Poisson d'avril ou oeufs de Pâques ...
----------------------
Cela ne vous a pas échappé. Cette année Pâques tombe le 1er avril. Un jour de moins pour s'amuser ! Ce n'était pas arrivé depuis 1956. Et la prochaine fois ce sera en 2047.
Cela c'est pour les catholiques parce que, cette année, les orthodoxes fêteront Pâques le 8 avril. La Pâque juive, c'est le 31 mars.
--------------------
Vous lirez partout que depuis le Concile de Nicée (an 327), les catholiques fêtent Pâques le premier dimanche qui suit la première pleine lune après le 22 mars. En conséquence, on fête Pâques au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.
En réalité, le calendrier liturgique ne suit pas toujours le calendrier astronomique et la date de Pâques est fixée selon une formule un tantinet compliquée.
Aujourd'hui, quand on cherche l'info, il suffit de quelques clics et hop ! Le logiciel fait le calcul ...
Autrefois, il fallait prendre le crayon et faire un certain nombre d'opérations !
Vous voulez essayer ? C'est parti :
"Divisez par 19, par 4 et par 7 le millésime de l’année considérée et appelez respectivement 1er reste, 2ème reste, 3ème reste, les restes de ces 3 opérations.
Ajoutez au nombre 23 dix-neuf fois le premier reste ; divisez le résultat par 30 et appelez 4ème reste le reste de cette division.
Ajoutez au nombre 4 deux fois le second reste quatre fois le troisième et six fois le quatrième.
Divisez le résultat par 7 et appelez cinquième reste le reste de cette division.
Cela fait, additionnez le quatrième et le cinquième reste. Vous aurez le nombre de jours qu’il faut compter après le 22 mars pour arriver au dimanche de Pâques. Toutefois, si la date ainsi trouvée est le 26 avril, il faut retrancher 7 jours.
Cette règle, telle quelle, est relative au dix-neuvième siècle. Elle est applicable jusqu’en 1900. Pour les deux siècles suivants, il faudra remplacer les nombres vingt- trois et quatre par les nombres vingt-quatre et cinq."*
Pigé ?
Vous avez bien remplacé 23 par 24 et 4 par 5 ?
Oui ? Alors, dites-nous la date de Pâques en 2025 …
sans tricher ! Interdiction de vous servir d’internet !!!
* Le Nouvelliste du Morbihan, 6 avril 1899.