Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par Marylis Costevec

2ème tour : 2 listes en lice

 

 

******

 

Locmiquélic est l'une des 25 communes du Morbihan
qui a du retourner aux urnes le dimanche 22 mars 2026. 

 

Cette fois, il n'y avait que 2 listes.

"Locmiquélic Citoyenne" qui, au premier tour, avait réuni 15,36% des suffrages exprimés (348 voix) a choisi de se retirer :

Eric Paturel a remporté l'élection avec 51,64 % des voix.

Malgré la proximité de la liste Lamy, le report des voix de "Locmiquélic, citoyenne ! " n' a pas été total vers la liste Geourjon. Une fraction a voté Paturel ou s'est abstenue.

Environ 30 abstentionnistes du 1er tour se  sont mobilisés (La participation est passée  de 70,45 % à 71,18).

VOIR l'analyse plus complète en fin d'article.

 

Retour sur une semaine décisive :

 

 

Sur les réseaux sociaux, on a pu suivre l'information en temps réel  :

 

utile pour comprendre la motivation, la stratégie, la dynamique, le sens du dialogue

des uns et des autres, prendre conscience des tensions aussi :

 

  • https://www.facebook.com/search/top?q=locmiqu%C3%A9lic%2C%20l%27avenir%20%C3%A0%20b%C3%A2bord%20-%20lokmi%20a%20gleiz
  • https://www.facebook.com/search/top?q=avec%20et%20pour%20locmiqu%C3%A9lic
  • https://www.locmi-avenir-a-babord-a-gleiz.org/

 

2 réunions publiques

 

Comme les précédentes, elles  ont révélé le  mode de fonctionnement

très différent des deux équipes en lice...

Locmiquélic, l'Avenir à bâbord 

 C'était le mercredi 18 mars  à 19 h à la salle ARTIMON

Une réunion publique constructive et tournée vers l’avenir
Marc Geourjon

Devant un public nombreux, Marc Geourjon et son équipe ont  répondu avec calme et clarté aux critiques récemment exprimées sur les réseaux sociaux. Fidèles à leur démarche, ils ont rappelé que leur programme est le fruit d’un travail collectif mené depuis près d’un an à travers des ateliers ouverts à tous.

La soirée a permis d’aborder plusieurs enjeux majeurs : la gestion de la dette, la maîtrise des finances et une fiscalité plus juste. Le logement, sujet central, a également été largement développé, avec des propositions concrètes pour réguler les résidences secondaires, encourager la rénovation et développer une offre de logements accessibles.

Autre point fort : la valorisation de l’identité maritime du territoire, présentée comme un levier essentiel pour l’avenir de la commune.

Les échanges avec le public, riches et variés, ont confirmé l’intérêt des habitants pour des sujets du quotidien tels que la circulation, l’environnement ou encore la vie économique locale. Les réponses, apportées avec spontanéité par les membres de l’équipe, ont illustré leur complémentarité et leur volonté d’être au plus près des préoccupations des habitants.

 

**************

Voir aussi les infos dans la presse : 

Avec et Pour Locmiquélic, 

C'était le jeudi 19 mars à la salle Artimon

Dernière réunion publique pour la liste d'Eric Paturel : bilan et projets

Comme lors des quatre réunions précédentes, la soirée a été marquée par une très longue présentation du bilan et des projets par le maire qui est resté plus mesuré dans ses critiques sur la gestion antérieure. Cette fois, quelques courtes interventions sont venues compléter l’exposé, notamment de la part d’anciens élus ainsi que d’un nouveau candidat.

L’assistance était relativement réduite, composée principalement de soutiens fidèles déjà présents lors des précédentes réunions, ainsi que de plusieurs représentants de la liste adverse.

Au cœur du débat final, plusieurs thèmes majeurs ont été abordés : le budget, le logement, la circulation, la mer et la participation citoyenne... Le projet de construction d’un immeuble sur la place Jean Jaurès, devant l'école en lieu et place du verger, a notamment soulevé la question de la concertation préalable avec les parents d'élèves et les enseignants.

La question du logement est également apparue comme un enjeu central pour l’avenir de la commune. La configuration du territoire caractérisée par une urbanisation déjà très dense et la présence d’importants espaces naturels en périphérie pose des difficultés évidentes en matière de développement.

 

Le verdict des urnes :
Les réactions 
Les communiqués publiés sur les réseaux sociaux :

Eric Paturel  :

👉 Au nom de toute mon équipe, et en mon nom personnel, je tiens à remercier chaleureusement les 1 179 électeurs qui ont accordé leur confiance à la liste " Avec et pour Locmiquélic ".
👉 Votre soutien est précieux et constitue une véritable source d’encouragement pour poursuivre notre engagement au service de notre commune.
👉 Je souhaite également adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des agents mobilisés ainsi qu’aux bénévoles qui ont contribué à l’organisation de ce moment démocratique. Leur implication et leur dévouement ont permis le bon déroulement du scrutin dans les meilleures conditions.
👉 Enfin, je tiens à féliciter à nouveau Marc Geourjon ainsi que l’ensemble des colistiers de la liste "Locmiquelic à bâbord" pour leur engagement et leur participation à la vie démocratique locale. Cette mobilisation témoigne de l’intérêt collectif porté à l’avenir de Locmiquélic.
👉 En tant que maire, je suis et resterai le maire de l’ensemble des Minahouets. Ma porte est, et restera, toujours ouverte à chacune et chacun d’entre vous.

Locmiquélic à bâbord :

𝗔̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 :
Même si nous ne remportons pas cette élection, vous représentez près de la moitié des suffrages exprimés à Locmiquélic, à seulement 75 voix près. Ce résultat donne du poids à la dynamique que nous avons construite ensemble.
Si nous saluons publiquement la victoire de la liste majoritaire, nous souhaitons aussi exprimer une déception face à certains procédés de campagne, que nous jugeons peu dignes et que nous ne cautionnons pas. Nous voulons toutefois croire que ces méthodes ne reflètent pas l’ensemble de la future majorité. L'engagement citoyen est à ce prix et plus particulièrement pour les jeunes en quête de sincérité.
Pour la suite, nous serons une minorité constructive, engagée au service de Locmiquélic.
Nous ne nous opposerons pas par principe : lorsque les projets iront dans le bon sens, nous les soutiendrons. Mais nous resterons exigeants et vigilants.
La majorité s’est engagée à donner toute leur place aux élus minoritaires.
Nous veillerons à ce que cet engagement soit respecté, et à ce que les projets structurants fassent l’objet de véritables échanges et débats avant toute décision.
Nous continuons de penser que les décisions communales sont toujours des choix politiques. C’est pourquoi nous tenterons avec votre soutien de faire valoir des propositions allant dans le sens de la justice sociale, du logement pour tous, des services publics et de la protection de l’environnement.
 
𝗔̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗵𝗼𝘂𝗲𝘁𝘀 :
Nous souhaitons continuer à faire vivre le lien créé durant cette campagne. Nous réfléchirons à de nouvelles façons de vous informer, mais aussi de vous associer, pour que vos besoins, vos idées et vos attentes continuent d’être entendus.
Nous resterons pleinement engagés pour défendre une démocratie locale plus participative.
Nous n’avons pas gagné cette fois-ci.
Mais une dynamique est née — et nous sommes déterminés à la faire grandir, en s'appuyant avec vous sur les structures associatives de ́notre commune, pour l’avenir de Locmiquélic.
 
Dans la presse :
Revoir la campagne et les résultats du 1er tour : 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article