Publié le 6 Juillet 2017

La belle histoire d'un beau bateau :
BICHE, le dernier thonier de Groix
que l'on a pu visiter à Locmiquélic,
le premier week-end de juillet 2017.
Embarquez !
-----------------------------------
BICHE nous rappelle les temps anciens à Locmiquélic ........

BICHE s 'est fait désirer ! 

Viendra ? Viendra Pas ? Vous vous êtes peut-être interrogé comme nous, ce samedi 1er juillet 2017. Vous étiez prêt à monter sur le pont, descendre dans la cale,  jauger les espaces intérieurs, imaginer les matelots déployer les tangons et amener les thons à bord. Las ! Vous aviez beau regarder du côté de Keroman : pas de BICHE à  l'horizon ! 

Quelqu'un croisé sur le môle vous rassure : "Il viendra ! Il sera en retard mais il viendra !"

BICHE à Sainte Catherine

Bref,  BICHE s 'est fait désirer ! 

Un peu avant 15 h 30, le thonier est apparu derrière l'île Saint Michel précédé d'un bateau pneumatique et est venu s'amarrer tranquillement dans le port, histoire de se faire admirer par ceux qui regrettent le temps où, à Sainte Catherine, il y avait des bateaux de pêche.

Jusque 1960 environ,  les pinasses minahouettes pêchaient au chalut en hiver et armaient au thon au mois de juin après avoir procédé à quelques aménagements. On n'y voyait plus de dundées comme BICHE mais des pinasses, des canots, des plates,  des bateaux de pêche, en  bois quand même. Et sur le quai, des pêcheurs en bleus de chauffe avec le béret sur le crâne, des pêcheurs qui chaloupaient parfois un peu trop après la cotriade ...

Et BICHE ?

 

Biche ? C'était le dernier thonier de Groix. Il avait été construit aux Sables d'Olonne en 1934 pour Ange Stéphan, un "Grek" surnommé ... Ange Biche !

Après de nombreuses campagnes au thon, il fut acheté en 1956 par le Belgium Sailing Club pour servir de base au cercle nautique d'Ostende. Et puis, en 1967, il devint Anglais.

Il est racheté en 1991 par le port-musée de Douarnenez qui n'a pas les moyens de l'entretenir et l'abandonne en vasière en 2003.

"Les Amis de BICHE" sortent la coque de la vase en 2004 et l'amènent à Brest, aux chantiers du Guip, spécialisés dans la restauration des bateaux en bois. L'association lance un appel aux institutions (conseil régional et conseil général) ainsi qu'au mécénat privé et au public pour l'aider à restaurer le vieux thonier (budget : 1 350 000 €).

La restauration débute à Lorient en mai 2009. Elle durera 3 ans.

Mais peut-on vraiment parler de restauration ? Du vieux "BICHE", il ne reste que deux membrures et quelques pièces métalliques d'origine. Tout le reste a été construit à l'identique. Le nouveau Biche sera lancé en 2012.

32 mètres hors tout, 21 mètres de coque, 6,60 de largeur, c'est le thonier BICHE dans le port de Locmiquélic.

 

Quand BICHE pêchait le thon.

 

Le "BICHE" d'origine n'a été équipé d'un moteur que par un de ses propriétaires anglais. La pêche au thon par ses équipages groisillons a donc toujours été pratiquée à la voile.

Les marins partaient pour des marées de 10 à 15 jours. Ils commençaient en juin dans le golfe de Gascogne, se trouvaient au large de la Bretagne vers le mois d'août.

 Ils suivaient la migration du thon germon.  La campagne se terminait dans le Sud de l'Irlande au mois de septembre. A la mi-octobre, tous les thoniers étaient désarmés.*

*d'après Robert-Muller C., La pêche et la conserve du thon dans la Bretagne de l'Atlantique, Annales de géographie, Année 1936, volume 45, Numéro 256, p.375-398
Sources : 
prospectus de l'association "les amis de Biche", Biche.com, et wikipédia

 
La  pêche au thon. (maquette, musée des thoniers Etel).

La pêche au thon. (maquette, musée des thoniers Etel).

Et aujourd'hui ?

 

Vu de l'extérieur, il a toute l'apparence de l'ancien thonier avec sa barre et ses gréements traditionnels. Avec sa coque blanche (les anglais l'avaient peinte en bleu) il est d'une rare élégance.

Images du pont et de la mâture '(diaporama: cliquer sur l'image pour les faire défiler à votre rythme) :

Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.
Zoom sur BICHE et ses gréements.

Zoom sur BICHE et ses gréements.

Et dans les cales ?

 

Auiourd'hui BICHE est équipé de moteurs et de tous les instruments modernes de navigation que nous avons découverts à l'arrière du bateau, là ou autrefois se reposaient les 5 marins de l'équipage.

 

Le mousse cuisinait dans le réduit à l'avant du thonier et y dormait dans un hamac.

L'ancienne cale à poissons au centre du bateau a été aménagée pour accueillir des passagers avec tout le confort nécessaire (cuisine, couchages, douche, toilettes).

