Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Hier, aujourd'hui, demain à Locmiquélic...

Hier, aujourd'hui, demain à Locmiquélic...

L'Histoire de Locmiquélic par petites touches et par le petit bout de la lorgnette. Des petites chroniques vous faisant part de nos recherches sur les lieux, les gens, les traditions. Des anecdotes et des études plus approfondies au gré de notre fantaisie. Et, puisque l'histoire se construit tous les jours, un regard sur l'actualité et des annonces d'événements ...


Hélène Cochet et l'huître plate...

Publié par Marylis Costevec sur 14 Mars 2025, 08:24am

Au mois d'octobre, Hélène Cochet nous avait accompagnés le long du Blavet où nous vous avons raconté l'histoire de l'huître qui vivait là depuis le nuit des temps, l'huître armoricaine, une huître plate bien sûr, que les riverains de la rade ont exploitée jusqu'à une époque récente.

Le vendredi 21 mars, cette biologiste sera à l'Artimon pour nous présenter le travail qui est fait aujourd'hui pour sauvegarder cette espèce menacée.

Hélène Cochet "la sage-femme de l'huître plate"

Sollicitée par le Comité régional de la conchyliculture (CRC), elle assure le suivi de la production de l'huître plate depuis 2004 en collaboration avec l'IFREMER.

Grâce au travail de professionnels passionnés et son apport scientifique, l'huître plate, victime de la surpêche et de maladies dans les années 60-80, a retrouvé sa place dans les eaux bretonnes et dans nos assiettes.

Ce mollusque plus sensible que l'huître creuse est plus compliqué à élever. Il a aussi un mode de reproduction différent qui valu à Hélène Cochet le joli surnom de "sage-femme de l'huître plate".

Venez découvrir la vie de ce mollusque et poser toutes les questions que vous vous posez et celles que vous ne vous vous posez pas encore.

Inscrivez-vous avant le mercredi 19 mars sur

https://www.billetweb.fr/l-hu-tre-plate-hier-et-aujourd-hui

Nous vous attendons pour des échanges passionnants. Nous sommes sûrs que les plus anciens des Locmiquélicains ont beaucoup d'anecdotes à nous raconter !

Hélène Cochet et l'huître plate...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents