Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Au port de commerce de Lorient, on décharge surtout des produits pétroliers et des aliments pour le bétail : tourteaux de soja, de tournesol, drèches de maïs,  mélasses.... etc

Il arrive aussi, plus rarement qu'on y charge des produits à exporter : du bois et des pneus broyés qui s'entassent sur les quais en attendant le navire qui va les emporter.

On exporte aussi du kaolin* et c'est au chargement de ce matériau que nous avons assisté ce lundi 8 novembre depuis le quai de Pen-Mané.

CELTIC VOYAGER est un petit cargo de 89 mètres qui bat pavillon britannique. Ce lundi 8 novembre, il charge du kaolin à Kergroise, port de commerce de Lorient.
chargement du kaolin à Kergroise (Lorient) le 8 novembre 2021.

 

C'est le nuage blanc pur qui s'élevait au-dessus du bateau qui nous a interpelés.

Le bateau ? C'est CELTIC VOYAGER, un petit cargo de 89 mètres qui bat pavillon britannique. Il est à quai depuis le 4 novembre.

On a pu voir comment les grues laissaient tomber le kaolin juste au-dessus du cargo pour qu'il tombe directement dans les cales. le nuage lumineux s'élevait après la chute du matériau.

Le kaolin

Le kaolin est une roche blanche argileuse. Elle est exploitée pour diverses applications : papeterie, porcelaine, céramique, sanitaire, carrelage, caoutchouc, fibre de verre…

Le kaolin est exploité à Ploemeur : en vous approchant du site de Kergantic, vous pouvez  apercevoir de grandes collines blanches, qui font penser à des montagnes enneigées.

 

 

Nuages blancs à Kergroise (Lorient) : on charge du kaolin...

CELTIC VOYAGER a quitté le port le le même jour, 8 novembre à 16 h 51.

Cap sur Castellon (côte est de l'Espagne) avec une escale à Aveiro (Sud de Porto au Portugal).

 

 

Nuages blancs à Kergroise (Lorient) : on charge du kaolin...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article