Transrade : des usagers désemparés...
Depuis des décennies, la traversée de la rade était réglée comme un métronome :
un aller-retour depuis Pen-mané jusqu'au quai des Indes dans un intervalle d'une demi-heure : c'était simple ! Et selon les usagers rencontrés sur les quais : c'était bien !
Trop bien ?
- sans doute ! Pour des raisons "d'optimisation" que le collectif transrade qualifie de "dégradation", le planning a été largement chamboulé et les usagers ne s'y retrouvent plus !
Après quelques semaines de nouveaux horaires, il est probable que ceux qui utilisent le service chaque jour se sont adaptés, bon gré mal gré, ou ont préféré utiliser leur voiture. Mais en ce début de mois de novembre, on voit sur le quai de Pen Mané des usagers occasionnels complètement "paumés" :
- il y a cette dame, plus très jeune qui, voyant le bateau à quai, court. Eberluée, elle s'entend dire que le bateau va à Port-Louis !
- il y a ces ados à vélo qui se renseignent auprès du marin à la manœuvre qui semble excédé. Devant notre air interrogateur, il largue les amarres le regard sombre !
- Il y a cette femme qui s'inquiète : elle a un rendez-vous à Lorient et se demande si elle sera bien à l'heure ! Ouf, un bateau se pointe : ça ira !
Alors que le bateau est au milieu de la rade, on voit arriver un couple qui s'interroge :
- Déjà parti ? Le prochain bateau, c'est à quelle heure ?
Le panneau sensé les informer les laisse perplexes !
Où sont les horaires ?...
Ils soupirent :
"Bon, avec de la patience et une pointe d'humour, cela devrait le faire !"
Oui, quand on n'a pas de contraintes et que le bateau circule !
Ce mercredi 6 novembre, cela se complique :
Le groupe de personnes qui attend en bavardant sur le quai s'impatiente : cela fait un moment qu'on n'a pas vu de vedette à l'horizon ! Annick consulte anxieusement sa montre : il est déjà 14 heures et elle a un rendez-vous médical à 14 h 30 !
Des jeunes qui l'entendent lui annoncent qu'ils ont appelé IZIlo : le bateau est en panne et le prochain passera à 14 h 28, si tout va bien !
La voilà toute retournée : les rendez-vous médicaux, c'est compliqué à obtenir, alors, que va-t-il se passer maintenant ?!
"OPTIMISATION", qu'ils disent !
La galère ! qu'on répond, côté Rive Gauche !