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Publié par Marylis Costevec

https://thetransat.geovoile.com/2024/tracker/

https://thetransat.geovoile.com/2024/tracker/

10 mai 2024 :
  La cloison est réparée, 
 Clarisse a mis les voiles 

 

Souvenez- vous, le 26 avril 2024 Clarisse Cremer descendait la rade de Lorient, prête à l'aventure ... décidée à rallier New-York, étape obligée pour assurer sa participation au Vendée Globe...

Clarisse Cremer, descend la rade le 26 avril 2024...

Las, au bout de 4 jours où, comme les autres navigateurs, elle a dû affronter des vents soutenus et des creux de 4 à 5 mètres, elle s'aperçoit qu'une cloison de son bateau (L'OCCITANE en PROVENCE) est très largement fissurée (plus de 4 mètres).

Le 1er mai, elle doit se dérouter vers Les Açores à 500 milles* plus au Sud, à petite allure, prenant bien soin de ne pas aggraver les dégâts. Elle atteint le port d'Horta 4 jours plus tard et son équipe qui l'attend effectue les réparations.

Le port d'Horta (imedia.org/w/index.php?curid=12769401)

Sur les réseaux sociaux, elle se confie :

"C’est pas l’épisode le plus facile de ma carrière sportive  mais comme à chaque épreuve (pas trop grave) il y a son lot de choses chouettes et belles, et je peux vous assurer que voir son équipe se démener pour me faire repartir le plus vite possible c’est ultra ultra réconfortant. C’est toute l’énergie qu’ils mettent dans le bateau aujourd’hui qui va m’aider à aller de l’autre côté..."

 

Le vendredi 10 novembre, elle met les voiles pour "aller de l'autre côté" : près de 2000 milles à parcourir avant le 20 mai (date de fermeture de la ligne d'arrivée) et puis revenir (TRANSAT RETOUR), le Vendée Globe en ligne de mire.

Pete Hobson, directeur technique qui a dirigé les réparations à Horta "espère que le bateau arrivera sans encombres à New-York"

NOUS AUSSI !

NB : Sur 33 IMOCA au départ, celui de Clarisse est à ce jour classé 26ème : 7 ont abandonn

Dimanche 12 mai
à 10 h : cap Nord Ouest Clarisse se rapproche de la ligne de course.
à 23 h: Elle a rejoint la zone de course.
           Il n'a plus que 5 bateaux en mer !
  Il lui reste 1468 milles à parcourir.

Nous avons pu écouter son post sur X :

"Ce n'est pas facile d'être toute seule en mer sans concurrent. Cela enlève une partie de l'adrénaline et du sentiment de sécurité."

Ce n'est pas très fun mais il faut le faire !

Elle se concentre sur l'objectif : "arriver à bon port, dans les temps"

Pour la suite, la météo n'est pas très favorable :  demain lundi, elle sera dans une zone de hautes pressions avec des vents faibles voire très faibles.

Lundi 13 mai

Le calme avant la tempête :

Après une bonne nuit de repos, Clarisse s'apprête à affronter des vents de 30-35 noeuds :

"On va sortir les casques à pointe ! ..."

à 22 h, il reste 1224 milles avant la ligne

mardi 14 mai

L'Occitane dans les coureaux (28/04/2024)

 

à 8 h :
Il reste 1082 milles à parcourir...
à 19 h :
888 milles ! ça file quand il y a du vent !
à 22 h : 844 milles

 

 

C'est pour nous l'occasion de nous intéresser à Rémy Gerin qui fait la course en catégorie "Vintage" et à qui il reste 1177 milles avant la ligne !

Il sera bon dernier mais il trouve cela plutôt pas mal : c'est un amateur de 61 ans qui "pilote " FAIAOAHE", un monocoque de 20 mètres inspiré des voiliers des années 30. Il nous explique avec humour ce qui différencie son bateau des IMOCA. Sympa ! :

Allez, on l'écoute (c'était le 1er mai) !

mercredi 15 mai

A 7 h (chez nous) : encore 777,7 milles avant l'arrivée.

...

Arrivée imminente de l'autre "vintage" de la course : Uship pour enfants du Mékong (un Open 50, une des classes qui a précédé les IMOCa)) piloté par Patrick Isoard :

 7 h 30 : pour en savoir plus sur le skipper et ses motivations :

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/the-transat/transat-cic-a-65-ans-cet-amateur-courra-sur-lun-des-deux-bateaux-vintage-de-la-flotte-1c50230e-ed2a-11ee-a793-3d15ad53aa4e

Patrick Isoard a franchi la ligne à 10 h 52.
Et pendant ce temps, Clarisse n'avance guère :

à 21 h 46, la ligne est encore à 686 milles !

