L'Histoire de Locmiquélic par petites touches et par le petit bout de la lorgnette. Des petites chroniques vous faisant part de nos recherches sur les lieux, les gens, les traditions. Des anecdotes et des études plus approfondies au gré de notre fantaisie. Et, puisque l'histoire se construit tous les jours, un regard sur l'actualité et des annonces d'événements ...
Le 30 novembre 1919, les Français élisaient leurs nouveaux conseils municipaux d'après guerre.
A Locmiquélic, c'était un jour vraiment particulier : on élisait le tout premier conseil municipal, la commune venant tout juste d'être créée le 22 octobre par un décret du président Poincaré.
A notre grand regret, nous n'avons pas trouvé le procès verbal des élections. Nous ne savons donc pas combien d'électeurs se sont déplacés pour ce vote qui n'était que symbolique puisqu'il n'y avait qu'une seule liste* !
L'école de Locmiquélic au début du XXème siècle.
Nous supposons que le bureau de vote était installé à l'école des garçons comme pour le scrutin précédent (élections législatives du 16 novembre 1919)
Nous pouvons seulement vous donner le nom des membres du premier conseil municipal, dans l'ordre où ils apparaissent dans le procès-verbal de l'élection du maire et des adjoints qui eut lieu le 10 décembre suivant. Nous supposons que l'ordre tient compte du nombre de voix obtenues par chacun.
Nous ignorons l'âge et la profession de la plupart de ces hommes.
Qui sait ? un de vos ancêtres en faisait peut-être partie et dans ce cas vous pourrez peut-être nous aider à mieux les connaître.
Voici les premiers élus :
(En gras, les anciens du conseil municipal de Riantec)
Jean-Louis DANIC, premier maître en retraite, ancien conseiller municipal de la section
Georges SCOLAN
Albert GUYONVARCH
Joseph LUCAS
Joseph PERRONO, pilote
Onésime LUHO
Henri LE VEU, ouvrier au port
Pierre PADELLEC
Jean Marie RIO
Ludovic LUCAS
Joseph TREQUESSER
Julien RIO
Félix RIOCH, premier maître fusilier,
né le 15 mai 1970 à Locmiquélic (commune de Riantec)
Paul GASSER
Joseph BOZEC
Jean Louis DREAN
Patern FRAPPER, second maître vétéran en retraite
Joseph GUENNEC, ouvrier au port
Amédée (?) JANNOT
Eugène ROPERT, ouvrier au port, ancien adjoint spécial
Maurice TONNERRE
Joseph JEHANNO
__________________
Jean Louis Danic, seul candidat, sera élu maire à l'unanimité (un bulletin blanc).
Il faudra deux tours pour choisir le premier adjoint : Patern Frapper.
Le second adjoint sera Jean-Louis Dréan.
___________________
Le jour de cette élection, les nouveaux élus et la population étaient bien loin de se douter que les élections allaient être invalidées le 22 décembre : on avait élu 2 conseillers de trop ! Après de nombreuses péripéties, le 12 février 1920, le préfet signa un arrêté autorisant 23 conseillers à siéger et le 23 février un nouvel arrêté déclare "bonnes et valables" les élections du 30 novembre 1919*. On respirait !!
Il va cependant falloir élire un nouveau conseiller puis un nouveau maire car Jean-Louis Danic a maintenu sa démission et refusé de réintégrer le conseil municipal malgré les exhortations des autorités préfectorales. Le nouveau candidat, Jules Le Bourdiec sera aussi le nouveau maire. C'était le cousin germain de Jean-Louis Danic.
* une seule liste selon L'AVENIR du MORBIHAN du 6 décembre 1919.
* Nous avons relaté ces débuts difficiles dans notre publication consacrée à Jean-Louis Danic (toujours disponible : nous contacter).
Au mois d'août 1975, Guy Mahé était sur La Méduse, un palangrier du port de Pen Mané (Locmiquélic) avec sa caméra super 8.
Son frère Hervé y faisait sa première marée sous la houlette du patron Roger Danigo et de son matelot Henri Pédron, des pêcheurs qui avaient pas mal d'années de métier.
Le dimanche 27 novembre,
Guy Mahé a présenté son film à la salle Artimon.
Le Comité d'Histoire a eu le plaisir d'y accueillir une cinquantaine de spectateurs : des anciens pêcheurs, des enfants de matelots ayant navigué sur ce bateau ou sur d'autres bateaux de Locmiquélic, des personnes curieuses de découvrir les techniques de pêche telles qu'elles se pratiquaient autrefois.
Le temps d'une marée, on est allé de Pen Mané à Belle-Isle sous un soleil radieux, on a découvert ou retrouvé le temps du bouëttage, du filage et du virage des bahots etc... mais aussi la corvée de pluches et le service de la cotriade !
En introduction, Rémy Ropert a résumé l'histoire de la pêche en rade et rappelé quelques souvenirs des bateaux qui mouillaient dans le port de Sainte Catherine après la seconde guerre mondiale.
Marylis Costevec a mis en évidence la spécificité du port de Pen Mané et son déclin pendant la même période.
Avant la projection, les visiteurs se sont intéressés aux vieilles photos de bateaux de pêche.
Nous n'avons pas vraiment été surpris par la présence des hommes venus en nombre !
La projection a été suivie d'un bel échange à propos du film mais aussi de la vie du port de pêche au temps où il fonctionnait à plein. Les questions et les témoignages ont été nombreux et très intéressants à la satisfaction des intervenants.
L'objectif de cette "causerie" était bien sûr de rendre hommage aux marins minahouets en général et à ceux qui ont navigué sur LA MEDUSE en particulier mais aussi de susciter des réflexions et collecter des informations qui permettent de faire avancer la connaissance de l'histoire de Locmiquélic.
On vous l'a déjà dit, c'est de Pen Mané, sur la rive gauche de la rade, que l'on a la meilleure vue sur Lorient. Le point de vue est différent selon l'endroit où on se place : le port, le fort, Pen Mané Bihan (au pied du fort côté marais), la digue du marais... etc...
Aujourd'hui, nous vous proposons un petit diaporama pris depuis Pen Mané Bihan. C'était vendredi 18 novembre. Le soleil nous a bien aidé à faire la visite !
Quand le soleil joue à cache-cache ....
il a rendez-vous avec ....
L'immeuble du Moustoir (ou "les échasses")
L'immeuble du Moustoir, aussi appelé "les échasses".
Les immeubles de la Nouvelle ville
Le vent pousse les nuages et hop ! Voilà les immeubles de la Nouvelle ville dans la lumière !
les immeubles de la Nouvelle Ville à Lorient et sur la droite celui du Moustoir.
