Adieu, mésange !...
On avait un peu oublié le nom de cette poétesse qui figure depuis peu au fronton de la médiathèque de Locmiquélic. Elle eut pourtant une certaine notoriété à la fin du XIXème siècle où ses écrits furent souvent primés à différents concours auxquels elle participait.
Nous relevons aujourd'hui cet article paru dans "LA REPUBLIQUE DU MORBIHAN" le 11 juin 1899 qui saluait la qualité des poèmes rassemblés dans "L'ECRIN SCOLAIRE", une petite anthologie que cette institutrice (Madame Philomène Georgeault-Jouan) destinait aux élèves de 8 à 13 ans.
La SPA décernait des médaille pour différentes catégories de défenseurs de la cause animale, Vous trouvez ci-dessus la médaille reçue en 1879 par MR HAMEL ISIDORE COCHER DE TRAMWAY pour BON SOINS,.
Nous pouvons ainsi imaginer les inscriptions sur la médaille de Mme Georgeault :
Littérature et Science - Philoména Georgeault-Jouan
Pour nous qui connaissons bien l'oeuvre de madame Georgeault-Jouan nous savons qu'elle aimait la nature et qu'elle encourageait ses élèves à la respecter. Nous vous avons déjà fait découvrir des textes qui le prouvent.
Autrefois, les enfants de la campagne aimaient chercher les nids et capturer les oiseaux pour les mettre en cage. Elle a écrit plusieurs textes leur montrant que c'était cruel, comme dans ce poème que nous avons prélevé dans l'ECRIN SCOLAIRE, l'ouvrage remarqué par la société protectrice des animaux :
Pour vous faire une idée de la pédagogie de l'époque et des textes proposés par l'institutrice poétesse, vous pouvez emprunter ce recueil à la Médiathèque de Locmiquélic.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la SPA, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :