Publié le 31 Mai 2021

Assisté de 2 remorqueurs du port, SMARTA (148m, pavillon du Libéria) est arrivé à Lorient le dimanche 30 mai 2021 à 15 h 30. Il apporte 11 000 tonnes de tournesol  chargées en UKRAINE à NIOLAÏEV, (Nika tera, plus présisément)  entre le 6 et le 12 mai.

arrivée du cargo SMARTA à Lorient le 30 mai 2021 (Maryl photo)

Il lui a fallu exactement 3 jours pour traverser la Mer Noire et le Bosphore puisqu'il s'est ancré à Istamboul, le 15 mai. Il y est resté un peu plus de 2 heures avant de traverser la Méditerranée, le détroit de Gibraltar et de contourner l'Espagne pour rejoindre Kergroise où il a pris la place libérée par FIORELA le 26 mai.

(FIORELA, 229 m., pavillon Libéria était resté 10 jours à quai pour décharger du soja brésilien en provenance de Rio Grande).
départ de FIORELA (photo R. M.)

 

A quai depuis le 29 mai  à 11 heurs 25, WESERBORG (107 m. pavillon néerlandais) arrivait de Southampton et transportait des voiliers, selon l'agence AML, Sur le quai, on aperçoit des bateaux de plaisance.

WESERBOORG à Kergroise le 30 mai 2021, (Maryl photos)

.

Maryl photos

Les passagers du bateau-bus avaient pu croiser un habitué, le pétrolier SKUTEVIKEN (130 m., France) en partance pour Anvers après avoir livré 4900 tonnes de produits pétroliers.

 

ATTENDU

le 2 juin 2021 : PROMISE (119 m.) avec 6600 tonnes de ciment en provenance de Carboneras (Espagne)

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Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #bateaux

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Publié le 27 Mai 2021

A fouiner dans les vieux journaux, on trouve des recettes oubliées qu'on a bien envie de tester !

Celle-ci a été publiée en avril 1936 dans le Nouvelliste du Morbihan..

A vos casseroles !

 

- Prendre une lotte (appelée aussi marache) toute dépouillée.

    (choisir les moyennes car ce sont les meilleures.)

- Finir de la nettoyer en enlevant soigneusement les petits déchets qui y adhèrent encore.

- laver abondamment et y découper des tranches bien nettes de 2 à 3 centimètres d'épaisseur.

 

- Les faire sauter à la poêle sur un feu vif avec un bon morceau de beurre.

- Quand ils sont bien dorés, les retirer du feu et les mettre de côté à tenir chaud.

- Dans une "coquelle' mettre un bon morceau de beurre frais, une cuillerée de farine, bien mélanger sur un feu doux pour obtenir un roux juste blond.

-Ajouter un bon verre de vin blanc, une pointe de kari gosse et laisser mijoter.

- Ajouter bouquet garni, un peu de sel et une douzaine de petits oignons et mouiller d'un peu de bouillon.

- Faire bien cuire.

- Quand cette sauce est à point, joindre les tranches de marache, enlever le bouquet garni et laisser bouillonner à feu doux jusqu'à parfaite cuisson.

- Servir chaud.

Nous l'avons accompagnée de riz mais avec des petites pommes de terre nouvelles, ce doit être parfait.

 

Si vous testez d'autres garnitures, faites-nous en part !

BON APPETIT !

-

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Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #à boire et à manger, #Traditions culinaires

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Publié le 24 Mai 2021

A Locmiquélic, tout le monde connaît Jean Marie Georgeault. On a donné son nom à l'école publique dont il a été directeur. On ignore souvent qu'il était plutôt appelé Alexandre Georgeault.

Et les gens qui savent qu'il était aussi armateur ne sont sans doute pas très nombreux. Pourtant, il a fait naviguer de nombreux Minahouets sur les 5 bateaux dont il possédait généralement la moitié des parts.

Il semble évident que quatre de ces bateaux ont été construits à son initiative puisqu'ils portaient le nom de sa fille " VIRGINIE" mais en homme avisé, il avait préféré partager le risque avec d'autres investisseurs (Lucas, Danic, Quéré, Margana, Cathrine, ....). Les quatre "VIRGINIE" ont été construits à Belle-Ile.

 

 VIRGINIE, 39 tonneaux brut, francisé à Port-Louis en août 1908.

Il lui appartenait pour moitié. En 1913, il racheta la part (1/6) de M. Rémond du Thélas. Jean Lucas conservera ses 2 parts.

source SHD, Lorient
VIRGINIE II, 27 tonneaux brut,  francisé en décembre 1908.

Yves Danic en était le principal propriétaire mais Georgeault et son beau fils, M. Renézé-Emery possédaient l'autre moitié des parts.

VIRGINIE III, 23,92 tonneaux brut, francisé en septembre 1909.

Georgeault et son gendre, Renézé-Emery possédaient une moitié des parts et Jean Quéré l'autre moitié.

VIRGINIE IV, 46,93 tonneaux brut, francisé en décembre 1909.

armé par Georgeault, Margana et Cathrine pour 1/3 chacun.

source SHD, Lorient
En 1913, Alexandre Georgeault et Pédron rachètent ILLIS NEHUE RIANTEC, un bateau de 21 tonneaux construit à Belle Isle en 1902, francisé en 1909 qui avait appartenu à Mollo de Riantec puis à Gallo de Belle-Ile.

 

Les premiers gros bateaux armés à Locmiquélic ?
La question est posée :
si vous avez la réponse, dites- nous !

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Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #Personnages, #histoire maritime, #bateaux

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Publié le 10 Mai 2021

Cet article est reposté depuis AUPL Port de Locmiquélic.

Avez-vous remarqué que les pontons étaient tout propres ?

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Rédigé par Alain Coviaux Le Télégramme

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Publié le 9 Mai 2021

Vous vous en souvenez ? Nous vous avions rendu compte de l"entrée du cargo vraquier LORIENT en rade de Lorient le 8 mars 1921.

Nous avions pu voir sa silhouette massive le long du quai de Kergroise où il déchargeait du soja argentin jusqu'au 17 mars. Il avait alors appareillé pour Rouen.

LORIENt à Lorient le 8 mars 2021

Nous nous sommes demandé où il était aujourd'hui 9 mai 2021, 2 mois plus tard :

Il a quitté Rouen le 27 mars pour La Pallice.

Le 28 mars, il levait l'ancre : cap sur Kali Limenes en Crète (par le détroit de Gibraltar), peut-être pour faire un plein de carburant puisqu'il n'y est resté qu'un peu plus de 5 heures, le 8 avril 2021 !.

Le 10 avril, il se mettait à l'ancre à Port-Saïd en Egypte pour attendre son passage dans le canal de Suez qui avait été bloqué 8 jours à la fin du mois de mars.

Un arrêt de 21 heures avant de franchir le canal et de mettre le cap sur Singapour où il est arrivé le 30 avril 2021.

Après une courte escale (16 h.), il a repris la mer. Le 10 mai, il se mettait à l'ancre dans le port chinois de DALIAN (autrefois Port-Arthur). et le 15mai, il s'amarrait au quai.

Mais c'est Comment DALIAN ?  (voir lien ci-dessous).

 3 jours plus tard ( le 18 mai), il reprend la mer. Cap sur l'Australie :

il s'est arrivé à Hay Point (AUSTRALIE) le 2 juin à 11 heurs 45. Il  a attendu à l'ancre avant de s'approcher des terminaux le 6 juin à 7 h 23 :

HAY POINT est un des plus grand port d'exportation du charbon au monde. Ses habitants et les travailleurs du port profitent du climat tropical en bord de mer et, paraît-il, de paysages époustouflants.

Pour les photos  : lien ci-dessous !

 

   CAP sur JAVA  

Le 7 juin à 1 h 48, Lorient quitte Hay Point et met le cap sur CIGADING (Indonésie) où il est attendu le 18 juin, Cigading est situé sur l'île de Java, à l'ouest de Jakarta. Ce port voit passer environ 7,5 millions de tonnes de charbon par an.

 

 

à suivre sur Vesselfinder !

Revoir l'arrivée de LORIENT à Lorient ?

Cliquez sur le lien :

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Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #bateaux

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Publié le 9 Mai 2021

S'arrêter et observer patiemment ce qui se passe, jumelles ou appareil photo en main réserve de belles surprises !

Après avoir hiverné en Afrique, les échasses blanches sont de retour au marais depuis quelque temps déjà. Vous avez eu plaisir à voir leur élégante silhouette noire et blanche perchée sur de longues pattes rouges.