Les remorqueurs du port :
Il souffle un peu plus fort et ce sont les remorqueurs qu'on remarque :
Les trois remorqueurs du port de commerce au quai de Coromandel
Ils s'appellent Morbihan, Scorff et Bretagne. Ils appartiennent au port de commerce et ont pour mission, entre autres, de remorquer les grands navires lors des entrées et les sorties de rade (opérations complexes, s'il en est) et de les assister dans les manoeuvres d'accostage. https://lorient.port.bzh/remorquage/
La tour de la découverte :
Allez, un p'tit effort : éclaire nous la tour !
Allez, poussez-vous ! On veut voir la tour de la découverte
Oui, bon, le soleil la snobe un peu, la vieille tour qui veille sur la rade. Depuis le XVIIIème siècle, elle a un peu changé de look et on vient de lui offrir une nouvelle coupole mais on vous en a déjà parlé, je crois !
La maison de l'agglomération :
On n'y voit que du bleu !!!
X nuances de bleu : c'est la maison de l'agglo de Lorient.
La maison de l'agglomération fonctionne depuis 2014. Elle regroupe les services de l'intercommunalité. Son architecture originale (une double peau de verre et de bois, des puits de lumière) ne laisse personne indifférent !
L'hôpital du Scorff :
Ombres et lumière sur l'hosto...
L'hôpital du Scorff en lumière
Un autre bâtiment dont les Minahouets ont pu suivre la construction depuis Pen Mané : le nouvel hôpital. Décidés en 2000, les travaux ont commencé en 2009 et la mise en service s'est faite en 2013.
Et voilà !
On remonte dans la vedette et on y va voir de près ?
L'histoire de la Grande Guerre intéresse toujours !
C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli plus de 60 personnes à l'Artimon, le 11 novembre 2022. Dans l'assistance, des têtes blanches, bien sûr, mais aussi de nombreux jeunes désireux de savoir comment on vivait à l'arrière pendant ce conflit qui a profondément marqué la population européenne.
Cet intérêt est rassurant : la transmission de la mémoire se fait et se fera. C'est important !
Rémy Ropert, Président du Comité d'Histoire, accueille le public.
Locmiquélic en 1914
Dans une première partie, nous avons présenté la population du territoire concerné, à savoir les villages de la section de Locmiquélic.
Cette partie de la commune de Riantec (la commune actuelle avec une partie de Kerbel et sans les villages de Kervern et Sterville) n'était pas encore autonome. Elle le deviendra en 1919.
Près de la moitié de la population y était concentrée, des pêcheurs surtout, des ouvriers du port (arsenal) et quelques paysans. Les femmes en majorité sans profession déclarée avaient pourtant un rôle économique important que nous avons détaillé.
La section de Locmiquélic, une petite partie de la commune de Riantec (AD 56 : plan napoléonien)
Nous avons aussi parlé du costume féminin, le costume de travail et celui du dimanche.
sortie de messe (archives de Lorient)
Nous avons insisté sur le rôle de l'école et des instituteurs, ces "hussards noirs de la République" qui avaient pour mission de former des citoyens parlant français.
Nous introduisions ainsi l'intermède poétique qui illustrait cet enseignement.
Un intermède très apprécié :
Les Flâneurs (Annick, Michel, Babeth) et les sonneurs (Valy/ Boutbien)photo "Les Flâneurs" (Paule)
Les Flâneurs, compagnons en poésie nous ont lu des textes extraits d'un livre d'apprentissage de la lecture et d'un recueil de poèmes rassemblés par Philoména Georgeault-Jouan, des textes que les Minahouets mobilisés en 1914 avaient donc appris dans leur enfance.
poème de V. de Laprade, extrait de la méthode de lecture Cuissart utilisée à Locmiquélicphoto "Les FLâneurs" (Paule)
Les Flâneurs nous ont également lu les paroles de 2 chansons "revanchardes" qu'une habitante de Locmiquélic nous a chantées récemment, des chansons écrites après la défaite de 1870 et la perte de l'Alsace et de la Lorraine, un répertoire qui lui avait été transmis par sa mère.
Nous avons été très heureux d"accueillir les sonneurs Jean-Marc Valy et Cyrille Boutbien qui nous ont plongé dans l'atmosphère de l'époque : c'était la musique des jours de fête et c'étaient aussi les instruments que les Bretons aimaient entendre sur les champs de bataille.
Ils nous ont interprété une marche, un air à danser et une mélodie.
Photo "Les Flâneurs" (Jeanine)
Nous les remercions.
1914- 1918 : La vie sans les hommes
La seconde partie abordait la vie de ceux qui étaient restés à Locmiquélic, les femmes et les enfants plus précisément.
Des femmes et des enfants qui participaient à la guerre à leur manière :
Un inventaire des oeuvres de guerre permettait d'aborder de nombreux sujets :
- la question des réfugiés
- Le soutien aux poilus par les collectes et la confection de vêtements
- les permissions,
- les orphelins; etc ...
coll. Musée de Bretagne
Des femmes et des enfants confrontés aux pénuries, qui ont contribué au financement de la guerre, en achetant des titres de l'emprunt national et en échangeant leurs pièces d'or contre de la monnaie papier...
Le travail des femmes
Il s'est fait dans la continuité des habitudes d'avant guerre. La nouveauté étant cependant le travail à l'arsenal et plus précisément à la fabrication des munitions à l'île Saint-Michel et la couture à domicile pour l'armée.
etc...
Un panorama qui tentait de reconstituer le climat à cette époque de grands bouleversements.
De nombreux sujets méritaient un approfondissement qui pourront faire l'objet de publications sur ce blog ou dans nos revues et, qui sait ?, d'autres conférences.
Si vous souhaitez participer à nos travaux sur ces sujets ou d'autres,
5 janvier 2023 Nouvelle année, nouvelle page ! Une invitation à remonter le temps 26 février 2023 Plein succès de la causerie autour du costume traditionnel du pays de Lorient Près d'une centa...
Au mois d'août 1975, Guy Mahé était sur La Méduse, un palangrier du port de Pen Mané (Locmiquélic) avec sa caméra super 8. Son frère Hervé y faisait sa première marée sous la houlette du...
L'histoire de la Grande Guerre intéresse toujours ! C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli plus de 60 personnes à l'Artimon, le 11 novembre 2022. Dans l'assistance, des têtes blanches...
réunion autour du projet d'inventaire du patrimoine portuaire
Le 12 octobre, le Comité d’Histoire participait à la réunion organisée à la mairie autour du projet d’inventaire du patrimoine portuaire de Locmiquélic avec deux représentantes du conseil régional, le maire, l’adjointe à la culture et la responsable du service culturel.
Soazig Le Hénanff, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, sera à la manœuvre :
elle a répondu à l’appel à projet du service inventaire de la région Bretagne et ce mercredi, elle a présenté ses objectifs et son calendrier.
