Municipales 2026, Locmiquélic- Citoyenne ! Une réunion publique atypique......
Avec sa liste citoyenne participative qui propose de donner plus de pouvoir aux habitants dans la gestion de la commune, Locmiquélic fait figure de "précurseure".
La liste des Minahouets faisait partie des 400 listes présentées en 2020, l'année où elles sont apparues. Cette année, il y en aurait près de 700, ce qui reste très marginal puisqu'il y a en France près de 35 000 communes.
C'est le mercredi 11 mars (à 19 h) que "Locmiquélic- citoyenne !" tenait sa réunion électorale publique.
Les électeurs ont été un peu surpris :
cette fois pas de "grand- messe" à une ou plusieurs voix mais des points infos répartis dans la salle de l'Artimon débarrassée de ses fauteuils.
Les personnes intéressées ont pu découvrir des affiches thématiques, des schémas de fonctionnement. A chaque poste, un.e candidat.e expliquait le concept et répondait aux questions des visiteurs.
/image%2F1944271%2F20260313%2Fob_62c00d_img-0058-red.jpg)
A chacun d'y "faire son marché", de poser ses questions pour mieux comprendre le nouveau mode de gouvernance envisagé, tel qu'il commence à apparaître ça et là au niveau des communes.
Qu'est-ce qui motive les candidats ?
Une quinzaine de co-listiers ont expliqué ce qui leur a plu dans la démarche...
Un enthousiasme exprimé
un maire (c'est la loi) qui partage le pouvoir avec deux autre maires, des délégations, des conseillers élus, des conseils de quartier etc...,
/image%2F1944271%2F20260313%2Fob_30198f_img-0057-red.jpg)
C'est Claire Simon, 1ére adjointe de Nathalie Le Magueresse qui vous informe sur ce mode de gouvernance original.
On participe comment ?
C'est Philippe Ravel, l'une des trois personnes tirées au sort qui ont accepté de rejoindre la liste ... qui vous l'explique.
Le programme ?
Beaucoup de monde, des gens très attentifs, écoutent les commentaires à propos des points affichés. C'est Marie Laure Lamy, tête de liste qui répond aux questions.
Concrètement, on fait quoi ? avec quels sous ?
Didier Tanguy, encore adjoint aux finances dans la municipalité actuelle a les réponses.
et puis... et puis.... et puis ....
Des infos sur le fonctionnement de la liste
à télécharger ci-dessous :
un peu ? tout à fait ? pas du tout ?
Réponse dimanche 15 et dimanche 22 mars
3 listes en présence ...
Programme à lire ci-dessous :
/image%2F1944271%2F20260309%2Fob_9235c8_img-9335-red.jpg)
"Locmiquélic Citoyenne" prête à gérer la commune ? "Locmiquélic Citoyenne !" à la rencontre des électeurs (Pen Mané, 7 février 2026) C'est ce que les candidats ont laissé entendre aux jou...
https://www.locmiquelic-histoire.fr/2026/03/programme-lc.html