L'Histoire de Locmiquélic par petites touches et par le petit bout de la lorgnette. Des petites chroniques vous faisant part de nos recherches sur les lieux, les gens, les traditions. Des anecdotes et des études plus approfondies au gré de notre fantaisie. Et, puisque l'histoire se construit tous les jours, un regard sur l'actualité et des annonces d'événements ...
Interloqués, offusqués, amusés ? Les gens qui comprennent un tantinet la langue bretonne ne sont pas restés indifférents en voyant le caseyeur amarré au ponton à Talhouant (Sainte-Catherine)...
Coral Topaz a quitté les coureaux où il était à l'ancre depuis le 25 juillet. Il fait route vers Dunkerque où il est attendu le 4 août.
CORAL TOPAZ dans les coureaux de Groix le 31 août 2020
Le 5 août
FLUVIUS PLYM à Kergroise (Photo Joel Guillemoto)
FLUVIUS PLYM, (90 m, Bahamas en provenance d'Amsterdam (port d'Ijmuiden) avec 2140 tonnes de tournesol.
le pétrolier SKUTEVIKEN (130 m., France) à Lorient le 5 août 2020 _ photo J Guillemoto
Le 6 août
7 h 30 : arrivée du tankerCB CARIBIC (183 m, Portugal)
CB CARIBIC à Kergroise (Lorient) le 8 août 2020 - photo Syl J.
9 heures, départ de Fluvius Plym pour Punta Langosteira -port de La Corogne en Espagne)
Le 7 août
Damina à Kergroise (août 2020) - photo Joel Guillemoto
2 h 14 : arrivée de DAMINA (116 m,Antigua Barbuda) en provenance de Carboneras (Espagne) avec 7200 tonnes de ciment
Le 8 août
14 h 30 : départ de CB CARIBIC qui se met à l'ancre dans les coureaux avant de prendre le large en direction de MILFORD HAVEN (Grande Bretagne ; pays de Galles)
le 12 août
5 h : DAGMAR THEREZA (92 m, Danemark) en provenance de Bordeaux avec 2472 tonnes d'EHMV (biocarburants). Il largue les amarres un peu avant 18 h. Cap sur Rotterdam.
DRAGMAR THERESA à Lorient en août 2020 (photo J. Guillemoto)
5 h 30 : SUPRA (151 m., Libéria) en provenance de Kherson (Ukraine) avec 12 000 tonnes de tournesol.
SUPRA à Kergroise en août 2020 (photo J. Guillemoto)
13 h 30: SKUTEVIKEN (130 m., France) en provenance de La Pallice avec 5000 tonnes d'Hydrocarbures s'ancre dans les coureaux. Il s'amarre à Kergroise vers 19 h.
Le 17 août
17 heures ; départ de SUPRA : cap sur GDANSK (Pologne).
Le 23 août
SANDVIKEN (130 m., France) en provenance de Donges.
Le 25 août
NORD BARENTS à Lorient le 23 août 2020 (photo J Guillemoto)
20 h 36 : arrivée de NORD BARENTS (196 m., Singapour ) avec 13800 tonnes de tournesol en provenance de San Lorenzo (Argentine ?)
CEPHEUS OCEAN à Kergroise (Lorient) le 26 août 2020. (photo J Guillemoto)
22 h 45 ; arrivée de CEPHEUS OCEAN (229 m, Panama) en provenance de Paranagua (Brésil) avec 62180 tonnes de soja.
Le 26 août :
9 h 42 : départ de LOUIE (1894 m., Iles Marshall) qui a déchargé 30 000 tonnes de gazole. en provenance de Saint Pétersbourg.
Le 27 août
19 h 40 : départ du tanker SANDVIKEN (130 m., France) pour Donges
Le 28 août
21 h 30 : départ de NORD BARENTS pour la Lithuanie ((Kaipeda o$ il es'est ancré le 4 septembre.
22 h 20 : BEAUMONT (89 m.) 1500 tonnes de phosphates en provenance de Huelva.
Le 30 août
COLORADO STAR à Kergroise (Lorient)
COLORADO STAR (129 m.Malte) en provenance de Rotterdam a déchargé 3000 t d'EHMV (biocarburants) et est allé se mettre à l'ancre dans les courreaux
Le 31 août
16 h 50 : départ de Beaumont pour Runcorn (Liverpool GB)
Aujourd'hui, qui dit "régates" pense "plaisance" !
Il n'en a pas toujours été ainsi ! Du temps où les pêcheurs naviguaient à la voile, les régates étaient, pour ces marins, une occasion de se mesurer. Une pratique festive fortement encouragée par les autorités. Le ministère offrait même des prix !
Nous vous emmenons aujourd'hui du côté de Kernevel où les familles alliées GALLICE, COLLIN et OUIZILLE* organisaient ces régates au tout début du XXème siècle.
