Les 13èmes foulées des Langoustines ... et avant !!!
Les 13èmes foulées des Langoustines se sont déroulées dimanche 13 août 2017. Nous vous proposons un compte rendu (parcours, engagés, arrivée ...)
Ces foulées sont un moment fort d'une fête qui, dès l'origine, a proposé des animations sportives : retour sur la première fête ...
Vous le savez sans doute, la première fête des Langoustines fut créée en 1934 à Locmiquélic. Elle se déroulait déjà sur trois jours avec de nombreuses animations et un défilé de chars.
Cette année-là, plusieurs épreuves sportives étaient au programme: un concours de boules, des courses de bicyclette, de la natation, des régates et des épreuves pédestres.
Une épreuve de marche cantonale sur une distance de 12 km a eu lieu le dimanche matin (départ : 7 heures !). Comme on était très chauvin, on avait prévu des prix spéciaux pour les jeunes participants de la commune et, pour animer la course, des primes étaient offertes.
Il y eut aussi une course à pied ... communale avec deux épreuves :
- 400 mètres pour les moins de 16 ans
- 1000 mètres pour les plus de 16 ans.
source : Le Nouvelliste du Morbihan (23 août 1934)
Et en 2017 ?
Il faut bien le dire : le sport est bien moins présent qu'autrefois. Il reste la pétanque et ... la course à pied !
"Les Foulées des Langoustines", une épreuve de running inscrite au calendrier de Bretagne se déroule sur un circuit de 14,208 km
Le départ des foulées était prévu à 9 heures 30 mais la remise des dossards, les dernières inscriptions et les échauffements ont commencé bien avant .
Près de 350 engagés, licenciés ou non, se sont élancés sur le parcours, des athlètes venus de toute la Bretagne et d'ailleurs, quelques Minahouets aussi. La course s'est fait un nom dans le milieu de l'athlétisme.
Des hommes, des femmes (64 à l'arrivée soit 20%), des jeunes et des vétérans ont couru sur les chemins (30%) et les routes (70%) de la commune. Le premier a bouclé le circuit en 50 mn 36 s tandis qu'il a fallu 1 h 43 mn 26 s au 327ème et dernier à franchir la ligne d'arrivée, sous les applaudissements.
Chacun a eu le temps de se restaurer (eau, sucre, raisins secs et quartiers d'orange) et de se reposer en profitant de la marée haute avant la remise des prix.
La présidente du comité des fêtes, la maire et l'adjointe aux sports ont remis les prix aux vainqueurs. La fanfare des Bourguignons de Palinges, très présents tout au long de la fête (on en a même vu certains courir !) ont animé la cérémonie protocolaire.
La fête des Langoustines à Locmiquélic, c'est aussi des soirées festives, une fête foraine, un troc et puces, de la pétanque ...
et ... un défilé de chars fleuris.
Pour voir les images, cliquez sur le lien :
La fête des Langoustines en 2017 - C'était hier à Locmiquélic ...
C'est fini ! Une belle fête, un beau défilé sous le soleil ! Place aux images ! ---------------------------------------------------------------------------------- Le temps fort de la fête est u...
http://www.locmiquelic-histoire.fr/2017/08/vintage-la-fete-des-langoustines-2017.html