Il s’agira dans un premier temps de répertorier tous les éléments présents (et même effacés) situés entre Sainte Catherine et le fort de Pen Mané. Tout cela fera l’objet de publications numériques et sur support papier.
Le Comité d’Histoire qui a déjà largement exploré le sujet est heureux de s’associer à ce travail qui permettra aux habitants d’en savoir plus sur leur environnement et son histoire.
Des rencontres passionnantes en perspective !
Une affaire à suivre...
Soazig Le Hénanff, entourée des représentantes du conseil régional et d'Anne Marie Corlay, adjointe chargée du patrimoine.
18 septembre 2022
Journées du patrimoine 2022
Nous avons eu la satisfaction d'accueillir plus de 30 personnes désireuses de découvrir ou d'en savoir plus sur l'église de Locmiquélic, un édifice qui laisse souvent perplexe...
Nous remercions très chaleureusement le père Michel Le Pivain qui nous a autorisés à organiser la visite ainsi que Francis Le Roux, collaborateur de l'architecte Félix Le Saint pour les informations apportées.
Un grand merci à tous les participants pour leur attention, leurs commentaires et les questions qui nous permettent d'avancer dans la réflexion.
Nous invitons les personnes qui n'ont pas pu se déplacer et qui ont des souvenirs de sa construction à nous contacter.
Bientôt, une publication papier à laquelle nous nous attelons.
En attendons, vous pouvez consulter le compte-rendu de la visite
l'église de Locmiquélic vers 1980 Pour les journées du patrimoine 2022, le Comité d'Histoire de Locmiquélic a organisé une visite commentée de l'église Saint-Michel, un édifice résolument...
Séance de travail dans l'église avec Francis Le Roux, collaborateur de l'architecte Félix Le Saint (Préparation des Journées du patrimoine).
"J'ai rajeuni !" s'est exclamé Francis Le Roux après notre rencontre.
Effectivement, nous l'avons fait retourner plus de 50 ans en arrière puisque le travail, entre la conception et la réalisation, s'est échelonné de 1967 à 1972 (les travaux ont démarré en décembre 1970).
Il nous a fait revivre le chantier de la construction de l'église de Locmiquélic, montré les astuces architecturales, évoqué les satisfactions et les renoncements...
Nous le remercions chaleureusement d'avoir bien voulu répondre à nos questions et présenté cet édifice audacieux.
Nous vous attendons ce dimanche 18 septembre 2022 à 16 heures pour vous faire part de ce que cette rencontre et les recherches nous ont apprises sur le sanctuaire.
Nous serons heureux de recueillir vos impressions et vos témoignages.
Le Comité d'histoire de Locmiquélic organise une visite commentée de l'église Saint-Michel, dimanche 18 septembre. Un rendez-vous inscrit dans le programme des Journées européennes du patrimo...
Après des vacances sur les traces des Minahouets et d'un grand-père sur le front du Chemin des Dames à Verdun, nous revenons à Locmiquélic pour préparer les Journées du patrimoine !
Cette année, nous vous proposons de découvrir ou de compléter vos connaissances sur l'église Saint- Michel !
Au plaisir de vous y recevoir !
19 juin 2022
Une incursion dans le passé du village de Nézenel ...
Une bruine qui mouillait bien a dissuadé des participants potentiels mais nous avons maintenu la balade devant la détermination des 25 personnes qui se sont présentées ... et nous avons bien fait !
Les parapluies ont été vite repliés et nous avons pu repérer les traces du village originel, imaginer comment on y vivait au XVIIIème siècle, expliquer ce qui a freiné ou accéléré son développement au fil du temps depuis le XVIIème siècle, comprendre les circulations et comme prévu, fait découvrir des chemins inconnus.
Nous programmerons à nouveau cette balade en espérant un temps plus clément ... dès le départ !
Le Comité d'histoire de Locmiquélic a proposé une balade commentée dans le quartier de Nézenel, dimanche. Le Comité d'histoire de Locmiquélic organisait, dimanche 19 juin, une balade comment...
Organiser et mener une visite guidée du cimetière sur le thème " Mémoires de guerre " était un peu risqué .. . mais nous avons osé et ce dimanche 22 mai, par un temps plus estival que printa...
Participation d'environ 50 personnes sous un soleil radieux.
Suite aux explications de Rémy des questions se sont succédé et les participants
ont discuté en rappelant leurs souvenirs d'enfance et ont apprécié les photos.
Très bon après midi pour le Comité d'histoire !
Le comité d'histoire de Locmiquélic organisait, dimanche 24 avril, une causerie sur l'histoire du quartier de Talhouant après la seconde guerre mondiale. Près de 70 personnes, rassemblées prè...
- le nom de Sainte Catherine existait bien mais n'était que très peu employé par les habitants qui parlaient plutôt de Talhouant (terme qui n'apparaît nulle part dans le toponymie).
- On ne parlera pas de Talhouet qui est un autre quartier de la commune (peut-être une autre fois !) comme indiqué dans Ouest-France, mais seulement de Talhouant !
" Le nom de Sainte-Catherine n'est apparu que dans les années 70 avec la construction du port de plaisance, rappelle Rémy Ropert, président du Comité d'histoire de Locmiquélic. Auparavant, le ...
" Avec la covid, on revit ce qui a été vécu ici, en 1918, lors de la grippe espagnole. En 1892, le choléra aussi avait été terrible ". Hop ça y est, elle est lancée, mêlant le présent et ...
et conférence sur l'inauguration du monument aux morts
Journée de commémoration et hommage aux victimes de toutes les guerres.
Le comité d'Histoire était représenté.
L'après-midi,nous accueillions Jean Luc Bruzulier, historien
Chercheur associé au centre de recherche en histoire TEMPORA et une trentaine de personnes intéressées par la conférence sur l'érection et l'inauguration du monument aux morts.
Jean-Luc Bruzulier
Pour lire le compte-rendu, cliquer sur le lien ci-dessous
"On en a appris des choses !" - C'était vraiment très intéressant ! ..." Le Comité d'Histoire de Locmiquélic a eu d'excellents retours après la conférence du 11 novembre 2021. On en a parlé...
Le lundi 8 novembre, Rémy Ropert, le président du Comité d'Histoire de Locmiquélic et Marylis Costevec rencontraient le correspondant du Télégramme devant le monument aux morts de la commune afin de parler de la conférence programmée à l'Artimon le 11 novembre.
Rémy Ropert et Marylis Costevec devant le Monument aux Morts de Locmiquélic pour annoncer la conférence du 11 novemnre 2021.
Convaincue de l'intérêt du sujet (le centenaire de l'inauguration du monument aux morts et les politiques mémorielles) la rédaction de Lorient avait chargé Alain Coviaux de rédiger un article sur la conférence. Jean-Luc Bruzulier venait de répondre longuement aux questions du journaliste .