85 milles depuis ce matin, c'est peu ! Clarisse est bloquée au milieu d'une dépression mais elle garde le sourire et le moral !

L'aventure ... jusqu'au bout ?

Jeudi 16 mai

OUF ! Après avoir gambergé, ruminé pendant une vingtaine d'heures, c'est reparti !

Vive le vent même s'il ne souffle pas vraiment dans la bonne direction !

Elle file à 13,7 noeuds de moyenne depuis 4 heures !

à 8 h, il restait 559 milles.

..............

Le vent n'en ferait-il qu'à sa tête ?

à 18 heures, le compteur annonce encore 493 milles.

Clarisse aura-t-elle assez de chips pour l'aider à patienter ?

 

Le Suisse Olivier Heer Ocean Racing approche du but ! Il a eu de nombreux soucis. Il a couché son bateau, chuté et s’est légèrement blessé. Il a eu à des problèmes électriques, des soucis de pilote automatique et de voile  mais il s'est accroché. Lui aussi joue sa participation au Vendée Globe.

Vendredi 17 mai

Olivier Heer a passé la ligne à 00 h 19 minutes et quelques secondes.

Hier, il confiait avoir vécu "un véritable cauchemar" lorsqu'il était à 1300 milles de l'arrivée mais il est confiant et compte bien être sur la ligne de départ pour le retour vers l'Europe avec un bateau en état de marche. (https://www.thetransat.com/post/oliver-heer-j-ai-v%C3%A9cu-un-cauchemar).

6 H : On attend encore 3 bateaux

" FAIAOAHE"  en catégorie Vintage qui est encore à 830 milles de l'arrivée

Good Morning pouce, un class40 piloté par Anatole Facon à qui il reste 650 milles à parcourir

et l'OCCITANE !

L'IMOCA de Clarisse Cremer doit encore parcourir un peu plus de 415 milles.

Allez; bientôt New York : la vue sera superbe !

à midi :

plus que 361 milles et des poussières...

et à 22 h 46 :

Il reste un peu plus de 259 milles à avaler...

 

Samedi 18 mai

à 7 h ( 1h à New York) : Clarisse est à 209 milles de la ligne.

Un drôle de parcours en dents de scie : il faut vraiment aller chercher le vent !

à midi : la ligne est à  173,5 milles...

et à 23 heures, il ne reste plus que 40 milles avant le but !

Elle file tout droit à plus de 20 noeuds de moyenne !!!

 

 

 Dimanche 19 mai 

Clarisse Cremer a coupé la ligne

à 2h 08 minutes et 43 secondes !

https://www.thetransat.com/post/flash-arriv%C3%A9e-clarisse-cr%C3%A9mer-l-occitane-en-provence

« C’était long mais on l’a fait ! Je n’ai jamais terminé une transatlantique avec un si mauvais classement mais c’est la fois où je suis la plus contente de franchir la ligne d’arrivée »

On regarde :

A 9 heures 45, elle est à Newport :

La terre ferme, c'est comment ? !!!

...

Tanguy Le Turquais fait route dans l'autre sens ! Il a quitté Newport le 13 mai. Il devrait être à Locmiquélic dans 8 jours !

et maintenant ?

Clarisse n'est toujours pas qualifiée pour le Vendée globe. Il lui faut prendre le départ de la New York Vendée et terminer la course pour repasser devant ses concurrents directs et réintégrer  le top 40 (à la 38ème place, synonyme de qualification).

Les règles sont complexes !

Pour tout comprendre :
Le dernier résumé officiel
de la course
avec de belles images de New York :
Et si on parlait du bateau ?

Il a déjà une belle histoire !

Avant de porter les couleurs d'Occitane en Provence et d'être piloté par Clarisse Cremer, c'est à son bord que Charlie Dalin pour MACIF s'est classé second au Vendée Globe 2020-2021.

C'est sur  un bateau "d'une polyvalence remarquable [...] l'un des plus titré de la flotte (...)" que Clarisse Cremer a repris la mer en 2023 après les péripéties liées à sa maternité. (d'après https://www.imoca.org/fr/bateaux/l-occitane-en-provence-2)

 

 

Revoir la course de
Tanguy Le Turquais :

 * Le mille marin international, est une unité de distance utilisée en navigation maritime ou aérienne. Il équivaut à 1 852 mètres.

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P
Bravo pour cet article très complet et pour l'ensemble de vos publications<br /> a galon
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M
Merci Piwisy !