Ce vendredi 7 mai,

nous avons été intrigué par ce couple occupé à se lisser très longuement les plumes :

Les échasses blanches sont amoureuses ; c'est le printemps au marais de Pen-Mané
Les échasses blanches sont amoureuses ; c'est le printemps au marais de Pen-Mané
Tout à coup, l'une d'elles s'est immobilisée, le cou et le bec tendus à  l'horizontale tandis que l'autre lui tournait autour à grands pas :

 

... se lissait les ailes ...

 

... trempait le bec dans l'eau ...

 

Et puis... Hop !

Le photographe a été un peu surpris !  Dommage !

 

Crédit photo : Alain Le Hay

 

Et après ? Dame échasse va déposer quelques oeufs dans un nid tapissé d'herbes posé au bord de l'eau ou sur un ilot. Ils seront couvés par les deux parents. Les petits naîtront au bout de 25 jours et seront l'objet des soins parentaux pendant quatre semaines avant de prendre leur envol. Encore quelques temps et ils seront indépendants ... si tout va bien !

 

Nous vous invitons à lire cet article écrit par Gérard Guillot, agrégé de biologie, qui nous en dit plus sur le comportement des échasses !

Après cela, vous ne les regarderez plus de la même façon

(avec l'oeil droit ou avec l'oeil gauche ?) !

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Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #flore et faune

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Publié le 3 Mai 2021

Il n'y a pas à dire ! Cette année, les projecteurs font la mise au point sur la petite cité de Locmiquélic.

Mise en lumière lors de la performance de Clarisse Cremer dans le Vendée-globe, elle apparaît, avec ses voisines Gâvres et Port-Louis en bonne place dans le classement des villes et villages où il fait bon vivre et le 30 avril, la visite de la ministre de la mer la met à nouveau sur le devant de la scène.

C'était la journée des mobilités et Annick Girardin, en déplacement dans le Morbihan, en a profité pour découvrir les réalisations destinées à faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

La ministre au marais de Pen-Mané

 

La ministre accueillie par les élus (photo A. Coviaux)

Accueillie par les élus, Muriel Jourda (sénatrice), Jimmy Pahun (député) et Philippe Berthault (maire), Annick Girardin, ministre de la mer, a pu découvrir le marais de Pen Mané et le port de Sainte-Catherine.

Un échange avec Clarisse Crémer, navigatrice. (photo A. Coviaux)

 

Le fruit d'une belle collaboration

 

Formé par l'endigage réalisé en 1976-77, le marais est un site remarquable par la richesse de son milieu. Propriété de la région depuis 2007, il est géré par le conservatoire du littoral en collaboration avec la commune de Locmiquélic depuis 2009.

Panneau d'accueil (Maryl photos)

Dès la fin 2015, " les aménagements nécessaires à la découverte et à la protection du site sont progressivement mis en place" en collaboration avec Bretagne Vivante et Lorient agglomération avec la participation des Chantiers d'insertion Nature et Patrimoine.

Les équipements inaugurés en septembre 2018 sont largement utilisés et appréciés par la population locale et les amateurs d'ornithologie :

- Panneaux d'interprétations permettent d'en savoir plus sur la flore, la faune et l'histoire du site ceinturé par des digues ponctuées d'observatoires qui offrent des points de vue diversifiés.

Philippe Berthault (maire), Christian Danilo (garde du littoral), Jimmy Pahun (député) et Didier Olivry (directeur régional du conservatoire du littoral) accompagnent la ministre dans sa déambultion

 

- Aménagement d'un sentier et d'une plateforme d'observation accessibles en fauteuil roulant.

le sentier aménagé . (Maryl Photo)

 

plateforme d'observation adaptée aux personnes en fauteuil.
La ministre, le maire et le garde du littoral derrière Jean-Rémy Kervarrec (conseiller départemental) photo A. Coviaux

Des équipements que Jean-Rémy Kervarrec (conseiller départemental) et Yann Jondot (ambassadeur des mobilités)) ont testés et qualifiés de "remarquables".

Locmiquélic sort de l'ombre : la visite de la ministre de la mer
Locmiquélic sort de l'ombre : la visite de la ministre de la mer
Au port de Sainte-Catherine

 

Madame Girardin a pu découvrir le dispositif de levage installé sur les pontons. Il permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux bateaux en toute sécurité.