Nous vous invitons à lire cet article dans le journal à paraître le mercredi 10 ou le jeudi 11 novembre et, bien entendu, nous vous attendons nombreux à 16 heures à l'Artimon.
Le comité d'Histoire a accueilli une centaine de personnes dans la salle de l'Artimon, le dimanche 24 octobre 2021. un public intétressé Le film qui a reçu le prix du Festival de films Pêcheur...
Le service culturel de la commune avait convié tous les acteurs de la vie culturelle de Locmiquélic pour une grande "photo de famille".
De nombreux artistes, les responsables d'associations impliqué.es se sont retrouvés devant la salle ARTIMON avant de partager le pot de l'amitié.
L'occasion pour le Comité d'Histoire de revoir les partenaires et amis et de créer des liens.
Anne-Marie Corlay, adjointe à la culture, accueille les acteurs de la vie culturelle de Locmiquélic.
Un p'tit sourire ?
OOOOOOOO
Les journées du patrimoine 2021
Pour la quatrième année, les membres du Comité d'Histoire de Locmiquélic étaient sur le terrain pour les journées du patrimoine, dimanche 19 septembre.
Cette année, ils ont innové et proposé une découverte du patrimoine du quartier de la croix et son histoire qui est aussi l'histoire de la naissance de la commune et des divergences entre cléricaux et laïques.
Pour l'occasion, ils avaient invité les musiciens de SOUBENN et les danseurs du cercle AN DROUZ VOR qui nous ont offert une très belle prestation.
Et bien sûr, ils étaient sur la montagne du fort pour accueillir Soazig Le Hénanff guide-conférencière et un bon groupe de personnes intéressées par l'histoire des édifices construits sur le site
Au Comité d'Histoire, on est heureux ! Heureux parce que public et le soleil étaient au rendez-vous près de la croix (tal ar groez), ce dimanche 19 septembre 2021. Heureux d'avoir entendu réson...
En septembre 2018, le Comité d'Histoire de Locmiquélic demandait à Soazig Le Hénanff, guide-conférencière, d'intervenir au fort de Pen Mané à l'occasion des journées du patrimoine, pour en...
Cette semaine (du 4 au 10 septembre 2021), Radio balises a enregistré son émission quotidienne à Locmiquélic. Des acteurs de la vie associative et de la vie culturelle de notre territoire ...
2 temps forts proposés par le comité d'Histoire pour les journées du patrimoine 2021: Le quartier de la Croix ( nouveau) en partenariat avec SOUBENN et les danseuses de AN DROUZ VOR dimanche 19 ...
Le temps menaçant de ce jeudi 19 août 2021 n'a pas découragé les amateurs de vieilles pierres ni les Locmiquélicains désireux d'en savoir plus sur cet édifice atypique qu'est le fort de Pen ...
Ils faisait très, très chaud ce jeudi 22 juillet 2021 sur les hauteurs de Pen-Mané. Une petite brise bienvenue permettait de supporter les ardeurs du soleil et les quelques curieux qui se sont ...
Nous avons clos les inscriptions dès le vendredi 25 juin et c'est un petit groupe d'une vingtaine de personnes qui ont cheminé par les ruelles et les chemins sur les traces des lavoirs et des fontaines, sous le soleil (on a eu un peu peur qu'il nous fasse faux bond mais il est arrivé à temps!).
Le soleil et la lune ne peuvent plus se mirer au creux des fontaines de Locmiquélic. Il y a belle lurette qu'elles ont été mises sous cloche sur les conseils des hygiénistes de la fin du XIXèm...
A l'occasion des journées du petit patrimoine de pays
le CHL vous propose
HISTOIRES D'EAU
balade
de fontaines en lavoirs
dimanche 27 juin 2021
de 16 à 18 h
Réservation : 06 77 40 89 33
Retrouver les anciennes fontaines au cœur des «communs» de village, découvrir leur histoire et l’impact des épidémies et des progrès techniques, évoquer des souvenirs et la vie collective d’autrefois.
Au fil des 6 étapes, nous parlerons puisage, lessive et toilette; nous vous dirons l’importance du chanvre et comment on le transformait
.Participation des «Flâneurs, compagnons en poésie.»
Vous l'avez lu dans le nouveau bulletin municipal : les étudiants en master patrimoine de l'université de Lorient travaillent à la réalisation d'un dispositif de médiation du fort en réalité...
Vous le savez sans doute, le fort de Pen Mané a été construit sous Louis XV pour protéger Lorient d'une éventuelle attaque par des ennemis débarquant du côté d'Etel. Il a ensuite été réu...
Nous avons accepté de soutenir l'initiative de Catherine Molténi qui propose une conférence le vendredi 18 septembre à l'Artimon (19 h 30) :
" Objet de toilette et accessoire de mode, le miroir est associé à l'élégance , au narcissime et à la femme. Utilisé dans la peinture comme outil, ou intégré dans un tableau comme simple objet, le miroir, dans les mains de l'artiste s'avère plus complexe, et révèle autant qu'il trahit, la vérité de son modèle."
La visite du fort
Pas d'intervention directe comme nous l'avions prévu en début d'année mais nous serons présents au fort de Pen Mané pour accueillir les personnes qui viendront écouter les explications de Soazig Le Hénanff, guide-conférencière. (samedi 19 et dimanche 20 septembre à 16 h)
Notre président, Rémy Ropert est venu assister à la répétition des Flâneurs, bien décidés à s'immiscer dans la grande Histoire en profitant de l'occasion pour nous dire quelques poèmes choisis. Une bien bonne idée.
Vous pourrez en profiter pour découvrir nos publications
Les retrouvailles du Comité d'Histoire de Locmiquélic. Après six mois de veille forcée, le Comité d'Histoire de Locmiquélic reprend ses rencontres et ses travaux. A vrai dire, bien que nous a...
Christophe Le Bolay nous contacte. Il veut rencontrer des personnes qui ont vécu dans les camps scolaires (écoles repliées) pendant la seconde guerre mondiale afin de réaliser une émission radio.
Le comité d'histoire sollicite quelques personnes qui acceptent bien volontiers de témoigner. Leurs propos sont enregistrés le 30 octobre 2019 à la maison du stade. Christophe Le Bolay recueille les souvenirs de quelques Minahouets qui ont vécu dans les camps scolaires de Béganne et de Séréac en Muzillac entre 1943 et 1945.
L'émission est enregistrée le 24 février dans les studios de radio-balises à Lanester. Elle a été diffusée en mars et vous pouvez l'écouter à loisir depuis la fin du mois d'avril.
30 octobre 2019
Christophe Le Bolay recueille les souvenirs de quelques Minahouets qui ont vécu dans les camps scolaires de Béganne et de Séréac en Muzillac entre 1943 et 1945.