En 1901 et en 1903, les Minahouets sont les champions !
La dépêche de Lorient nous y emmène le 12 août 1901
« La plage de Kernevel est enserrée d’une foule d’embarcations de toute grandeur et de toutes formes qui attendent impatiemment l’heure des régates. Des deux côtés de la cale, c’est un fouillis pittoresque de mâts et de filets de sardines bruissant sous la brise, comme une sapinière. À l’entrée de la cale, deux mâts recouverts de verdure sont reliés par une guirlande de feuillage qui soutient une ancre marine de verdure et de fleurs (...)
Soudain éclate un coup de feu. C’est le départ des régates : les bateaux de pêche hissent leurs hautes voiles brunes et disparaissent rapidement derrière le fort de Kernevel. Le parcours consiste à faire le tour de la Truie et des Errants et à revenir. Deuxième coup de fusil : C’est la deuxième série qui part. Successivement, partent les courses à quatre avirons, à deux avirons, à la godille, que suit avec intérêt une foule joyeuse et amusée. (…) »
CPA, coll. part.
Les Minahouets primés !
Ils emportent la moitié des prix pour les courses à la voile qui étaient aussi disputées par des bateaux de Concarneau, Riantec et Lomener.
Les pêcheurs de la rive droite sont plus performants à l’aviron ! Côté rive gauche, il n’y a qu’EUGENIE de Pen Mané qui réussit à se placer !
En 1903 aussi !
Nous notons la participation des bateaux sableurs qu'on appelle aujourd'hui sabliers ! Parmi les lauréats figurent aussi des bateaux gâvrais mais pas de bateaux de Concarneau.
Le palmarès paru dans le Nouvelliste du Morbihan du 06 août 1903 ne précis pas l'origine des lauréats des courses à l'aviron.
En 1908 ,
les pêcheurs et les plaisanciers
se mesurent !
régates à Kernevel (début du XXème siècle (CPA coll. Part.)
10 000 spectateurs !
Un bateau de Locmiquélic figure encore au palmarès pour la course des plus gros bateaux qui sont des bateaux de pêche.
Pour la deuxième série où figurent des bateaux de plaisance, les Minahouets restent probablement derrière ! Les bateaux de plaisance seraient-ils plus performants ?
En 1913, le palmarès publié dans Le Morbihannais du 3 août 1913 n'informera pas sur l'origine des bateaux ! Dommage !
A propos des organisateurs
Les familles GALLICE, COLLIN, OUIZILLE, étaient des notables de Kernével (banquiers, et propriétaires de conserveries,
Ils avaient fait construire de superbes villas que nous pouvons encore admirer. La villa Margaret, propriété de Georges Ouizille était à l'époque entourée d'un beau jardin à la française.
Les villas de Kernevel au début du XXème siècle (CPA, coll. Part.)
La construction des trois villas Kerozen (1850), Margaret (1896) et Kerlilon (1899), marque dans la deuxième moitié du 19e siècle, la transformation en zone résidentielle d'un site jusqu'alors ...
une nouvelle recette à classer soigneusement dans les archives du kari Gosse :
Thon au kari Gosse
d'après Le Nouvelliste du Morbihan, 07 août 1936
Le kari Gosse est un mélange d'épices (gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle, poivre) dont la formule a été déposée au XIXème siècle par Monsieur Gosse, un pharmacien d'Auray. Très utilisé dans le pays lorientais où il relève les plats de poisson et de fruits de mer (mais pas que !...), on le trouve dans les pharmacies et certaines épiceries.
"Un petit quartier de thon lavé, gratté, rincé est mis à la casserole, avec de l’eau juste pour le couvrir. Ajoutez bouquet garni, échalotes, coupées gros et un soupçon de kari Gosse. Faites trembler durant une bonne demi-heure, mais sans faire bouillir.
Pendant ce temps, faire votre sauce, avec un bon morceau de beurre.
À peine fondu, joindre une cuillerée de fécule. Bien mélanger.
Ajouter ciboule, ail, persil, échalotes haché fin fin et une pointe de kari Gosse.
Laisser dorer, un petit peu de sel, sans poivre.
Mouiller alors largement avec un bon jus de tomates du pays, et faire mijoter doucement.
Votre thon bien cuit est mis à égoutter.
Le détacher délicatement par quartiers en levant la peau et les arêtes. Aligner ces quartiers sur un plat, y verser la sauce préparée. Arroser d’un bon verre de ce que vous avez sous la main, passer au four et servir bien chaud."
Bon appétit !
Le plus :
Cette cuisson en deux temps est bien pratique en cette saison :
J'ai gardé une part de poisson sans la sauce pour en mettre, bien émietté, dans les salades composées des pique-nique (Chacun son bocal !) Le petit goût de kari gosse fait merveille ! C'est bien meilleur qu'avec du thon en boîte ...