Souvenirs d'autrefois : l'arbre de Noël des écoles publiques
L’arbre de Noël des écoles publiques eut d’abord lieu dans la salle située à l'étage de la Persévérante puis sur la scène de la salle des fêtes et enfin à l’Artimon.
Le jour de la fête, l’excitation était palpable, le trac aussi surtout pour ceux qui avaient un rôle de premier plan dans les scénettes. Chaque maître.sse avait préparé un petit numéro avec l’aide de Mademoiselle Hars, professeure de musique qui intervenait dans les classes et donnait aussi des cours le jeudi, (jour de congé en ce temps-là).
La salle était comble : les parents, les grands-parents, les tontons et les tatas étaient tous là, prêts à applaudir les prestations des artistes en herbe. Petits chanteurs et petites chanteuses, danseurs et danseuses, comédiens et comédiennes se succédaient sur la scène sous le regard ému et bienveillant des familles.
Notre ami Joël se rappelle d'une pièce de théâtre où les élèves interprétaient en chœur :
" Chantons pour passer le temps,
les amours jolies d'une belle fille...".
C'était en 1961. Il était en CM2 dans la classe de Guy Bihan. Rémy se souvient d’avoir tenu le rôle du roi Dagobert. Vous savez, celui qui mettait sa culotte à l’envers. C’était quelques années plus tôt.
Le spectacle avait tant de succès qu’il fallut faire deux représentations : une le vendredi soir et l’autre le samedi après-midi. C’est alors qu’arrivait le père Noël, il distribuait à chacun un jouet, un sachet de friandises et une orange offerts par la caisse des écoles qui était alimentée par les bénéfices de la kermesse et les dons.
C’était le bon temps !
Vous en souvenez-vous ?
Qu’avez- vous chanté, joué, reçu comme cadeau ?
Dites-nous !
(Et si vous avez des photos, contactez-nous !)