24 février 2020
Enregistrement de l'émission dans les studios de "radio-balises"
( 24 février 2020)
Emission diffusée
le dimanche 22 mars à 10 h
et le mardi 24 mars à 18 h.
Pour réécouter l'émission, cliquez sur le lien ci-dessous :
On vous jure qu'on l'a pas fait exprès... Mais en plein confinement, ce numéro résonne particulièrement... CTMA#30 ou comment, lors de la Seconde Guerre Mondiale, des enfants du Pays de Lorient...
Ça s'arrose ! Notre blog a trouvé son rythme de croisière et le jeudi 30 janvier 2020, il a franchi le cap symbolique des 100 000 visites. Si vous avez cliqué sur un de nos liens ce jour-là, v...
Vous pouvez vous le procurer dès aujourd'hui chez Rémy Ropert, 17 rue Henri Sellier, tel 06 64 72 67 28 Joël Guillemoto, 7, rue des lavoirs, tel 06 63 46 22 91 Coccimarket, grande rue, Coiffeurs...
Notre travail reconnu et récompensé à l'occasion de la commémoration officielle du centenaire de la ville : une bonne surprise !
Recevoir la médaille de la ville le jour où l’on commémore le centenaire de la commune revêt un caractère symbolique qui touche particulièrement les passionnés d’histoire que nous sommes. Nous avons été particulièrement heureux de l’honneur qui nous a été fait et de la reconnaissance ainsi apportée à notre travail de fourmis effectué essentiellement dans l’ombre des archives, travail dont nous sommes fiers. Nous y étudions quantité de documents afin de reconstituer l’histoire si riche de ce petit coin de terre, cette terre de marins tournée vers la mer qui a pris en main son destin le 22 octobre 1919, au lendemain de la Grande Guerre. Nous ne dédaignons cependant aucune occasion de rencontrer les habitants et de recueillir les témoignages des jeunes et des moins jeunes susceptibles d’apporter leur contribution à cette quête du passé en évoquant leurs propres souvenirs et ceux que leurs ancêtres leur ont confiés.
Un grand merci à Nathalie Le Magueresse et à la Municipalité.
18 au 21 octobre 2019 :
fête du centenaire
Des rencontres et des échanges fructueux avec un public intéressé et ...intéressant !
Dimanche 20 octobre
Le public s'est pressé en rangs serrés. les échanges et les discussions ont été plus difficiles. Nous avons surtout répondu aux questions des nouveaux venus dans la commune ......
Sur l'ensemble du week-end, les cartes anciennes ont particulièrement intéressé le public.
15 octobre 2019
test de projection :
diaporama : fête des langoustines
de l'origine à 2019
test réussi !
Dans le cadre des fêtes du centenaire de la commune, vous pourrez visionner plus de 600 photos projetées par le Comité d'Histoire sur le grand écran de l'ARTIMON à LOCMIQUELIC dans le cadre des fêtes du centenaire de la commune (montage réalisé par Hervé Guével)
Le vendredi 4 octobre 2019, c'est environ cinquante personnes qui ont répondu à l'appel du Comité d'Histoire de Locmiquélic. Des Minahouets, anciens et nouveaux mais aussi des Riantécois et de...
Le comité d'Histoire de Locmiquélic prépare la conférence sur la naissance de la commune.
Vendredi 4 octobre, à l’Artimon, dans le cadre du centenaire de la commune, le Comité d’histoire tiendra une conférence sur le thème de la naissance de Locmiquélic :
La commune a été créée le 22 octobre 1919 par décret du président Poincaré. Le texte entérinait la séparation avec Riantec, la commune-mère. Il définissait les modalités de cette scission et fixait les limites du territoire communal.
À partir de 1868, le village de Locmiquélic, qui était de loin le plus important de Riantec, se dote progressivement des équipements nécessaires à un fonctionnement autonome. Si la question de la scission est clairement évoquée dès 1892, ce n’est qu’un 1905 que la demande officielle est votée par le conseil municipal de Riantec.
Les élus sont divisés sur la limite séparative. Celle-ci ne sera définie qu’en 1912. En 1914, tout est prêt. On n’attend plus que la décision de l’État quand éclate la Première Guerre mondiale… ».
La naissance de Locmiquélic fut donc l’aboutissement d’un long processus dont le Comité d’histoire se propose de rappeler les péripéties à travers cartes, plans, photos et documents officiels, projetés sur grand écran.
Une plongée dans une époque, au sein d’une population bien différente de celle d’aujourd’hui.
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
été 2019
25 juillet 2019
Le CHL (Comité d'Histoire de Locmiquélic) accueille Soazig Le Hénanff, guide-conférencière et les personnes intéressées par l'histoire du fort de Pen Mané...
25 juillet 2019 --------- La montagne du fort dans l'Histoire. ------------------- Accueillies par le Comité d'Histoire de Locmiquélic, quelques 25 personnes sont venues écouter Soazig Le Hénan...
Nous avons étrenné notre oriflamme sur le petit marché d'été à Sainte-Catherine !
Rendez-vous demain 25 juillet à 14 h 30 au fort de Pen Mané pour la visite guidée (voir ci-dessous).
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
20 juillet 2019
Préparation des visites-guidées
de la montagne du fort de Pen-Mané
Point-presse au fort de Pen Mané
Les visites seront assurées par Soazig Le Hénanff, guide-conférencière (absente sur la photo).
Elles sont programmées
le jeudi 25 juillet à 14 h 30,
le jeudi 22 août à 14 h 30
le dimanche 22 septembre à 16 h.
Réservez vos dates !
10 juillet 2019
photo Joël Cormier, LE VENT DU LARGE.
Toujours prêt à rencontrer les Minahouets, les anciens et les nouveaux, le Comité d'Histoire de Locmiquélic était à Sainte-Catherine pour le "GRAND VENT DE LIVRES".
De belles rencontres et des témoignages précieux ...
22 juin 2019....
Une superbe balade contée
...........................
L'itinéraire concocté par LE VENT DU LARGE a emmené les participants à la découverte de Locmiquélic depuis le parc de Pen Mané jusqu'à l'embarcadère.
Le groupe a suivi Joël Cormier et les musiciens de SOUBENN à travers le marais de Pen Mané puis dans les ruelles et les venelles à la découverte de lieux secrets et oubliés.
On a aussi revu les lieux que l'on connaît bien et que tout le monde apprécie surtout quand le soleil est au rendez-vous !
Quelques pauses bienvenues pour écouter de la musique et les contes de Mamm Soaz (Le BLavet), Yann-Fanch (à la fontaine de Kerderff), Uriell (anse du Gelin) et Coldyne (pointe du Bigo). Joël a profité du calvaire pour déclamer un de ses poèmes. A l'occasion, certains ont esquissé quelques pas de danse !
