exemplaires imprimés sont partis très rapidement et nous avons rencontré des problèmes techniques qui nous ont empêché de répondre à la demande. Nous nous sommes efforcés les résoudre aussi rapidement que possible et espérons pouvoir servir toutes les personnes qui viendront à notre permanence.
Vous en avez peut-être pris conscience : notre production est tout à fait artisanale. Nous effectuons désormais les tirages au fur et à mesure des commandes ... N'hésitez pas à réserver votre exemplaire !
À la médiathèque, samedi matin, Rémy Ropert, président du comité d'histoire de Locmiquélic, présentait le dernier numéro de la revue de l'association " C'était hier... ", en compagnie de ...
Déjà deux ans ! 22222222222222222 22222222222222222 Ce blog a déjà deux ans. Bien entendu, c'est sur un gâteau breton que avons soufflé les deux bougies. Rappelez-vous : c'était le sujet de ...
Le premier GRAND VENT DE LIVRES organisé par la médiathèque de Locmiquélic a permis aux Minahouets de faire le plein de lectures.
C'est avec plaisir que le Comité d'Histoire y a présenté ses publications et recueilli des témoignages.
Une journée sympathique partagée avec des associations et des particuliers et animé par les enfants d'ACTIVAC qui ont redonné vie aux "bouquins" sortis des collections de la médiathèque que nous remercions.
Le Comité d' Histoire de Locmiquélic était au rendez-vous le samedi 12 août 2017 au troc et puces des Langoustines juste devant " la petite maison dans la carrière".
VOUS TROUVEREZ LE N° 8 dans la Grande Rue à LOCMIQUELIC chez HOURDE-BELLOUR (Charcutier-traiteur) et au bar Le TRANSAT, Les autres publications sont toujours disponibles au 17 rue Henri Sellier (...
Nos recherches sur la vie de Jean-Louis Danic, 1er maire deLocmiquélic, nous ont permis de reconstituer certains aspects de la vie de notre cité avant, pendant et après la Grande Guerre. Il reste beaucoup à faire : la mémoire de vos familles a peut-être conservé des souvenirs de cette époque, des lettres et des vieux papiers, des photos de poilus ou de marins. N’hésitez pas à nous en faire part. Merci à tous ceux qui nous aideront. Laissez-nous vos coordonnées (e-mail ou téléphone ou page facebook). Nous vous rappellerons. (http://leminahouet.free.fr/)
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Permanence du 21 janvier 2017
Monsieur Joseph Debois (à gauche sur la photo) était à la médiathèque ce samedi 21 janvier pour la permanence du Comité d'Histoire de Locmiquélic.
Il nous a permis de reconstituer l'histoire de Joseph Guyonvarch, membre des FORCES FRANçAISES LIBRES, mort pour la France pendant la seconde guerre mondiale. Vous pouvez prendre connaissance des différents documents relatifs à son engagement et à la reconnaissance de la nation dans le dernier numéro de "C'était hier ...".
C'était hier N° 8
Une publication
du Comité d'Histoire de Locmiquélic
Le N° 8 fait la part belle à une période récente avec, en particulier, des témoignages sur la guerre 1939-1945 :
Vous aurez accès, entre autres, aux documents concernant l'engagement de Joseph Guyonvarch dans les Forces Françaises Libres et à ceux où la Nation témoigne sa reconnaissance à ce marin "mort pour la France".
Marie Jeanne Philippe nous a raconté ses mémoires : ceux d'une réfugiée qui est devenue une Minahouette bien connue et toujours dynamique ...
Nous vous rappelons aussi des scènes de vie qui semblent déjà lointaines tant les conditions d’existence ont évolué rapidement mais que les Minahouets sont encore nombreux à avoir connues et qu’ils nous ont racontées. Il nous a semblé utile de les garder en mémoire parce que … c’était hier … :
Un petit rappel des carrioles qui dévalaient la Grande Rue, La foire aux cochons sur la Muse (qui a quelque peu changé) et l'élevage familial dans la première moitié du XXème siècle.
Une tradition qui évolue mais qui a la vie dure : La cotriade : toute une histoire !
Et, la sécession de Kerbel qui a rejoint Port Louis en 1959.
Le Comité d'Histoire de Locmiquélic présente le N° 8 à la presse.
Profitez donc des journées du patrimoine pour découvrir ou revoir l'histoire du fort de Pen Mané, une histoire intimement liée à l'histoire de France en général et à la défense de la rade de Lorient en particulier !
La visite organisée par la mairie sera assurée par Soazig Le Hénanff,
guide-conférencière.
samedi 19 et et dimanche 20 septembre à 16 h.
(durée : 1 heure).
Rendez-vous en haut des marches face à l'embarcadère.
Le Comité d'Histoire de Locmiquélic vous y accueillera
comme les années précédentes.
Les flâneurs vous diront quelques poèmes circonstanciés.
C'est gratuit mais la jauge est limitée. N'oubliez pas de vous inscrire
Les retrouvailles du Comité d'Histoire de Locmiquélic.
Après six mois de veille forcée,
le Comité d'Histoire de Locmiquélic
reprend ses rencontres et ses travaux.
A vrai dire, bien que nous ayons souffert d'une certaine sidération et redéfini nos priorités, les mordu.e.s que nous sommes, avons continué à fouiner dans les vieux documents, les vieux papiers, en ligne et dans nos collections personnelles, à accumuler des documents liés à l'histoire et à l'actualité, à partager sur les réseaux sociaux.
Nous regrettons cependant d'avoir dû mettre entre parenthèses les nombreux projets définis en début d'années, renoncé temporairement aux visites guidées, conférences, projections que nous souhaitions vous proposer. Les publications programmées paraîtront sans doute avec quelque retard : les articles nécessitent échanges et discussions donc des réunions !
Nous voilà donc prêts à reprendre nos travaux avec les précautions qui s'imposent et vous allez bientôt nous revoir sur le terrain dans des actions que nous menons, auprès des associations amies et des partenaires nouveaux ou habituels.
Nous sommes impatients de vous retrouver ! A bientôt.
Ah : Il la bichonne, sa treille, notre ami Rémy et il en est bien récompensé !
Voilà bien une quinzaine d’années qu’il l’a plantée, bien exposée au sud, en souvenir de toutes celles qui avaient survécu dans le quartier du Rollo dévasté par les bombardements.
Il la soigne, il la taille et surveille attentivement la croissance des grappes qu’il déguste chaque année avec satisfaction ! Pas d'engrais, pas de pesticides, c'est tout bio !
Cette année, il a fait goûter ses précieux grains aux membres du Comité d’Histoire qui furent fort agréablement surpris : extrêmement sucré, très parfumé (une saveur qui s’apparente à celle du muscat). Qui a dit qu’en Bretagne, on ne produisait que du raisin acide ?
Allez, les Minahouets ! Plantez donc la vigne, sans hésiter ! Un peu de patience, de bons soins et vous allez vous régaler !