Vous pouvez embarquer pour une marée au thon ou une petite croisière.

Cela vous tente ? Renseignements sur www.lebiche.com/

Merci a Jean-Claude Rosso et aux "amis du Biche" pour cette belle photo sous voiles (300 m2), tangons déployés.

 

 

En 2016, c'est le dernier thonier d'Etel , l'ARAWAK,

qui était  à Sainte Catherine

(Locmiquélic)

Petite rétrospective:

L'ARAWAK, dernier thonier d'Etel, amarré au port de Locmiquélic

L'ARAWAK, dernier thonier d'Etel, amarré au port de Locmiquélic

L'Arawak, le dernier thonier d'Etel était amarré au port de Sainte Catherine, ce samedi 9 juillet 2016. Construit aux Sables d'Olonne en 1954, ce bateau de 28 mètres de long (21 m de coque et 6 m de maître-bau) et de 70 tonneaux pratiquait la pêche artisanale, chalut en hiver et pêche au thon, à la canne en été et ceci jusqu'en 1985.

On peut  naviguer comme autrefois en adhérant à l'association qui le gère depuis 1990 à Lormont près de Bordeaux où il est utilisé pour des actions sociales et culturelles.

Il est parti, au moteur, vers 16 heures juste avant que le soleil ne perce les nuages. Nous ne bouderons pas notre plaisir d'avoir pu l'approcher et le photographier tout en regrettant de ne pas avoir pu admirer ses 380 m2 de voiles déployées !

Diaporama :
BICHE était à Sainte Catherine (Locmiquélic) : quelle histoire !
BICHE était à Sainte Catherine (Locmiquélic) : quelle histoire !
BICHE était à Sainte Catherine (Locmiquélic) : quelle histoire !
BICHE était à Sainte Catherine (Locmiquélic) : quelle histoire !
BICHE était à Sainte Catherine (Locmiquélic) : quelle histoire !
BICHE était à Sainte Catherine (Locmiquélic) : quelle histoire !
Il est parti vers Brest. A une autre fois ! Ici ou ailleurs.

Il est parti vers Brest. A une autre fois ! Ici ou ailleurs.

Voir les commentaires

Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #album photo, #vieux gréements

Repost0

Publié le 4 Juillet 2017

 

Les finalistes de la cours à la godille disputée à Locmiquélic à l'occasion de la fête du port 2017
la finale !

Les courses à la godille furent un grand moment de la fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic le 2 juillet 1917. Champions locaux et plaisanciers de passage se sont affrontés dans la bonne humeur devant de nombreux spectateurs groupés sur les quais. Avant de vous faire le compte-rendu de cette édition, nous vous proposons de jeter un regard sur le passé ...

C'est en 2016 que l'on a renoué avec une longue tradition. Ces courses sont en effet mentionnées en 1910 et 1912 dans la presse ancienne (le Nouvelliste). Des régates où s'affrontent des bateaux de pêche étaient alors organisées à Sainte Catherine par le comité des fêtes. En 1912, il est précisé que la course de canots à godille est réservée aux mousses de pêche. Le journal nous donnera le nom des champions : Jean-Louis Nézet, Le Sausse et Louis Evanno.

Après une longue interruption due à la guerre, c'est la Persévérante, la société coopérative de consommation, qui reprend le flambeau en 1923. Les régates, moins importantes ont alors lieu à la côte de Ty Douar avec, cette fois encore une course à la godille. La formule est reprise en 1933, toujours à Ty Douar. Il est tout à fait possible que d'autres courses aient eu lieu entre temps sans que la presse en parle.

A partir de 1934, date de la création de la fête des Langoustines, des courses à la voile et des courses à l'aviron sont annoncées mais on ne parle pas de godille ...

Il est bien évident que les mousses n'attendaient pas ces occasions pour se mesurer et il est probable que le port de Sainte Catherine, l'anse de Locmiquélic et l'anse de Nézenel furent le théâtre de nombreuses courses spontanées et improvisées et ce, bien avant que la presse ne s'en fasse l'écho.

Il faut bien admettre que les godilleurs que nous avons vus samedi étaient un peu et parfois beaucoup plus âgés que les mousses de 1912. Mais  l'an dernier dans l'un des canots, il y avait un petit garçon qui, dans quelques années, sera peut-être en mesure de battre les vétérans d'aujourd'hui. Entre son père et sa mère, il était à bonne école.

Cette année encore des femmes ont  aussi participé à la course. Autrefois, certaines savaient aussi ramer et godiller mais si elles participaient à ces courses, la presse n'en parle pas.

Bravo à tous.

course de godille 2017 - fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic.

course de godille 2017 - fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic.

Images de la course de godille en 2016 (Fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic)Images de la course de godille en 2016 (Fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic)

Images de la course de godille en 2016 (Fête du port de Sainte Catherine à Locmiquélic)

Voir les commentaires

Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #patrimoine, #traditions

Repost0