La machine à coudre de Mère Adèle ...
Chez ma grand-mère, il y avait une machine à coudre SINGER, en bonne place dans la chambre; face à la fenêtre.
Je ne l'ai jamais vue s'en servir : c'est la "cousine" de Kervignac qui venait de temps en temps. Elle était couturière et Mère Adèle l'attendait pour lui confier toutes les réparations : les pièces de bleus de Pépé, les accrocs des pantalons des Tontons, la réparation des draps de métis (chaîne coton et trame de lin)....etc... !
C'était un évènement ! Elle couchait à la maison et s'en retournait à Saint-Efflam (ou peut-être chez quelqu'un d'autre) quand le travail était terminé.
Confectionnait-elle des vêtements ? Sans doute mais je n'en ai pas de souvenir !
Je prends conscience aujourd'hui que cette femme allait ainsi en "journée" chez l'habitant comme les tailleurs d'autrefois.
Dans la seconde moitié du XXème siècle (jusque vers 1970), les ménagères cousaient elles-mêmes les vêtements de la famille ou avaient recours à des couturières professionnelles à qui elles portaient le tissu.
Avec le développement du prêt à porter, ce métier de couturière à domicile a disparu et ces femmes ont dû se reconvertir.
Votre mère, votre grand-mère était couturière ?
Racontez-nous !
Moi aussi, j'aimais bien regarder la cousine travailler. J'avais les cheveux coupés à la "Jeanne d'Arc" et la cousine portait toujours une blouse noire !