La potion magique de nos grands-mères ...
La tanaisie se porte bien à la pointe du Bigo. Savez-vous que cette plante était autrefois cultivée dans un coin du jardin ? Avec d’autres « lezeu »*, elle entrait dans la composition des « potions » généralement (très) amères que nos grands-mères préconisaient aux changements de saison. Vous en souvenez-vous ?
La tanaisie est une plante toxique qui éloigne les insectes. Elle a aussi des propriétés digestives et vermifuges mais doit être utilisée ponctuellement et en faible quantité. Elle « chasse » donc les vers, ascaris et oxyures qui s’installent dans les intestins.
Autrefois, beaucoup de gens en étaient infestés. Et malgré la "chasse" active qui leur était faite, ces bébêtes revenaient, d’autant plus aisément que, jusqu’à une époque pas si lointaine, le contenu des tinettes servaient à engraisser les jardins et les champs.
S’en débarrasser était une préoccupation permanente de nos ancêtres qui disposaient d’un panel de remèdes réputés efficaces. Les herbes, l’ail mais aussi le picherel et autres eaux de vie étaient tout particulièrement utilisés ! On en donnait même quelques gouttes sur un sucre aux enfants ! ...
Vous avez peut-être bénéficié de ces remèdes traditionnels ? Racontez-nous !!!
*herbes
ATTENTION
L'utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste..