Voyage virtuel ... sur un cargo !
Nous vous proposons aujourd'hui de commencer à suivre SCCE HE MEI, ce cargo vraquier de 229 mètres immatriculé à Hong Kong qui vient de quitter le port de commerce de Lorient ce 11 juin à 21 heures 34.
Pourquoi celui-là ? Sans doute en souvenir des bateaux de la Compagnie des Indes sur lesquels ont navigué nos ancêtres et qui partaient pour de longs mois en mer pour rapporter à Lorient des marchandises exotiques.
Nous avons une pensée particulière pour les marins chinois qui, durant 6 jours, ont vu nos côtes du pont de leur bateau sans avoir le droit d'en descendre en raison du COVID 19.
Combien de temps en mer ? Combien d'escales à bord ? Nous n'en saurons rien mais nous vous rappelons qu'actuellement il y a en mer quelques 150 000 marins de toutes nationalités qui se morfondent. Ils sont confinés sur leurs bateaux qui continuent à approvisionner les ports et certains ne savent pas quand ils pourront débarquer ( voir lien ci-dessous).
cf : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-appel-a-l-aide-des-marins-confines-en-mer-et-interdits-de-debarquer_3995491.html
CSSE HE MEI était arrivé à Lorient le 5 juin pour décharger 30 000 tonnes de tourteaux de soja chargés à Paranagua (Brésil).
6 jours durant, ils ont eu les quais du port de commerce de Kergroise et Locmiquélic, dans leur champ de vision.
Le 11 juin 2020, CSSE HE MEI a largué les amarres et a quitté la rade, assisté des remorqueurs du port (Bretagne et Scorff) et suivi par le bateau-pilote.
Il est attendu à Tarragone, port espagnol de la Méditerranée (Sud de la Catalogne).
Il avance à la vitesse régulière de 12,50 noeuds (23,15 km-heure).
Le 12 juin vers 23 heures, il était au large de LA COROGNE (Espagne)
Le 13 juin à 22 h 30, il passe au large de LISBONNE (Portugal)
le 14 juin à 9 h, il se situe à hauteur de Sagres, à la pointe sud-Ouest du Portugal et se dirige vers le détroit de Gibraltar. Il file à un peu plus de 14 noeuds.
à 21 heures, il est à hauteur de Tanger et s'apprête à passer en Méditerranée.
Large de 14 kilomètres, c'est le seul passage maritime entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il est donc extrêmement fréquenté :
Plus de 100 000 bateaux le franchissent chaque année (plus de 300 par jour).
15 juin :
Il poursuit sa route en Méditerranée. A 9 h 30, il navigue au large d'Almeria (Sud de l'espagne). 17° sur le pont !
à Minuit, il pénètre dans la mer des Baléares.
16 juin
à 9 h 33, il s'est présenté à l'entrée du port de Tarragone où, il a été pris en charge par deux remorqueurs. A 10 h 10, il était à quai dans un bassin déjà occupé par deux pétroliers.
à 11 heures, un cargo maltais de 187 mètres (ELISAR) en provenance du Maroc (SAFI) venait se ranger derrière lui.
Tarragone :
Une ville avec des quartiers très anciens et des vestiges romains, des quartiers modernes aussi. Pas de visites pour les marins confinés à bord.
22 juin :
21 heures 26 : SCCE HE MEI quitte Tarragone et fait route vers Gibraltar où il est attendu le 24 juin à 10 heures (7 jours et 6 nuits passés à Tarrago
24 juin :
Le port de GIBRALTAR :
Situé au pied du rocher du même nom qui culmine à 426 m., le port est en territoire britannique séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 km. Il ne fait plus partie de l'Union Européenne depuis janvier 2020 (brexit).
A la sortie du détroit de Gibraltar, il navigue parallèlement aux côtes marocaines. Le 25 juin à 14 heures, on le situe au large de Casablanca.
Le 26 juin à minuit, il passait entre Tenerife et la Grande Canarie.