Pour le Comité d'Histoire, Maryl a glissé quelques éclairages sur la vie et les paysages d'autrefois :
- L'arrêt au marais a été l'occasion d'évoquer le moulin à marée de Sterbouest el la culture des céréales avant l'apparition de la pomme de terre.
- En rejoignant la rue Roger Trémaré, Maryl a expliqué comment la construction de cette route et de l'embarcadère en 1861 avait permis aux paysans de Plouhinec, Merlevenez et Riantec d'écouler leurs produits à Lorient. Evidemment, il y avait déjà des accidents ...
- L'arrêt à la fontaine de Kerderff a permis de rappeler l'existence des "communs" de village et de leur utilisation par les habitants.
- Devant la nouvelle église, Maryl Histoire a raconté les circonstances de la construction de la chapelle aujourd'hui détruite et le panorama que l'on avait la chance d'admirer depuis son porche à la fin du XIXème siècle.
Elle a aussi abordé la question du travail du dimanche auquel on s'opposait déjà pour des raisons fort différentes de celles d'aujourd'hui.
- Au coeur du vieux Locmiquélic, ce village originel qui a donné son nom à la commune, la pause auprès de Men ar run (la stèle gauloise) vous a emmené dans le passé lointain et Maryl en a profité pour rappeler aussi l'occupation romaine.
Elle est ensuite revenue à une époque plus récente et parler des leur, les cours partagées par quelques habitants. Sur La Muse que l'on venait de traverser (haut de la rue de la Résistance) se tenait un marché aux petits cochons dans la première moitié du XXème siècle ...
- Pause spéciale "hygiène d'autrefois" à Normandèze : l'énigme des lavoirs résolue, le temps des douches municipales et la question délicate des "bailles" dans lesquelles on satisfaisait les besoins naturels et qu'il fallait bien vider ... discrètement !
C'était le bon temps, dit-on ! ...
Bientôt d'autres photos.
Crédit photos : CHL, Paule Opériol, Vent du Large
HHHHHHHHH
Un petit tour au marché d'été de Sainte Catherine ?
C'est tout nouveau ! Cet été, tous les mercredis de 18 à 20 heures vous pourrez faire vos emplettes à Sainte Catherine !
Grand bleu sur Sainte-Catherine (17 juin 2019)
Le comité d'histoire vous y attendra les mercredi 17 et 24 juillet. Venez bavarder quelques instants, parler du bon vieux temps, raconter vos souvenirs ou éclaircir un point d'histoire qui vous chiffonne !
Profitez-en pour feuilleter nos publications ... et vous procurer celles que vous n'avez pas encore !
Un aperçu des sujets traités en cliquant sur le lien ci-dessous :
Dernière publication : La colo de Locmiquélic à La Mure (Isère) photos de Daniel Dereigneaux, album-photo 20 x 20, 40 pages Toutes les publications sont toujours disponibles au 17 rue Henri Sel...
Samedi 01 juin Souvenirs de colo ! Vacances en Haute-Loire et à la Mure 10h à 12h à l'Artimon Découvrir les vacances d'autrefois à la montagne ou partager des souvenirs : Diaporama en couleur ...
Merci de votre fidélité ! Bientôt 3 ans et demi que nous vous parlons de la vie à Locmiquélic, celle d'autrefois et celle d'aujourd'hui puisque l'histoire se construit jour après jour ! 3 ans...
Souvenirs de colo... samedi 1 er juin 2019 , toute la journée Rencontre de 10 H à midi salle ARTIMON à Locmiquélic Réveillez vos souvenirs de vacances, Découvrez les vacances de vos parents o...
Il est paru ! .......................... Il est tout chaud ! Le Comité d'Histoire a procédé à la réédition du premier recueil de poèmes de Mme Philoména Georgeault-Jouan (1861-1937). Il a ...
La municipalité a souhaité marquer la cérémonie du centenaire de l'Armistice de 1918 par un hommage particulier aux 28 Locmiquellicains morts au combat et dont les dépouilles de cinq d'entre e...
Le Comité d'Histoire a eu la bonne idée d'organiser, ce dimanche, deux visites du fort de Pen Mané, guidées par Soizig Le Hénanff, historienne, spécialiste du Pays de Lorient, à l'occasion d...
Cette année, le Comité d'Histoire a profité des journées du patrimoine pour offrir aux gens de Locmiquélic et à tous ceux qui s'y intéressent une information sur l'Histoire du fort de Pen Mané.
Le public était au rendez-vous, sous un soleil radieux. Un gros groupe pour la première visite, un groupe moyen pour la seconde visite. Soazig Le Hénanff, guide conférencière s'est adaptée et les deux visites ont été un peu différentes.
Comme chaque fois que nous allons à la rencontre du public, nous avons fait de belles rencontres et recueilli des informations précieuses qui nous permettront d'alimenter les articles que nous écrivons et d'enrichir la connaissance du passé de la commune.
Merci à tous les participants pour votre intérêt.
Merci à tous ceux qui nous ont apporté de la matière.
Merci à Soazig Le Hénanff qui a su vous intéresser.
Nous vous proposerons bientôt un compte-rendu de son intervention ...
Le Comité d'Histoire de Locmiquélic est là pour accueillir le public avant l'intervention de Soazig Le Hénanff.
À l'occasion de la Journée nationale du patrimoine, le Comité d'Histoire de Locmiquélic propose une visite guidée du fort de Pen Mané. Ses membres, réunis le lundi 10, à la Maison du stade,...
Découvrez l'histoire du retranchement de Pen Mané avec Soazig Le Hénanff, médiatrice en histoire et patrimoine.
S. Le Hénanff
Le fort domine la rade de Lorient. C'est un élément du complexe défensif érigé entre la fin du 16e siècle et le milieu du 18e siècle, qui s'étend de la rivière d'Etel à la Laïta en incluant Groix. Il a pourtant un caractère tout à fait singulier, inattendu que Soazig Le Hénanff éclairera lors de la visite guidée du site le dimanche 16 septembre 2018.
1ère visite : 16 h à 17 h (gratuit)
2ème visite : 17 h 15 - 18 h 15 (gratuit)
Vous pourrez en profiter pour feuilleter nos publications et compléter votre collection ...
FORUM des ASSOCIATIONS
Vous n'avez pas encore le N° 9 de "C'était Hier" ?
Il raconte l'histoire du football à Locmiquélic et Port-Louis et la genèse de l'ESSOR, le club intercommunal.
Venez le retirer auprès de Joël GUILLEMOTO, qui a participé très activement à l'élaboration de ce fascicule qui parle du climat social à Locmiquélic et Port-Louis au travers de l'histoire des clubs.
Il sera présent salle Henri Quéfellec sur le stand de l'ESSOR dont il est secrétaire adjoint.
NB : Nous imprimons nos brochures au fur et à mesure des ventes. Si vous voulez être sûr de le trouver, n'hésitez pas à le réserver en MP.
Préparation
des journées du patrimoine 2018
Soazig Le Hénanff (guide conférencière) et Rémy Ropert (Comité d'Histoire de Locmiquélic) au fort de Pen Mané.
Le Comité d'Histoire de Locmiquélic
a invité Soazig Le Hénanff,
médiatrice en histoire et patrimoine. Elle vous présentera l'histoire du fort de Pen Mané le dimanche 16 septembre à 16 h puis à 17 h 15.
oooooo
Troc et puces du 11 août 2018
Le stand du Comité d'Histoire de Locmiquélic. (photo Marylis Costevec)
Merci d'être venus bavarder avec nous.
Cette année encore, le comité d'histoire de Locmiquélic était présent au troc et puces.
C'est l'occasion de rencontrer ceux qui s'intéressent à l'histoire des Minahouets,
VOUS TROUVEREZ LE N° 9 dans la Grande Rue à LOCMIQUELIC au cocci market chez le coiffeur (Bruno Quéré) Le HORS-série N° 2 au coccimarket Toutes les publications sont toujours disponibles au 1...
Le comité d'histoire de Locmiquélic à la médiathèque.
15 juin 2018
Le succès du N° 9
Nous serons à la médiathèque de Locmiquélic le samedi 16 juin de 10 h à 12 h 30 comme la presse l'a annoncé pour vous proposer notre dernière publication (voir ci-dessous).
Nous avons eu quelques inquiétudes !!! Les premiers exemplaires imprimés sont partis très rapidement et nous avons rencontré des problèmes techniques qui nous ont empêché de répondre à la demande. Nous nous sommes efforcés les résoudre aussi rapidement que possible et espérons pouvoir servir toutes les personnes qui viendront à notre permanence.
Vous en avez peut-être pris conscience : notre production est tout à fait artisanale. Nous effectuons désormais les tirages au fur et à mesure des commandes ... N'hésitez pas à réserver votre exemplaire !
À la médiathèque, samedi matin, Rémy Ropert, président du comité d'histoire de Locmiquélic, présentait le dernier numéro de la revue de l'association " C'était hier... ", en compagnie de ...
Déjà deux ans ! 22222222222222222 22222222222222222 Ce blog a déjà deux ans. Bien entendu, c'est sur un gâteau breton que avons soufflé les deux bougies. Rappelez-vous : c'était le sujet de ...
Le premier GRAND VENT DE LIVRES organisé par la médiathèque de Locmiquélic a permis aux Minahouets de faire le plein de lectures.
C'est avec plaisir que le Comité d'Histoire y a présenté ses publications et recueilli des témoignages.
Une journée sympathique partagée avec des associations et des particuliers et animé par les enfants d'ACTIVAC qui ont redonné vie aux "bouquins" sortis des collections de la médiathèque que nous remercions.
Le Comité d' Histoire de Locmiquélic était au rendez-vous le samedi 12 août 2017 au troc et puces des Langoustines juste devant " la petite maison dans la carrière".
VOUS TROUVEREZ LE N° 8 dans la Grande Rue à LOCMIQUELIC chez HOURDE-BELLOUR (Charcutier-traiteur) et au bar Le TRANSAT, Les autres publications sont toujours disponibles au 17 rue Henri Sellier (...
Nos recherches sur la vie de Jean-Louis Danic, 1er maire deLocmiquélic, nous ont permis de reconstituer certains aspects de la vie de notre cité avant, pendant et après la Grande Guerre. Il reste beaucoup à faire : la mémoire de vos familles a peut-être conservé des souvenirs de cette époque, des lettres et des vieux papiers, des photos de poilus ou de marins. N’hésitez pas à nous en faire part. Merci à tous ceux qui nous aideront. Laissez-nous vos coordonnées (e-mail ou téléphone ou page facebook). Nous vous rappellerons. (http://leminahouet.free.fr/)
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Permanence du 21 janvier 2017
Monsieur Joseph Debois (à gauche sur la photo) était à la médiathèque ce samedi 21 janvier pour la permanence du Comité d'Histoire de Locmiquélic.
Il nous a permis de reconstituer l'histoire de Joseph Guyonvarch, membre des FORCES FRANçAISES LIBRES, mort pour la France pendant la seconde guerre mondiale. Vous pouvez prendre connaissance des différents documents relatifs à son engagement et à la reconnaissance de la nation dans le dernier numéro de "C'était hier ...".
C'était hier N° 8
Une publication
du Comité d'Histoire de Locmiquélic
Le N° 8 fait la part belle à une période récente avec, en particulier, des témoignages sur la guerre 1939-1945 :
Vous aurez accès, entre autres, aux documents concernant l'engagement de Joseph Guyonvarch dans les Forces Françaises Libres et à ceux où la Nation témoigne sa reconnaissance à ce marin "mort pour la France".
Marie Jeanne Philippe nous a raconté ses mémoires : ceux d'une réfugiée qui est devenue une Minahouette bien connue et toujours dynamique ...
Nous vous rappelons aussi des scènes de vie qui semblent déjà lointaines tant les conditions d’existence ont évolué rapidement mais que les Minahouets sont encore nombreux à avoir connues et qu’ils nous ont racontées. Il nous a semblé utile de les garder en mémoire parce que … c’était hier … :
Un petit rappel des carrioles qui dévalaient la Grande Rue, La foire aux cochons sur la Muse (qui a quelque peu changé) et l'élevage familial dans la première moitié du XXème siècle.
Une tradition qui évolue mais qui a la vie dure : La cotriade : toute une histoire !
Et, la sécession de Kerbel qui a rejoint Port Louis en 1959.
Le Comité d'Histoire de Locmiquélic présente le N° 8 à la presse.
Ils ont navigué dans le Pacifique et ont débarqué à Mururoa, en Polynésie française.
Claude Canuel sur l’aviso escorteur EV Henry, en 1979 et 1980,
Daniel Bauby, sur le transporteur de chalands de débarquement TCD Orage, de 1978 à 1981,
Jean-Yves Jegado sur l’aviso-escorteur Amiral Charner de 1975 à 1976.
11 novembre 2022 : 3 médaillés à Locmiquélic
C'est l'occasion de rappeler cette époque où la France exposait les populations de la Polynésie et les militaires aux risques nucléaires.
Entre 1966 et 1996, la Marine nationale française a effectué des tirs aériens d'abord (officiellement 46 étalés jusqu'en 1974) et souterrains ensuite (147) à Mururoa et Fangataufa.
La plupart des bâtiments qui ont navigué sur la zone ont pu être contaminés, même pendant une courte escale puisque les eaux des lagons restaient radio-actives plusieurs jours après l'explosion.
C'est au titre des risques encourus que les trois marins ont été décorés ce vendredi 11 novembre 2022.