 

 

Yann Jondot teste le bossoir au port de Sainte-Catherine. (photos Alain Coviaux)

 

D'autres travaux sont prévus et Madame la ministre a promis de venir les inaugurer !

Affaire à suivre ...

 

NB : Nous remercions Alain Coviaux qui nous a autorisés à publier ses photos.

sources :

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/TPL_CODE/TPL_PROJET/PAR_TPL_IDENTIFIANT/17/125-les-paysages-fiche.htm

https://www.letelegramme.fr/morbihan/locmiquelic/l-accessibilite-au-centre-de-la-visite-ministerielle-a-locmiquelic-01-05-2021-12743138.php

 

Locmiquélic sort de l'ombre : la visite de la ministre de la mer

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Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #lieux

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Publié le 3 Mai 2021

Cet article est reposté depuis Ça n'empêche pas Nicolas.

1er mai 2021

Une année bien spéciale marquée par les restrictions liées à la pandémie

et sur le front syndical la mobilisation à Hennebont pour la défense de la Fonderie de Bretagne.

Nous vous dirigeons vers le compte-rendu publié par Jean Lévy

cliquez sur le lien :

 

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Rédigé par Jean Lévy

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Publié le 1 Mai 2021

Zoom sur les manifestations du monde ouvrier lorientais au début du siècle dernier à l'occasion du premier mai 1904.

Remarquer la présence en force des métallurgistes des forges d'Hennebont et des ouvriers de l'arsenal où étaient employés de nombreux habitants de Locmiquélic,.

A l'époque,  Locmiquélic et Lochrist étaient considérés comme des bastions "rouges" du pays de Lorient.

1er mai 1904 à Lorient :

Une fête réussie

(d’après Le Réveil du Morbihan du 22 avril et du 3 mai 1904)

 

« Des nouvellistes mal intentionnés aussi funestes qu’un choléra» avaient prédit  une journée de désordre :

Ce fut une  fête parfaite et très réussie qui commença dès le samedi 30 avril par un  grand banquet démocratique (par souscription : 3 francs) avant  le défilé et les animations du dimanche :

« La grandiose manifestation des travailleurs a été digne de citoyens conscients de leurs droites et de leurs devoirs. »

Le rassemblement s’est fait place Alsace-Lorraine et le défilé, parti à 10 heures a parcouru les rues de la ville derrière la musique du syndicat des musiciens.

CPA, domaine public

 

Les participants

Les syndicats des typographes, des corps réunis, des travailleurs réunis du Port De Lorient, les métallurgistes d’Hennebont avec leur magnifique bannière (…) ; le bâtiment d’Hennebont, les boîtiers de Larmor-Kernevel, les menuisiers-charpentiers, les couvreurs, les cordonniers, les boulangers, l’ameublement, les métallurgistes de Lorient, les irréguliers du travail et le bâtiment de Quimperlé

Le vin d’honneur

A l’issue du défilé un vin d’honneur ( par souscription : 0,50 franc) a été servi à la salle Dousdebès. Invité par les organisateurs, le citoyen Jean Latapie, délégué de la CGT y a fait une « vibrante allocution» et  a remis une bannière ornée du label de la Bourse du travail (bannière triangulaire sur la photo ci-dessous).

CPA - Domaine public

Un après-midi de réjouissances :

Le public est venu en nombre applaudir les  spectacles préparés par les sociétés de la ville  :

Les enfants de Lorient  (gymnastique) sur la place Alsace-Lorraine avec la participation de la musique des sapeurs-pompiers,

les matinée-concerts par les Amis des Arts et la Jeunesse Lorientaise dans les salles Larnicol et Jaffré

 

Un punch populaire

La journée est clôturée par un punch populaire (par souscription : 1 franc) qui a réuni tous les fédérés salle Larnicol.

La fanfare syndicale s’est fait entendre et le citoyen Latapie a pris à nouveau la parole pour conseiller aux confédérés de «rester unis afin de pouvoir faire aboutir les revendications du prolétariat».

En 2021, Les métallurgistes  du pays de Lorient sont à nouveau dans la rue pour défendre leur outil de travail :

voir lien ci-dessous :

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Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #fêtes calendaires, #histoire

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