Vœux 2026 à Locmiquélic : le maire présente le bilan de l'année écoulée.
Le maire de Locmiquélic, Éric Paturel, a présenté ses vœux à la population jeudi 8 janvier 2026 lors d’une cérémonie organisée au centre culturel l’Artimon. Il a profité de ce moment pour rappeler l’importance du lien local et de la cohésion, affirmant que ces liens étaient plus forts que les divisions. Le discours mettait l’accent sur l’unité et la solidarité dans la commune et saluait l'engagement des habitants, associations, commerçants, artisans, bénévoles, élus et agents municipaux.
Il a ensuite procédé au bilan de l'année écoulée, exercice traditionnel lors des vœux municipaux.
A noter qu'Eric Paturel en fonction depuis 2023, après avoir été élu suite à une démission de Philippe Berthault (/2023/01/locmiquelic-a-un-nouveau-maire.html) est candidat à sa réélection, ce qui donne une dimension politique à son discours.
Bilan de l'année 2025
- État civil : 68 décès, 13 mariages, 10 Pacs et 18 naissances.
- Écoles : 284 élèves répartis sur les trois établissements : Jean-Marie-Georgeault (130 élèves), Ty Douar (76 élèves) et Sainte-Anne (78) avec une légère baisse des effectifs (9 élèves de moins dans les écoles de la commune).
- Travaux et aménagements :
- Réaménagement de la Grande Rue
- Réfection de la rue des Artisans à Kervern
- Rénovation des sanitaires du parc de Pen Mané avec mise en place d'un accès PMR
- Remplacement du City Park (la balançoire sera renouvelée prochainement)
- Actions sociales
-
- Déploiement de mutuelles communales
- Dispositifs « Un toit, deux générations » et « Argent de poche » renforcés
- Service de minibus pour les aînés et associations
- Octobre Rose : plus de 7 000 € collectés pour la recherche contre le cancer.
- Travaux et projets futurs
Centre-ville : Poursuite du renouvellement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées dès le 13 janvier, entièrement financé par l’Agglomération.
Plan local d’urbanisme (PLU) 2029 :
Plus de 60 terrains constructibles, plus de 100 logements (dont une partie en logements sociaux), Construction d’un Ehpad de 80 places avec unité Alzheimer, futur premier employeur de la commune
Eric Paturel a terminé son allocution en évoquant la coopération avec les villes de Riantec et Port-Louis et "invité la prochaine municipalité à poursuivre cette démarche, en accélérant notamment la mutualisation des services, sources d’efficacité et d’économies non négligeables."
Les voeux du maire, une cérémonie qui permet des rencontres entre les habitants et les associations.
C'est aussi un moment de convivialité où son mis en avant les produits proposés par les commerçants locaux.