Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

    Des crèches et des vierges (suite)   

 Riantec et Kervignac 

petit rappel du jeu de crèches : il s'agissait de reconnaître les vierges placées dans les crèches des églises des environs de Locmiquélic :

https://www.locmiquelic-histoire.fr/2021/12/un-calendrier-de-l-avent-historique-14.html

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les crèches des églises de Riantec et Kervignac.

La crèche de RIANTEC

Le décor varie assez peu d'une année à l'autre, même si les maisons et les santons sont disposés un peu différemment.

Le voile de la vierge est richement bordé de doré et la robe est rose (celles de Locmiquélic et de Plouhinec portent une robe brune, vous l'aviez remarqué, bien sûr !)

A noter : L'église de Riantec a été construite entre 1923 et 1927. Elle est remarquable par ses vitraux et ses mosaïques créés par l'atelier Mauméjean.

La crèche de KERVIGNAC

Ici, on change carrément d'échelle ! L'abri et les personnages sont surdimensionnés par rapport à ceux des églises dont nous vous avons déjà parlé. La Vierge a un aspect plus moderne en accord avec l'architecture du lieu.

Nous rappelons que cette église construite entre 1956 et 1958 a reçu le label Patrimoine du XXème siècle. (Ce label, attribué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, distingue sur l’ensemble du territoire national, les réalisations majeures du siècle écoulé.)

 

Il est impossible de parler de l'église de Kervignac sans attirer l'attention sur la frise de vitraux qui en fait le tour. Elle est l'oeuvre du maître-verrier Gabriel Loire et relate la vie du Christ en 106 panneaux et 2 rosaces. 

Parmi les différentes scènes, nous choisissons de vous faire découvrir les 3 panneaux de la Nativité :

 

à suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article