Le 27 juin à 9 heures 30, les Canaries sont derrière SCCE HE MEI. A tribord, on voit encore les îles de La Gomera et d'El Hierro.
le 28 juin, il a franchi le tropique du cancer
Le 29 juin à 7 h, il navigue à hauteur du Nord de la Mauritanie mais s'écarte de plus en plus des côtes. Cap sur le Brésil, il file à 13,8 km/h. Il fait 23 ° sur le pont.
Le 30 juin, il était au milieu de l'Atlantique. Il semblerait qu'il ait alors arrêté d'émettre.
5 juillet dans l'embouchure de l'AMAZONE.
Il est arrivé dans la baie de Macapa où il s'est mis à l'ancre à 5 heures (heure locale), Chez nous il était 9 heures. Ils ont traversé 4 fuseaux horaires et connu autant de journées de 25 heures.
Ils sont au niveau de l'équateur (latitude 0,06......, soit environ 6 km au nord de l'équateur). Il fait 26 °. La température montera jusqu'à 33 °
Macapa est une ville importante (environ 500 000 ha, agglomération de 621 000 ha).
le 5 juillet à 16 38 (19 h 38 chez nous) il a franchi l'équateur et navigue par - 0,73.......° de latitude suivi de près par JPO AQUARIUS (207 m, Portugal) qui fait route vers Manaus.
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-51.7/centery:-0.7/zoom:10
Il mouille juste avant le confluent avec l'Amazone : du pont du bateau, les marins ont vue sur la ligne de partage des eaux. Les eaux noires et les eaux claires des deux fleuves ne se mélangent pas.
Il serait bien étonnant que les marins de CSSC HE MEI aient le droit de quitter leur navire, compte tenu de la situation sanitaire du Brésil.
Nous nous contenterons des images sur le net :
Visiter Santarem au Brésil : carnet de voyage en Amazonie
Située à mi-chemin entre Manaus et Belem, au cœur de la forêt amazonienne, Santarem est une ville brésilienne où il est bon accoster lors de la descente du fleuve Amazone. On arrive de Manaus...
https://onedayonetravel.com/visiter-santarem-au-bresil-ville-etape-au-coeur-de-la-foret-amazonienne/
Que va-t-il charger ?
Aucune certitude mais le port de Santarém a été créé tout spécialement pour l'exportation de graines de soja :
SANTAREM :
"Santarém, une ville historique de l´Amazonie brésilienne, qui a une localisation privilégié á la confluence des fleuves Tapajós et Amazone, et à l’extrémité Nord de la route BR-163, est sur le devant de la scène de toutes ces mutations récentes. C’est un centre urbain qui dirige un processus de changement régional défini par la reconversion et la spécialisation productive dans le milieu rural.
(...)
En avril 2003 a été inauguré à Santarem un port destiné à l’exportation de grains de soja.
(...)
Le port de Santarém permet de réduire significativement les distances et le temps de transport et donc le coût de transport du soja depuis les exploitations jusqu´aux quais où il est embarqué vers les ports étrangers.
Par rapport aux ports de Santos et Paranagua (respectivement dans les États de São Paulo et Paraná), Santarém est plus proche à la fois des centres producteurs (1.500 km en moins) et des pôles de consommation."
Source : Rubén Valbuena, Les dynamiques territoriales associées au soja et les changements fonctionnels en Amazonie. Le cas de la région de Santarém, Pará, Brésil,
https://journals.openedition.org/confins/5615
Depuis 2000, on assiste dans la région de Santarém à un extraordinaire processus d’expansion et de renforcement de la production de soja. Le tableau 5 montre l’aire plantée de riz et de soja pour la période 1998-2005 à Santarém et Belterra, où l’on constate la vertigineuse croissance de l’aire destinée à la culture de grains. Des cultures expérimentales ont été menées dans la région jusqu’en 2002 avec l’intention d’introduire les variétés les mieux adaptées aux caractéristiques édaphiques et climatiques de la région, avant de commencer la culture commerciale de soja.
(50 ha en 2000, 23 000 en 2005 .....)