Un fleuve, des marées, des hommes : une belle participation du public.
Le vent était frisquet mais le soleil s'est maintenu tout au long de la sortie : une fenêtre bienvenue dans cette période de météo capricieuse.
Une vingtaine de personnes s'étaient inscrites à la balade le long du Blavet maritime et elles étaient bien là, présentes et surtout intéressées et attentives.
L'histoire du Blavet est passionnante !
C'est une porte d'entrée vers l'intérieur de la Bretagne qui nous a valu la visite de bien des envahisseurs dont on sait plus ou moins de choses mais qui ont laissé des traces parfois infimes (toponymie, archéologie et même génétique...) qu'il faut savoir décrypter, parfois plus importantes dont on ne sait pas encore tout.
C'est une voie navigable utilisée pour le commerce jusqu'au Rohu aujourd'hui et jusqu'à Hennebont autrefois.
C'est un milieu habité depuis ... le néolithique (au moins !). Les conditions de vie ont bien changé et nous nous sommes surtout appliquée à rapporter comment les riverains en ont tiré des ressources, légalement ou non, au cours des tout derniers siècles (pêche à pied ou embarquée, goémon, etc ...). Certains participants ont ainsi appris, par exemple, que des huîtres y avaient été draguées mais aussi cultivées et l'étaient encore entre Sterbouest et le pont du Bonhomme).
Les questions et les échanges ont été nombreux, intéressants. Le temps a passé trop vite et certains sujets ont dû être résumés un peu drastiquement ! Pardon !
Une animation à reprendre ... dans l'autre sens ? A voir !...