Le capitaine de vaisseau Yves Jégo a épinglé la médaille de la Défense Nationale bronze avec les agrafes Défense et essais nucléaires sur la poitrine des trois marins.
Alain Le Huec, vice-président de l’UNC, Philippe Berthault, maire de Locmiquélic, le capitaine de vaisseau Yves Jégo et Jean-Yves Le Glouahec, président des officiers mariniers retraités encadrent les nouveaux décorés, Claude Canuel, Daniel Bauby et Jean-Yves Jegado.
Hommage à tous les morts pour la France
Rappelons que depuis 2012, la cérémonie du 11 novembre salue la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la France dans les conflits anciens et actuels.
Des braves dans l'assistance
Dans l'assistance, on notait la présence d'élus actuels et anciens et de nombreux militaires qui arboraient les médailles qui témoignent de leur participation à des conflits meurtriers.
Tchad, Agghanistan, Kosovo, etc... des médailles qui rappellent le parcours d'un militaire.
Une exposition de voitures anciennes devant L'ARTIMON
et c'est parti pour la nostalgie !
On s'est rappelé du temps où elles étaient si rares dans les rues de Locmiquélic qu'on savait toujours qui était au volant même de loin !
Dans les années 50, il y avait la "Vedette" à Marie Jeanne (Dam oui, c'est comme ça qu'on disait !) et la "Prairie"* à Pierre Priol, le boucher. II y transportait ses veaux à c'qu'il paraît !
Il y avait la traction à Manu (C'était le maire !) et puis la 203 du docteur Garo !
On s'est souvenu de la Dyna de Dédé et de la 4 chevaux du cousin Jojo qui frimait quand il venait chez nous : dam, nous on n'avait que des vélos mais la rue était à nous et on pouvait y faire des courses de carrioles sans se faire engu...irlander !
Dans les cars, y'avait du goût et les sorties en famille dans le taxi de Marie-Jeanne, c'était le Pérou !
Ben finalement, c'est peut-être vrai que c'était mieux avant !
Qu'en pensez-vous ?
* tout savoir sur la "prairie" http://lautomobileancienne.com/renault-prairie-1951/:
Lady Divina à Kergroise le 4 novembre 2022 en soirée.
LADY DIVINA (140 m., pavillon des Barbades) est à quai depuis le 31 octobre 2022. Il a déchargé 12313 tonnes de tourteaux de tournesol venus du port de Yuzhny près d'Odessa en Ukraine qu'il a quitté le 1er octobre.
Compte tenu de la situation dans ce secteur en guerre, le voyage a mérité toute notre attention : le bateau est arrivé à Istanbul et s'y est ancré le 5 octobre. Il n'est reparti que le 19 octobre. Il a rallié Malte le 23 octobre au matin pour en repartir dans la soirée. Il a pris la direction de Lorient où il est arrivé le 31 octobre.
Son départ était prévu le 3 novembre. Il est parti le 5 en début d'après-midi. Cap sur Bilbao.
SOFIYA (143 m, pavillon des VANUATU), un autre bateau en provenance de la Mer Noire s'est amarré devant LADY DIVINA le 2 novembre.
Il apporte 9741 tonnes de tourteaux de tournesol chargés à Varna en Bulgarie qu'il a quitté le 17 octobre. Le passage du Bosphore a été plus aisé puisqu'il n'a passé que 3 H 24 minutes à l'ancre à Istanbul où il est arrivé le 19 octobre. Il a fait étape à Malte le 24 octobre avant de rallier Lorient où il est arrivé le 2 novembre.
Son départ est prévu le 7 novembre
Au port pétrolier, la silhouette de SANDVIKEN, bien connue des Minahouets qui livre 5307 tonnes de carburant chargé à Donges.
Les pétroliers ne restent pas longtemps à quai !
HANJIN PIONEER, arrivé le 23 octobre est toujours à quai avec ses pales d'éoliennes attendues en Allemagne. cf https://www.locmiquelic-histoire.fr/2022/10/des-nouvelles-de-kergroise-26-octobre.html
Dotés de pouvoirs surnaturels, les Jedi (prononcer Djedaille) maîtrisent la Force et l'utilisent uniquement pour faire le bien (Elle aurait aimé !).
On avait annoncé leur venue. Alors, les fans de la saga Star wars les attendaient de pied ferme !
"Les Jedi de l'Ouest" sont bien arrivés le samedi 29 octobre 2022. Ils ont déambulé dans les rues de Locmiquélic pour le plus grand plaisir des amateurs de science-fiction et des enfants.
Armés de leurs sabres-laser; ils ont fait sensation sur la place Jean Jaurès au milieu des voitures anciennes.
Leur venue était organisée dans le cadre de la manifestation "Octobre Rose". Des patchs personnalisés aux couleurs de l'association "Les Jedi de l'Ouest" ont été vendus au profit de la ligue contre le cancer.
Les amateurs et les curieux ont aussi découvert la collection de figurines et de vaisseaux que Pierre-Yves Fayot rassemble depuis 1977, l'année de la sortie du premier film de la série. Elle était exposée dans le hall du gymnase du complexe sportif.
Lucile Garrigue, élue reine d'Arvor le 15 août 2022, est danseuse au cercle An Drouz Vor de Port-Louis et habite à Locmiquélic.
C'est tout naturellement qu'elle a honoré de sa présence le premier Fest Roz au monde organisé dans la ville des Minahouets.
Elle a aussi invité ses deux dauphines, Gaëlle Goiset et Lena Videlo à participer à l'événement.
Les Minahouets et leurs amis ont ainsi pu admirer les costumes traditionnels du pays vannetais :
La reine d'Arvor et ses dauphines mènent la danse au fest Roz d'octobre 2022 à Locmiquélic
- celui de Lucile, bien sûr, qui porte avec élégance le costume du pays de Lorient avec le tablier blanc des mariées des années 40 qu'elle a confectionné et brodé elle-même.
- celui deLena Videlo, deuxième dauphine, originaire de Cléguérec, danseuse à la Kerlen Pondi (cercle de Pontivy) qui a choisi de porter une authentique tenue de mariée du pays pourlet, conservée dans sa famille.
- celui de Gaëlle Goiset, première dauphine, danseuse au cercle celtique de Vannes, qui arborait un costume de cérémonie des années 25-30, construit autour d'un tablier brodé par son père en 1990.
Le Fest Roz ?
Un événement créé pour récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer.
C'est pour la bonne cause que les sonneurs du pays ont entraîné les danseurs dans des laridés à 6 ou 8 temps, des an dro, des hanter dro et des kas abarh endiablés et autres danses traditionnelles d'ici et d'ailleurs.
Que du plaisir pour les quelques 300 personnes (jauge maximale autorisée) qui ont répondu à l'appel des organisateurs (municipalité de Locmiquélic, cercle An Drouz Vor).