Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

 

Un arbre de Noël très chrétien.

Pour la fête de Noël des écoles catholiques, les enfants se produisaient sur la scène de la salle paroissiale devenue le cinéma « LA RADE ». Des chants, des danses, des scénettes, souvent profanes mais qui, parfois, mettaient en avant le caractère sacré de Noël.

Nativité bretonne ( CE1 : 13 décembre 1981)

Un spectacle traditionnel qui ravissait autant les enfants que leurs parents.

Maryka en garde un souvenir intense et nous confie :

"Qu'est-ce que c'était le bon temps, les arbres de Noël de l'école au cinéma " La Rade " .Les chorégraphies que l'on répétait dès novembre, les chants, les danses, les costumes... J'ai eu la chance de le faire mais surtout le bonheur des années plus tard de voir mes enfants prendre la suite.
Puis cette odeur dans cette salle, ces grands rideaux en velours rouge sur la scène...
Je resterai nostalgique de cette période, jusqu'au bout de ma vie 💝"

 

Ce n’est qu’à une époque très récente qu'on y a invité le Père Noël. Pendant longtemps, il n’était pas le bienvenu. On lui préférait le petit Jésus*.

Des friandises étaient vendues par Thérèse Rio, l’institutrice native de la commune. D’autres bénévoles proposaient des enveloppes-surprises et chaque acquéreur partait avec un des lots qui avaient été offerts par les commerçants et les amis de l’école.

 

Si, comme Maryka, vous avez des souvenirs précis de chants, scénettes, cadeaux etc … n’oubliez pas de nous en faire part. Nous compléterons l’article.

*La boîte aux lettres du petit Jésus

(2021 : église de Kervignac)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article